[Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit



  1. #1
    Emmanuel2016

    Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit


    ------

    Bonjour,

    Mon ancien chauffe-eau a rendu l'âme (fuite sur corrosion fond de cuve malgré ACI), il était visiblement très entartré. Mon beau-père a remplacé le chauffe-eau et conservé par commodité l'ancien groupe de sécurité qui semble être la réunion d'un clapet anti-retour (pas sûr...), d'un répartiteur qui alimente un mitigeur thermostatique et qui débouche sur une soupape de sécurité 7 bars.

    Nom : GS.jpg
Affichages : 128
Taille : 228,6 Ko

    Le groupe de sécurité a commencé a fuit dès la mise en pression, sans chauffe. A force de triturer la soupape en passant une boucle de fil de fer et en l'actionnant (au début une fuite plus conséquente se produisait qui s'arrêtait une fois le général fermé et rouvert), ça m'a permis de réduire la fuite (hors chauffe) à environ 2 gouttes par seconde.

    Je sais que ça n'est pas un problème de pression, car le GS ne fuyait pas avec le précédent chauffe-eau. Je suppose que la soupape est entartrée et j'hésite à le remplacer car cela impliquerait peut-être de refaire tout le montage.

    Deux questions donc :
    1) Peut-on remplacer la soupape de sécurité seule ? Si oui, puis-je utiliser un autre GS en fermant son arrivée d'eau (et n'utiliser donc que sa soupape de sécurité) ?
    2) Est-il possible de détartrer la soupape ?

    Je précise que je n'y connais pas grand chose, j'ai juste passé quelques heures à chercher à comprendre comment devait fonctionner un GS.

    Voilà, je vous remercie par avance pour tout aide ou conseil qui seront grandement appréciés !

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Emmanuel2016
    car le GS ne fuyait pas avec le précédent chauffe-eau
    Si le groupe de sécurité avait l'âge du C-E et visiblement bien entartré, il n'y a pas à tergiverser, on remplace le tout et ainsi on est tranquille pour x années (chez moi ~ 14ans).
    Peut-on remplacer la soupape de sécurité seule ?
    Oui bien sûr, mais je ne comprends pas trop ta question. Et pour le prix que cela coûte, on ne s'embête pas. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/12/2016 à 11h39.

  3. #3
    f6bes

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit

    Meme pas 10 euros un groupe de sécurité !!
    https://www.googleadservices.com/pag...Qwg8IMQ&adurl=
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2016 à 12h21.

  4. #4
    Emmanuel2016

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit

    Merci pour cette réponse rapide, en effet, a posteriori, on aurait dû remplacer le GS, surtout vu ce qu'il a subi (il a fallu percer la cuve pour que l'évacuation se fasse normalement).

    En fait, ça n'est pas du tout le prix, mais que comme mon installation n'est pas standard, il me semble qu'il faudrait aussi que je remplace le clapet anti-retour et le répartiteur (pour faire propre ?). L'alternative, c'est de remplacer la soupape par un GS en bloquant fermée son arrivée d'eau ou de mettre une autre soupape. En plus, ça ne se voit pas sur la photo, mais la cuve est dans une alcove et il faut se mettre à plat-ventre pour accéder au fond de cuve entre un placard et le bord de la cloison. C'est pour ça qu'une solution sans trop de manip serait intéressante...

    Le pire, c'est que ça doit être un petit grain de tartre coincé sur la portée de la membrane de la soupape...

    En tout cas, la leçon que je retiendrai, c'est qu'il ne faut pas réfléchir et faire propre du premier coup plutôt que de passer son dimanche sur le carrelage de sa cuisine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SP DUAL

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit

    Bonjour

    Tu installe un reverso et le tour est joué!

    https://www.google.fr/search?q=group..._AUIBygA&dpr=1

  7. #6
    célplombier

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit

    Bjr, je comprends bien ta volonté, légitime de garder ton instal sans trop de modifs, mais le groupe est mort, ya rien a faire, plus tu vas le regarder en te demandant ce que tu peux y faire et moins tu avanceras, malheureusement ces bestioles là ne sont pas prévues pour être ouvertes et réparées...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Groupe de sécurité chauffe eau fuit
    Par drindrin dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2013, 14h01
  2. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau CHAFFOTEAUX fuit
    Par invite456d4de4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 22h23
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit ?
    Par clo-13190 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2011, 16h50
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau fuit.
    Par invite4a3fb138 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2008, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...