[Divers] Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?



  1. #1
    Pwone

    Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit souci sur mon volet roulant piloté par un boitier CAME ZR24 :

    Après avoir changé le condensateur responsable de la panne du volet, je remonte le volet mais suis confronté au problème de montée.

    j'appuie sur le boitier interrupteur (ou télécommande) : le volet descend = ok
    j'appuie une nouvelle fois pour remonter : il y a le petit clac dans le boitier mais rien ne se passe. Idem si je fais avec la télécommande.

    Faut il intervenir au niveau des potentiomètres de temps ?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Verjus134

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    Bonsoir,

    Je n'ai (pas encore) d'expérience en volets roulants, mais je suppose que ce condensateur (interne au bloc moteur) sert à donner le couple de démarrage ... dans un sens comme dans l'autre ?
    S'il est défectueux, on peut imaginer que par le poids du volet, le moteur démarre bien en descente ... mais qu'il n'aie pas le couple suffisant pour démarrer en montée ?
    Le plus simple serait sans doute de tester le fonctionnement en commandes directes, en pontant le boitier CAME ZR24.
    J'ai découvert "par hasard" ce lien que je trouve très intéressant: http://bricolsec.canalblog.com/archi.../11920426.html
    Cordialement, et bonne chance !

    Verjus134

  3. #3
    Pwone

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    Bonjour,

    pour le moment je ne l'ai pas remis sur son axe. J'ai fait les essais en rebranchant, mais le tube et moteur posé sur des tréteaux.

    J'ai utilisé soit l'interrupteur mural de déclenchement, soit la télécommande et dans les 2 cas, le moteur tourne dans le sens descente, et stagne dans l'autre sens.

    Pas facile... je continue mes recherches.
    Si vous avez des trucs / procédures, je suis preneur. Merci.

    Cdlt

  4. #4
    PIXEL

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    c'est le branchement du condo de déphasage qui détermine le sens du moteur.

    si y'a pas d'erreur de branchement c'est qu'un des bobinages du moteur est coupé : condoléances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verjus134

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    Bonsoir,

    Avant d'envoyer les faire-parts de funérailles, il faudrait donc vérifier le câblage et mesurer les enroulements à l'ohmmètre.
    Mais aussi vérifier l'état et le câblage des contacts de fin de course (voir annexe) ...
    Cordialement,

    Verjus134

    Annexe = schéma à titre d'exemple :
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 1033
Taille : 94,9 Ko

  7. #6
    Verjus134

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    Bonsoir Pwone ... alors, du nouveau ?

    J'ai une petite idée (ça m'arrive !) mais avant de l'expliquer, je voudrais te poser une question :
    quand tu donnes une commande dans le sens "descendre" par l'interrupteur mural, le mouvement s'arrête-t-il "tout seul" ou pas ?
    Cordialement,

    Verjus134

  8. #7
    Verjus134

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    Dommage que Pwone ne se manifeste plus ...
    J'aurais voulu savoir si, avec le moteur posé sur tréteaux, le mécanisme des "fins de course" est quand même entraîné.
    Son problème est peut être simplement que le FdC "haut" est actionné (donc contact ouvert, plus de commande "monter")
    Si quelqu'un connaît la réponse ... je suis preneur !
    Bonne soirée,

    Verjus134

  9. #8
    ricky85

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    salut
    le moteur détecte tout seul la fin de course que se soit haute ou basse ,l'interrupteur mural c'est filaire ou c'est une télécommande ?
    il y a un raz a faire si c'est une télécommande ,bouton haut et bas en même temps ,voir la notice .
    si ton moteur est dans le vide automatiquement la fin de course ne fonctionnera pas ,ça tordra les biellettes .

  10. #9
    Verjus134

    Re : Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?

    Bonsoir à tou(te)s,

    @Ricky: tu confirmes donc qu'un essai "en l'air" (càd en fixant uniquement le tube extérieur du moteur) DETRUIT le mécanisme d'entraînement des FdC ?
    @ tous: comment faut-il donc procéder pour tester un tel ensemble (moteur + FdC) sans le monter réellement sur le volet ?
    Ma question est peut-être "bébête", mais je n'ai trouvé nulle part (même sur ce site) une explication claire et détaillée ...
    Merci de vos conseils !
    Cordialement,

    Verjus134

Discussions similaires

  1. couple de monté et de descend d'un tige filetée.
    Par aymen40 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 19h20
  2. [Divers] Volet roulant électrique descend tout seul
    Par f6dqm1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 16h04
  3. [Brun] Tete laser qui monte et descend
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...