Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?



  1. #1
    osco85

    Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un soucis avec ma betonniere.
    En chargeant un sac, j'ai senti la cuve qui ralentissait puis que le moteur voulait tourner mais que la cuve tournait moins vite, ensuite celle-ci s'est arrêtée nette en disjonctant au tableau sur le circuit ou est branchée la betonniere.
    J'ai pensé que cela venait du condensateur qui était fortement abimé.
    Je l'ai donc remplacer mais toujours le même problème.
    j'ai mesuré (peut-être pas comme il faut), avec mon multimètre, 135 Ohms les deux câbles marron et rouge (ceux qui vont à l’interrupteur) et 660 Ohms les deux qui se branchent au condensateur.

    Chose qui me tracasse un peu, j'ai effectué un test de continuité entre chaque broche de interrupteur.
    j'ai bien la continuité entre les deux broches (coté phase et coté neutre) mais pour cela il faut que le bouton vert d'allumage soit constamment appuyé alors que juste un appui devrait le maintenir allumé, non?

    J’espère mettre bien exprimé.
    En vous remerciant d'avance pour vos réponses, bonne soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonjour osco85 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par osco85 Voir le message
    Chose qui me tracasse un peu, j'ai effectué un test de continuité entre chaque broche de interrupteur.
    j'ai bien la continuité entre les deux broches (coté phase et coté neutre) mais pour cela il faut que le bouton vert d'allumage soit constamment appuyé alors que juste un appui devrait le maintenir allumé, non? ...
    Tu ne précises pas explicitement si ces "boutons" commandent directement le moteur ou s’ils actionnent un contacteur comportant un auto maintien.

    Il l faut, bien sûr que le secteur arrive "entier" au moteur.

    Est-ce bien le cas?

    Comme il y a deux boutons, il faut voir si c’est un montage mécanique qui joue le rôle d’interrupteur ou si c’est au travers d’un contacteur qui se contente de contacts fugitifs.

  3. #3
    Positron1

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Salut,
    faut que le bouton vert d'allumage soit constamment appuyé alors que juste un appui devrait le maintenir allumé, non?
    En attendant la réponse à la question de Gienas, assure toi que ce ne soit pas un interrupteur à position maintenue par un verrouillage que déverrouille le poussoir rouge, si c'est le cas il est mort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    osco85

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Merci à vous gienas et Positron1 pour vos réponses.
    @ gienas, pour moi ces boutons commandent directement le moteur , je ne pense pas qu'il y ai de contacteur.
    J'ai mis la photo de l’interrupteur en pièce jointe , sur les 4 pôles de l'interrupteur, deux fils arrivent (phase en 13 et neutre en 23) du câble d’alimentation et deux partent pour aller au moteur (phase 14 en et neutre en 24).
    @ Positron1; j'ai regardé avec la reference klinger & born kb-01-kt , et je ne sais pas si c'est un interrupteur à position maintenue.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonjour,

    Problème de boutons, problème du moteur lui-même ?

    La plaque signalétique du moteur indique 230V, 3,2A ,0,6 kW, ?? t/mn, condensateur ?? uF
    Pas d'odeur de grillé ou de couleur noire sur les bobinages ?
    Le moteur est peut-être grillé ? peut-on mesurer le courant consommé ?

    La plaque (papier) signalétique du moteur semble comporter un petit schéma ?
    Est-ce le schéma du moteur et de son raccordement ? Mesurer les différents bobinages.
    (refaire le schéma plus grand)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    osco85

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonsoir Jeryko,
    Merci de ta réponse.

    J'ai mis la photo de la plaque signalétique en pièce jointe.Il y a de notifier 230V ~1, 3,2 A et 0,6 KW.
    Il y a un condensateur qui était hs,je pense, car fondu et collé au moteur. je l'ai remplacé par un neuf (même reference que l'origine, 10Uf)
    Pas d'odeur de grillé ou de couleur noir sur les enroulements.
    Pour mesurer le courant consommé, il faut que le moteur tourne?, hors là il disjoncte des que j’appuie sur le bouton ON.

    J'ai mesuré avec mon multimètre les 4 câbles qui sortent du moteur;
    *câbles du moteur qui vont à l'interrupteur ; 135 Ohms.
    *câbles du moteur qui vont au condensateur ; 660 Ohms.

    Est-ce cohérent?
    Merci.

    Pièce jointe 439073
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jeryko

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    re,

    Je ne peux rien dire de plus.

    *câbles du moteur qui vont à l'interrupteur ; 135 Ohms.
    *câbles du moteur qui vont au condensateur ; 660 Ohms.

    ça ne veut rie dire si je comprends le schéma de raccordement.
    Avec de telles valeurs, le disjoncteur ne devrait pas "sauter".

    (Je suppose aussi que ce n'est pas la fonction du différentiel qui fait "sauter" ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    osco85

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Oui, c'est uniquement le disjoncteur sur le circuit ou est branché la betonniere, qui saute (et non le différentiel).
    Pour les mesures, je n'y connais pas trop j'ai mis le multimètre sur l'unique réglage possible 1 K Ohm et j'ai pris ces mesures.
    Ci-dessous le plan du moteur
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jeryko

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Re,

    Oui, très bien pour le schéma mais avec de telles valeurs, le disjoncteur ne devrait pas "sauter".

