plancher grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plancher grenier



  1. #1
    bricoleur26

    plancher grenier


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je rénove une petite ferme et je rencontre un problème pour le changement du plancher du grenier.
    Je souhaite poser 2 poutres en lamellé collé comme sur le croquis ci dessous, mais je ne sais pas quelle section utiliser.
    je ne sais pas non plus quelle section mettre pour les muraillères.
    Concernant les solives je pense à 60/200. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance.Nom : plancher grenier.jpg
Affichages : 110
Taille : 69,1 Ko

    Marc.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : plancher grenier

    Bonjour

    Je dirais pour ce grenier : plancher + plafond isolation 17 daN/m² + exploitation totale (utilisation, sol, cloisons) 200 daN/m². Dont 80 % considérée fixe.

    Des solives en bastaing 6.3 x 17.5 en C18 (portée 2.8 m) entraxe 50 cm, feraient très bien l'affaire avec une flèche finale à L/425. Donc en 6 x 20, encore mieux.

    Les sommiers, dont la portée est de 5.6 m ce qui commence à compter, je verrais par exemple des sections en BLC GL24 en 10 x 32. Cela donnerait une flèche finale à L/230. C'est à dire 2.4 cm.

    Tout dépend de ce qu'on met dessous, qui supporte bien ou mal la flexion du plancher du dessus et dépend aussi de la charge que vous mettrez sur le plancher.

    Sachant que les sommiers ont moins de chance que les solives de se trouver "à plein" de 200 daN/m² sur la surface de plancher qui les concerne. On peut être donc un peu moins sévère.
    Mais prenez d'autres avis avant de vous décider.

    Les muraillères peuvent être en même section que les solives, et recherchez le nombre de fixations qu'il vous faudra en fonction des données des fabricants de systèmes de fixations.

    Il n'y a pas un escalier quelque part ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    bricoleur26

    Re : plancher grenier

    Bonsoir à tous,

    Merci ilovir pour cette réponse, j'avais en tête 12x36 pour les poutres mais sans conviction, donc si 10x32 peut convenir,
    est ce vraiment utile de mettre plus?
    sous le plancher il y aura un plafond rail + placo et sur le plancher, pas grand chose.
    Il n'y a pas d'escalier, l'accès se fait par l’extérieur sur un petit coté et par l’intérieur ce grenier communique avec celui d'une autre partie du bâtiment qui elle possède un escalier.
    Pour la fixation des muraillères je pense en mettre une entre chaque solive, est ce trop ?, une sur deux suffirait ?

    Encore merci et bonne soirée à vous.

    Marc.

  4. #4
    ilovir

    Re : plancher grenier

    La section des poutres, à partir du moment où elles résistent, c'est une question de confort, donc de déformabilité. 10 X 32, c'est pour moi un minimum. Ensuite, c'est à vous de compiler en fonction de votre sensibilité à la déformation, du budget, du contexte, de l'évolution prévisible, etc ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricoleur26

    Re : plancher grenier

    effectivement, si aujourd’hui 10x32 serait suffisant, autant prévoir un peu plus, l'usage du grenier peut évoluer avec le temps.
    Je pense donc que je vais partir sur du 12x36, j'ai la place et question budget, ça ne change pas grand chose.
    Encore merci et peut être à une autre fois.

    Marc.

  7. #6
    ilovir

    Re : plancher grenier

    12 x 36 en GL24, ça serait la limite basse de ce qu'on peut envisager en plancher habitation, avec cloisons, sol mince, plafond isolé. Flèche active L/370, donc quand même > L/500, mais jouable puisqu'il s'agit de sommiers qui ont peut de chance d'être chargés à plein.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Plancher aggloméré grenier
    Par kevin45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2018, 18h56
  2. Plancher de grenier - supprimer ou garder la paille sous le plancher ?
    Par anne1986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2016, 11h15
  3. Plancher grenier garage
    Par REMI1984 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/12/2013, 21h02
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...