Fonctionnement émetteur impulsions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fonctionnement émetteur impulsions



  1. #1
    cgtof

    Fonctionnement émetteur impulsions


    ------

    Bonjour

    J'essaye de réparer un émetteur d'impulsions Fiat.

    J'ai pu reconstituer le schéma. Il est articulé autour d'un circuit intégré d'interrupteur à effet Hall (roue magnétique).


    Emetteur impulsions Fiat.gif



    SMD L132.pdf

    La documentation technique du véhicule dit que l'émetteur envoie des impulsions de 5v au tableau de bord. Je ne reconnais pas le montage à transistors en sortie (mais mes connaissances sont rudimentaires) et j'ai l'impression que ce montage est plus un interrupteur commandé par CI1 et coupe une tension de 5v venant du tableau de bord.

    Merci d’éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour,
    Il conviendrait de vérifier le schéma, plus particulièrement le rebouclage collecteur Q2 sur la base Q1.
    Tel quel, un changement d'état du circuit de détection provoquerait une impulsion très rapide.
    Le fonctionnement en milieu bruyant (électriquement) préfère les signaux lents, ms au lieu de µs.
    Peut être les 2 collecteurs en // ?

    Ce que font Q1 & Q2 est une adaptation du signal en niveau pour attaquer l'indicateur.

  3. #3
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Merci pour la réponse

    I
    Il conviendrait de vérifier le schéma, plus particulièrement le rebouclage collecteur Q2 sur la base Q1
    C'est ce que j'en ai déduit en recherchant les continuités. Je peux joindre une photo du circuit. Pour être sûr du montage complet, il faudrait que je dessoude les transistors, mais ça ne servirait qu'à confirmer si la liaison émetteur de Q1 est bien vers le négatif. Est-il aussi possible que je n'aie pas le bon brochage des transistors (CMS marqués 6Bp)?

    Ce que font Q1 & Q2 est une adaptation du signal en niveau pour attaquer l'indicateur.
    Une sorte de Darlington?

    Je prépare une photo du circuit si ça peut aider.

    D'autre part, il y a deux valeurs avec un point d'interrogation:

    #la diode Zener D2 qui ne semble plus fonctionner correctement car sa tension varie de 10,5v à 12,7 lorsque la tension d'alimentation varie de 12v à 14,4v.
    #le condensateur C2 dont je ne connais pas le rôle et qui a une valeur de 2nF relevée in situ.
    Dernière modification par cgtof ; 10/05/2021 à 15h02. Motif: reformulation

  4. #4
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    La photo du circuit imprimé pour info

    Nom : Emetteur impulsions Fiat PCB.jpg
Affichages : 295
Taille : 114,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Il conviendrait de vérifier le schéma, plus particulièrement le rebouclage collecteur Q2 sur la base Q1.
    Tel quel, un changement d'état du circuit de détection provoquerait une impulsion très rapide.
    Le fonctionnement en milieu bruyant (électriquement) préfère les signaux lents, ms au lieu de µs.
    Peut être les 2 collecteurs en // ?

    Ce que font Q1 & Q2 est une adaptation du signal en niveau pour attaquer l'indicateur.
    moi, je vois plutôt un basique limiteur de courant de Q2 sur Q1. Il faut juste représenter différemment.
    Dernière modification par Qristoff ; 10/05/2021 à 18h35.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Citation Envoyé par cgtof Voir le message
    ... J'essaye de réparer un émetteur d'impulsions Fiat ...
    Bonjour cgtof et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  8. #7
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Merci de vous intéresser au sujet.

    Du coup, ça fonctionnerait comment?

    Ce que je comprend du fonctionnement du montage:

    #D1 en protection (inversion de polarités)
    #R1 en limitation de courant pour D2
    #D2 en stabilisateur rudimentaire de tension (mais à quelle valeur?)
    #IC1 est un interrupteur vers la masse pour sa sortie "Out" activé par une roue magnétique à 32 pôles
    #R2/R3 forment un diviseur de tension
    #R4 et R5 pourraient être là pour assurer le blocage des transistors
    #Q1, Q2 et C2, je n'en ai aucune idée...

