Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle [Résolu]



  1. #1
    pierro000

    Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle [Résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    nouveau sur le forum, je viens ici poser une question qui reste, pour l'instant, sans réponse.
    Je travaille dans une salle de spectacle, et l'alimentation électrique des appareils de sonorisation est issue d'un transfo d'isolement (sa plaque d'identification est en photo), alimenté en 240V monophasé. Jusqu'ici, je n'ai jamais touché à cet appareil (le transfo donc) car il était là bien avant que je ne travaille dans ce lieu. On m'a toujours dit "c'est pour éviter les ronflettes et les parasites entre le son et les lumières". Ok. Le confinement aidant, et souhaitant modifier quelques petites choses au niveau électrique, j'ai pris quelques mesures, et là surprise! J'ai bien les 240V attendus entre phase et neutre (du moins entre le fil marron et le fil bleu), mais 117V entre phase et terre, et 118V entre neutre et terre!!! Je précise que les terres "d'arrivée" et de "départ" (les termes ne sont peut-être pas les bons, je ne suis pas électricien) sont reliées sur un bornier (voir photos).
    Un copain qui fait de grosses installations dans de grands lieux de spectacles, me dit (et c'est confirmé apparemment par un contrôleur d'un organisme bien connu) que je devrais avoir au max 50V entre neutre et terre, car on crée un régime de neutre IT. J'ai cherché et j'avoue être un peu dépassé...
    Il y aurait donc une fuite de courant qui engendrerait ces erreurs de tension.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement, au vu du cas présent, ce qu'il pourrait en être réellement, ma question principale étant de savoir en priorité si mes collègues et moi-même travaillons en sécurité et, si mon matériel risque quelque chose???
    Merci par avance car je patauge un peu, et internet ne fait qu'augmenter le flou qui entoure tout ça (du moins à mes yeux).
    Pierre.
    identification transfo.jpgcablage transfo.jpgliaison à la terre.jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle

    Bjr

    Avec un transfo d'isolement tu as une phase et neutre en primaire cote secteur
    Mais pas en secondaire , puisque c'est le but du systeme
    La terre reste commune
    En secondaire tu te retrouve en flottant sur les 2 fils
    donc ca s'equilibre en 2 1/2 phase par rapport a la terre

    Pour la securite il faut peut etre remettre un differentiel sur l'install
    Car celui du tgbt ne fait plus office

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 17/05/2021 à 18h52.

  3. #3
    DAT44

    Re : Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle

    Bonjour,
    80 kg, mais c'est un beau pépère ça madame !

    Pour les 117 et 118 volts par rapport a la terre ,normalement c'est bidon, c'est juste des petites fuite capacitive , pour connaitre la valeur de la fuite, tu peux placer un ampèremètre en la terre et le neutre et entre la terre et la phase a la sortie du transfo (dans un premier temps place une ampoule en série par sécurité), normalement du avoir que qq milliampères ...
    Dernière modification par DAT44 ; 17/05/2021 à 19h30.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle

    Bonjour pierro000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierro000 Voir le message
    ... J'ai bien les 240V attendus entre phase et neutre (du moins entre le fil marron et le fil bleu), mais 117V entre phase et terre, et 118V entre neutre et terre! ...
    Ces tensions sont parfaitement normales et simplement le résultat de la probable présence des filtres secteur sur les arrivées secteur des appareils de puissance connectés.

    Ces filtres (antiparasites) sont composés d’un condensateur "important" entre phase et neutre, sans effet ici, et de deux condensateurs de "faible" valeur, identiques, entre phase et terre et entre neutre et terre.

    Ce sont eux qui "partagent" la tension en deux parts égales.

    C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

    Comme en France il n’y a pas de différence entre phase et neutre quant au branchement, on ne peut pas faire de différence entre les deux fils: la phase peut bien se retrouver branchée au neutre, et cela doit fonctionner à l’identique.

    Ce n’est pas le cas en triphasé, où "chacun chez soi" est la règle. Les phases ne peuvent être confondues avec le neutre.

    Cette question n’est pas de nature spécifiquement électronique, et va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierro000

    Re : Tension en sortie de transfo d'isolation en salle de spectacle

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces réponses rapides et constructives!
    Mention particulière à Gienas, ton explication est limpide
    Je peux donc laisser l'installation telle qu'elle est actuellement sans risques, et c'est ce que je voulais savoir.
    Merci encore, en ce qui me concerne, le sujet peut être clôturé.

Discussions similaires

  1. Tension sortie transfo
    Par talcor dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/08/2015, 16h44
  2. tension anormale en sortie d'un transfo
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 14h35
  3. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  4. Baisser la tension de sortie d'un transfo 220>110V AC
    Par invitefa4ad1ae dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2010, 21h26
  5. abaisser une tension sortie transfo
    Par invitebbe0beaa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...