Canaliser les eaux de ruissellement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Canaliser les eaux de ruissellement



  1. #1
    giloudu78

    Canaliser les eaux de ruissellement


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela va faire plus de 1 an, nous recevons des eaux de ruissellement depuis notre jardin qui est en pente jusqu'au contre bas dans lequel se trouve un bac à graisses (200L). Le dispositif fait partie de notre réseau d'assainissement autonome, il est constitué par une fosse toutes eaux 3000L et d'un réseau d'épandage.

    Lorsque qu'il pleut averse l'eau de pluie arrive à rentrer dans le bac, j'ai plus ou moins rendu étanche le couvercle du bac avec de la bâche. Afin de résoudre ce problème j'envisageai de placer des caniveaux dans le sens horizontal pour retenir les eaux de ruissellement. Pour information à près de 25 mètres, se trouve un regard de descente de gouttière, plus proche un massif vert.

    Quelle serait l'intervention la plus pertinente pour évacuer les eaux depuis le caniveau : rejoindre les eaux pluviales en descente de gouttière? Est-il envisageable de faire profiter le massif vert qui en un gros consommateur? Le but étant de ne pas créer de désordre.

    Cordialement
    Bac à graisses.jpgPhoto 1.jpgPhoto 2.jpg

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Salut,
    Le regard parait en contre bas, de peu mais suffisant pour ramasser l'eau au passage, pourquoi ne pas surélever de quelques centimètres cet espace, l'eau passera sur les cotés
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    baiegeai

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Citation Envoyé par giloudu78 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela va faire plus de 1 an, nous recevons des eaux de ruissellement depuis notre jardin qui est en pente jusqu'au contre bas dans lequel se trouve un bac à graisses (200L). Le dispositif fait partie de notre réseau d'assainissement autonome, il est constitué par une fosse toutes eaux 3000L et d'un réseau d'épandage.

    Lorsque qu'il pleut averse l'eau de pluie arrive à rentrer dans le bac, j'ai plus ou moins rendu étanche le couvercle du bac avec de la bâche. Afin de résoudre ce problème j'envisageai de placer des caniveaux dans le sens horizontal pour retenir les eaux de ruissellement. Pour information à près de 25 mètres, se trouve un regard de descente de gouttière, plus proche un massif vert.

    Quelle serait l'intervention la plus pertinente pour évacuer les eaux depuis le caniveau : rejoindre les eaux pluviales en descente de gouttière? Est-il envisageable de faire profiter le massif vert qui en un gros consommateur? Le but étant de ne pas créer de désordre.

    Cordialement
    Pièce jointe 439662Pièce jointe 439663Pièce jointe 439664
    tu decaisses tout autour de ton regard jusqu'à etre en dessous de la fosse et tu evacues l'eau qui arrive à ce niveau pour qu'elle n'entre pas dans la fosse . Evacuation par un tuyau d'assainissement de diametre 100mm que tu fais sortir à un endroit forcement plus bas pour qu'il y ait ecoulement .
    Tres facile à realiser , sauf si tu n'as pas de point plus bas que l'entrée de la fosse.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #4
    giloudu78

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Bonjour Positron1,

    Merci pour ta réactivité. Pardonne ma question, de quel espace fais-tu allusion, la surface dans laquelle se trouve le bac à graisses? Il est vrai que j'ai ôté le surplus de terre qui se trouvait au dessus du bac pour son entretien. Avec le temps et les passages, la terre se tasse suffisamment pour rendre le sol étanche, le sol est de constitution argilo-calcaire.

    Cordialement
    Giloudu78

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Re,
    L'espace, je pensais au dessus du regard, ce n'est idiot puisque déjà il y avait de la terre, mais tu pourrais faire un peu de maçonnerie plus présentable et plus fiable.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    giloudu78

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Bonjour beaigeai, bonjour Positron1,

    Comme le montre la photo, le bac à graisses est dans un petit passage. Nous avons subi 2 grosses averses et c'est vraiment impressionnant de constater la quantité d'eau qui se déverse en contre bas.

    J'ai omis de préciser que le ruissellement provenait du champ qui est en amont de notre jardin. A l'époque, il existait une mare qui faisait tampon, elle a été comblée depuis. Il y avait aussi une importante haie champêtre qui a été rasée pour grappiller quelques mètres carrés de culture. Je n'ai pas connaissance de travaux ou de modifications éventuelles telles que la pose de drains agricoles etc. Je vais me rendre à la mairie pour en savoir un peu plus.

    C'est la raison pour laquelle j'envisageais de poser des caniveaux ou autre matériel spécifique qui permettrait une évacuation : rejoindre les eaux pluviales (raccordement à la descente de gouttière de notre maison) ou la diriger vers un massif vert (rhododendrons + hortensias) avec comme interrogation la capacité à évacuer/absorber l'eau dans le sol et pour la seconde solution avec une eau chargée de sédiments avec le risque de boucher le conduit d'évacuation des eaux pluviales.

    Cordialement
    Giloudu78

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Bonsoir,

    deux options...
    Le puisard, dans lequel se déverseraient drain ou caniveaux, pour servir d'espace tampon. Long, pénible et aléatoire...
    Le chemin surélevé : des bordures faites en poteaux de 7x7, et au milieu, du gravier... Rapide, facile, et garanti... L'eau coule, mais dessous!

    La haie et la mare étaient là pour quelque chose!

  9. #8
    SK69202

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    J'ai omis de préciser que le ruissellement provenait du champ qui est en amont de notre jardin.
    Cela ce produit quand la terre humide sature en absorption et que le ruissellement commence.

    Pour protéger ma maison, j'ai édifié un talus qui est là pour que le niveau de la mare temporaire qui pourrait se former, atteigne un exutoire ailleurs, la route ou en contrebas de la maison.

    La mare était là parce que c'est là que s'écoule les eaux et qu'il y avait une contre-pente, elle servait peut-être de tampon, mais l'eau excédentaire s'écoulait quand même vers l'aval.
    Je ferai plus ou moins la même chose, sur la longueur nécessaire, je mettrai des plaques verticales (béton ou autres imputrescibles) dépassant du sol de la hauteur ad hoc (<20cm ?) qui dévierait les eaux pour éviter la zone critique.

    Le texte a plus de 200 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6exb

    Re : Canaliser les eaux de ruissellement

    Si la mare et la haie ont été supprimées, cela va à l'encontre de la troisième ligne de la loi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.
    Par BBFIII dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2018, 17h39
  2. comment canaliser une force?
    Par invited170028e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2011, 18h18
  3. coefficient de ruissellement
    Par invitee010ddff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  4. Canaliser air d'un poele a granulés
    Par invite431d5ef2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 12h23
  5. canaliser les photons... possible ?
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2005, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...