    Quelques informations supplémentaires...
    Lorsque la tension d'alimentation du montage varie entre 12 et 14,4v
    #laZener varie de 10,5 à 12,7v
    #la tension en sortie de IC1 varie entre 5,6 et 6,7v
    #La tension aux bornes de R4 (base de Q1) entre 0,687 et 0,694v
    #La sortie out du montage passe de 5 à 6mv

    Lorsque je court-circuite La sortie "Out" de IC1 et la masse, la sortie du montage ne grimpe que de quelques mv (à ce stade, je ne suis pas sûr du bon état des transistors).

    ...et une question: Ce montage fournit-il des créneaux de 5v ou bien hache t-il une tension externe?

  9. #8
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    @genias

    Bonjour

    J'ai surtout des questions sur le fonctionnement de ce montage. Les deux transistors de sortie sont dans une configuration que je ne connais pas, (ni en structure d'ampli, ni en bascule) mais comme précisé, mes connaissances sont rudimentaires.

    J'avais très vite identifié R1 comme origine de la panne (pas de tension en aval) et R5 qui était grillée aussi (résistance infinie). Je les ai changées (visible sur la photo où il reste des traces de flux).

    Le fonctionnement reste mystérieux.

    Si j'obtiens davantage de réponses dans cet autre forum, tant mieux et merci pour le déplacement du fil.

  10. #9
    lutshur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour,
    Comme suggéré par Qristoff, voici ce que donnerait l'étage final de ton circuit
    Pièce jointe 439188
    Lorsque la tension sur R1 est suffisante pour rendre passant Q2, celui-ci rationne Q1 en courant de base. Ca donne une limitation de courant d'émetteur/collecteur de Q1 à environ 80mA si on prend 0,7V comme valeur de Vbe de Q2.
    C'est un montage à collecteur ouvert. La charge qui y est raccordée doit être aussi raccordée au + de l'alimentation (ou +5V puisque tu mentionnes un signal de 5V)
    #la diode Zener D2 qui ne semble plus fonctionner correctement car sa tension varie de 10,5v à 12,7 lorsque la tension d'alimentation varie de 12v à 14,4v.
    #D2 en stabilisateur rudimentaire de tension (mais à quelle valeur?)
    De la valeur zener de D2. Plutôt qu'essayer de deviner, il faut mieux lire sa valeur sur son corps.
    #R2/R3 forment un diviseur de tension
    C'est surtout que la sortie de IC1 est à collecteur ouvert. R2 est nécessaire pour fournir le courant.

    En fait les variations de tension en sortie de IC1, dûes aux variations de la tension d'alim, ne sont pas importantes dans le fonctionnement du montage tant que le courant de base de Q1 est suffisant pour amener Q2 en conduction.

  11. #10
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour Lutshur

    Merci pour la réponse. La pièce jointe ne fonctionne pas. Je vais qd même réfléchir sur ce que tu indiques, de prime abord je ne comprends pas tout.

    Et si je peux me permettre une autre question, quel est le rôle de C2.C'est un CMS sur lequel je ne peux pas lire de valeur. Je l'ai juste mesuré à 2nF sur le circuit. Pas sûr que ça reflète sa vraie valeur. d'autant plus que je mesure C1 à plus de 18µF alors qu'il est marqué 2µ2.

    A propos de la valeur de la diode Zener D2, il n'y a rien de marqué dessus. Ou alors en dessous? (boitier MELF).

  12. #11
    lutshur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Si tu as mesuré C1 sur circuit, le résultat est faussé.
    Pour moi, la valeur de la zener est peu importante. IC1 est prévu pour fonctionner avec une alim jusqu'à 24V, il ne craint pas les 14,4V, juste des transitoires qui pourraient lui nuire si la zener n'était pas là.
    Tu l'enlèves et tu la testes. Fonction diode du multimètre, passante dans un sens, bloquée dans l'autre, déclarée OK. Sinon, tu peux mettre ce que tu veux. 10V, 12V. Il faut juste que le courant de base de Q1 reste suffisant.
    J'ai une petite réflexion sur R3 et R4, mais vu que c'était prévu comme ça, mieux vaut ne pas y toucher.
    Fonction de C2... ça dépend de ce qui est commuté par Q1. Il y a peut-être une petite composante selfique à amortir.
    Je remets la pièce jointe
    Nom : Capture d%u2019écran_2021-05-11_09-08-20.png
Affichages : 229
Taille : 6,7 Ko

  13. #12
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Ah oui!!!