    Tes mesures sont erronées ou le moteur se met en court-circuit lorsqu'il est alimenté ? (moteur HS)
    Je ne trouve pas d'autre explication.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    osco85

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Merci,
    Je vais essayer de trouver un multimètre à aiguille pour refaire mes mesures.
    Comme tu dis , le moteur se met peut être en court-circuit lorsqu'il est alimenté (moteur HS), comment puis-je contrôler cela pour en être sur?
    Bonne soirée.

  12. #11
    golfo57

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko!
    osco85, as-tu essayé de faire tourner le moteur à la main courroie enlevée? Pour constater ce qui pourrait éventuellement bloquer, le moteur ou le cuve? @+

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bjr ,

    Il faudrait défaire les fils des bobinages ( les reperer ) et reprendre les mesures des impédances , ainsi que l'isolement par rapport à la masse .
    Cordialement

  14. #13
    osco85

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonjour,
    @ Golfo57; Oui, j'arrive à tourner l'axe du moteur à la main, sans problème (courroie en place) et la cuve tourne bien.

    @JeanYves56; j'ai un peu de réticente à mettre les mains dans le moteur, mais si c'est la seule solution je vais chercher pour réaliser ta procédure;
    * défaire les fils des bobinages, puis les repérer.
    * reprendre les mesures des impédances , ainsi que l'isolement par rapport à la masse .

    Merci à vous

  15. #14
    golfo57

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonjour,

    Comme tu dis que le différentiel ne déclenche pas, on écarte un défaut d'isolement. Je n'ai plus de bétonnière sous la main pour contrôler et voir comment se fait la commande, mais s'il y a un contacteur, essaie de débrancher la bobine et appuie ou shunte sur le contact. @+

  16. #15
    golfo57

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    En relisant dès #1 et regardant les images jointes j'ai vu le bouton de commande. Il y a bien une bobine qui est alimenté dès que tu enfonces le bouton vert, les contacts sont maintenus mécaniquement. Si il y a une surcharge, un contact (klixon je suppose) s'ouvre, la bobine n'est plus alimentée et repousse les contacts. Débranche comme dit un côté de la bobine. @+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Re ,

    C'est un bouton-poussoir electromagnétique, de sécurité qui est utilisé sur de nombreuses machines , à travailler le bois aussi par ex .
    ( même sur les cafetières ...)

    je ne pense pas qu'il soit à l'origine du pb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/05/2021 à 19h55.
    Cordialement

  18. #17
    titijoy3

    Re : Betonniere qui disjoncte , probleme moteur?

    Bonsoir,

    j'ai le sentiment que le moteur a pas mal chauffé, il manque des attaches sur les bobinages..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    osco85

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Merci de vos réponses
    @ golfo57 et @ JeanYves56; dans le doute , j'en ai racheté un que je vais recevoir vendredi. Je le changerai ce weekend et vais me pencher sur le moteur comme vous m'avez plus expliquer précédemment.

    @ titijoy3; qu'appeles-tu par attaches sur les bobinages?

    Bonne soirée à tous

  20. #19
    titijoy3

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    je parle de la corde qui tient les bobinages, corde qui fond quand il se produit une surchauffe..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    osco85

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Merci pour ta précision, effectivement je ne vois pas de corde, je regarderai plus precisement.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    on le voit sur la photo :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    golfo57

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par osco85
    dans le doute , j'en ai racheté un que je vais recevoir vendredi.
    J'aurai fait un test en branchant les fils en direct (par ex: 13-14, 23-24), mais c'est toi qui vois. @+

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Bjr ,

    Osco

    Dans votre schéma , le "moteur" est constitué de 2 bobinages , un principal et un auxilliaire en serie avec le condo ,
    Cordialement

  25. #24
    ouin42

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,J'aurai fait un test en branchant les fils en direct (par ex: 13-14, 23-24), mais c'est toi qui vois. @+
    +1 a essayer pour éliminé le défaut du bouton eventuellement

  26. #25
    osco85

    Thumbs up Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Bonsoir Messieurs,

    J'ai suivi vos conseils et j'ai testé en direct et ..... même situation, ça disjoncte donc c'est bien le moteur qui est en cause et non l’interrupteur.
    On m'a donné un moteur de lave linge, je vais voir si je peux le brancher en lieu et place du défectueux.

    Merci beaucoup à vous en tout cas, pour l'aide apportée.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Bsr ,

    Ca ressemble beaucoup à un moteur de tondeuse !...
    Cordialement

  28. #27
    osco85

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    J'ai vu qu'il y avait 7fils (sans condensateur), je pense que ça doit correspondre aux différentes vitesses du lave linge.
    Je viendrais posté un nouveau sujet sur ce forum
    Merci en tout cas, ça fait plaisir d'être aidé , ne serait-ce que pour comprendre l'origine des pannes , histoire d'être un peu moins c...

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Bjr ,

    Il y a un sujet similaire ici :
    https://forums.futura-sciences.com/b...demarrage.html
    Cordialement

  30. #29
    osco85

    Re : Bétonnière qui disjoncte, probleme moteur?

    Merci, je vais suivre le post

Discussions similaires

  1. branchement condo et moteur bétonnière [b]Résolu[/b]
    Par hamidthegood dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2019, 06h52
  2. probleme de montage moteur bétonniere briggs et stratton 3hp
    Par vince360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2015, 16h55
  3. moteur bétonnière Loire-bétonnière b165
    Par inviteb4f7f92b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 11h43
  4. Bétonnière électrique : moteur chauffe ?
    Par invite4f910a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2012, 20h02
  5. Dépannage bétonnière. - Moteur qui chaufffe
    Par samvabien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...