    Beaucoup plus chouette présenté comme ça!... et mieux lisible.

    Du coup, ce que je comprends, c'est
    #R2 limite le courant de collecteur de IC1
    #R2+R3 celui de Q2
    #R4 force l'état bas de Q1 quand IC1 est passant
    #R1 (R5 sur mon shéma) limite le courant drainé depuis la source en "OUT" (la mal nommée)...

    Cette "sortie" sert à faire fonctionner à la fois l'odomètre et l'indicateur de vitesse. Pour la charge inductive, je ne saurais dire. Moi j'aurais bien vu une entrée sur un microcontrôleur quelconque... (toujours drôle les avis non motivés des gens illégitimes)

    Pour les réflexions R3/R4, je veux bien les entendre, c'est toujours de l'info en plus

  14. #13
    trebor

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Citation Envoyé par cgtof Voir le message
    Bonjour

    J'essaye de réparer un émetteur d'impulsions Fiat.

    J'ai pu reconstituer le schéma. Il est articulé autour d'un circuit intégré d'interrupteur à effet Hall (roue magnétique).


    Pièce jointe 439123



    Pièce jointe 439124

    La documentation technique du véhicule dit que l'émetteur envoie des impulsions de 5v au tableau de bord. Je ne reconnais pas le montage à transistors en sortie (mais mes connaissances sont rudimentaires) et j'ai l'impression que ce montage est plus un interrupteur commandé par CI1 et coupe une tension de 5v venant du tableau de bord.

    Merci d’éclairer ma lanterne
    Bonjour à tous,
    IC1 est-ce un capteur de rotation de roue ou de volant moteur ou de distributeur d'allumage ou autres ?
    IC1 à sa sortie out soit à 1 ou 0 ( 6 V ou la masse )
    De ce que je comprend, Q2 bloque Q1 très rapidement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour trebor

    C'est l’émetteur d'impulsions de la boite de vitesse (et IC1 n'est que le capteur hall du dispositif). Dans mes souvenirs, la documentation technique du véhicule disait que l'émetteur envoyait impulsions carrées de v, mais manifestement, il fait plutôt le hachage d'une source de tension de 5v venant du tableau de bord. (je suis au moins content d'avoir pressenti ça).
    Dernière modification par cgtof ; 11/05/2021 à 11h20.

  16. #15
    trebor

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Citation Envoyé par cgtof Voir le message
    Bonjour trebor

    C'est l’émetteur d'impulsions de la boite de vitesse (et IC1 n'est que le capteur hall du dispositif). Dans mes souvenirs, la documentation technique du véhicule disait que l'émetteur envoyait impulsions carrées de v, mais manifestement, il fait plutôt le hachage d'une source de tension de 5v venant du tableau de bord. (je suis au moins content d'avoir pressenti ça).
    Ce capteur IC1 permet de mesurer la vitesse de la voiture, peut être' une Fiat qui date un peu, car actuellement c'est souvent un capteur de roue ABS qui informe le compteur.
    A mon avis Q1 et Q2 mettent en forme le signal d'IC1 afin que les impulsions vue par le compteur soient de durées fixes mais variable en fréquence.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    lutshur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Pour les réflexions R3/R4, je veux bien les entendre, c'est toujours de l'info en plus
    1] J'ai déplace la base de Q1 vers la sortie de IC1
    2] Schéma originel
    Dans 2], Q2 n'a même pas besoin d'intervenir, la tension sur R5 n'excède pas 330mV.
    Dans 1], Q2 joue son rôle

    Mon idée était que R3 est inutile. Puis en regardant le datasheet de IC1, on voit que la tension de saturation de sa sortie peu monter à 400mV. Du coup je pense qu'ils ont voulu assurer, il n'y a plus que la moitié de cette tension sur la base de Q1.
    Nom : Capture d’écran_2021-05-11_14-14-23.jpg
Affichages : 226
Taille : 145,6 Ko

  18. #17
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Magnifique simulation.

    J'en ai fait une (en moins abouti) pour essayer de comprendre un peu mieux aussi avec une source de tension de 5v en sortie et il apparait que supprimer Q2 ne change rien.

    Je note ton explication pour R3. La valeur de R4 ne semble pas critique non plus et je me suis fait la réflexion que trois valeurs identiques facilitaient la réalisation industrielle.

    PS 1: Je ne sais pas comment tu as simulé IC1, je n'ai pas trouvé de modèle. J'ai utilisé une source de tension pulsée.
    PS 2: Merci pour toutes ces infos fort utiles qui me permettent de progresser un peu.

  19. #18
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    PS 3: La résistance R5 était morte (circuit ouvert). Est-ce que ça a pu griller Q2? Je ne pense pas car il n'a pas dû circuler plus d'une centaine de mA dans la base,non?

  20. #19
    lutshur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Je ne pense pas car il n'a pas dû circuler plus d'une centaine de mA dans la base,non?
    Ca dépend de la charge au collecteur de Q1

    Pour IC1, ce n'est pas très compliqué
    Capture d’écran_2021-05-11_15-31-16.png
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ca dépend de la charge au collecteur de Q1
    Juste la base de Q2?

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Pour IC1, ce n'est pas très compliqué
    Pièce jointe 439218
    Mouarffff!!! C'est pas encore à ma portée! c'est mon deuxième jour de simulation sur LTSpice.

    En tout cas, merci pour le temps passé, l'aide apportée, le modèle IC1 tout ça tout ça!
    Dernière modification par cgtof ; 11/05/2021 à 14h54.

  22. #21
    lutshur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Juste la base de Q2?
    Vu que le courant ne peut plus passer par la résistance grillée, il ne peut passer que par la jonction base-émetteur de Q2.

  23. #22
    lutshur

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour,
    Finalement, mes conclusions
    D2=12V. Lorsque la batterie est à 14,4V, la tension sur D2 est sa tension nominale. Lorsque la batterie est à 12V, la tension chute à 10,5V à cause de D1, R1 et la consommation.
    Q2 HS. Car R5 était HS et
    #La sortie out du montage passe de 5 à 6mv
    Tout était raccordé, je suppose, donc Q1 HS ou bien sa charge de collecteur a grillé

  24. #23
    Gyrocompas

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour,
    Au début avec le seul schéma, je pensais à une erreur de relevé.
    Un générateur de courant avait été envisagé mais suicidaire par l'attaque directe de la base du tr de limitation.
    La photo a confirmé qui était quoi.
    ->En automobile, il faut tenir une tension de 36v, batterie débranchée, moteur tournant.
    Le récepteur doit lire la tension sur une résistance en fonction du courant transmis par l'émetteur, ce qui protège du bruit électrique sous le capot.
    Face à une transitoire puissante, la réaction du montage laisse rêveur.

  25. #24
    cgtof

    Re : Fonctionnement émetteur impulsions

    Bonjour à tous.

    J'ai du partir pour le weekend.

    J'ai testé le montage ce matin, et ça fonctionne parfaitement.


    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Le récepteur doit lire la tension sur une résistance en fonction du courant transmis par l'émetteur, ce qui protège du bruit électrique sous le capot.
    Face à une transitoire puissante, la réaction du montage laisse rêveur.
    Je veux bien des explications pour ça aussi...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Emetteur d'impulsions
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2020, 19h51
  2. Emetteur d'impulsions FM
    Par amogat123 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2013, 10h33
  3. Fonctionnement emetteur recepteur 868 MHz
    Par inviteaa69455e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 17h12
  4. emetteur FM (principe de fonctionnement)
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2009, 03h30
  5. pb fonctionnement emetteur infrarouge ....
    Par gui_lh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...