Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)


    ------

    Bonjour,

    On trouve dans certains pays d'Europe (Allemagne & Suède, par exemple) ces prises secteur (type F) :
    Nom : electricity-tiles-type-F-1536x1536.jpg
Affichages : 2148
Taille : 68,0 Ko
    (https://www.worldstandards.eu/electr...untry/germany/)
    pour lesquelles la terre est connectée à l'aide de deux ressorts situés sur les bords de la prise. Cela rend la prise symétrique, alors que où la broche de terre sur les prises françaises (type E) oblige à brancher dans le "bon sens".
    A l'exception de quelques vieux équipements, l'immense majorité est conçu pour l'intégralité du marché européen et peut donc être branchée sur des prises E (françaises) comme F (allemandes). De là, et sachant que es prises F sont beaucoup plus pratiques, pourquoi ne trouve-t-on pas de prises ou de multiprises F dans les magasins Français ?
    Par ailleurs, cela répondra peut-être à ma première question : Ce site (https://www.worldstandards.eu/electr...ountry/france/) indique (pour des raisons discutables) qu'il est interdit d'instaler des prises mural de type F (allemandes) en France, mais est-ce que je risque quelque chose (assurance en cas d'incendie par exemple) en utilisant des multiprises F en France ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/05/2021 à 13h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    SK69202

    Re : Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)

    Certains équipements à double isolation ont des prises E sans la terre qui est remplacé par une ouverture de forme interdisant le branchement dans un sens. Sans doute pour que le neutre et la phase soient au bon endroit dans l'appareil (à confirmer).

    Le truc que je trouve bizarre, c'est que c'est sur beaucoup d'appareil électroportatif d'outillage "made un germany" alors que la prise F germanique semble autoriser le branchement quelconque.

    Le truc qui me gêne dans la prise mâle de type F, c'est que je peux mettre les doigts sur les contacts de la terre, comme il n'est pas interdit que dans certaines installations bancales, la partie femelle soit exempte de tension, au moment du branchement j'y vois un risque.

    mais est-ce que je risque quelque chose (assurance en cas d'incendie par exemple) en utilisant des multiprises F en France ?
    Une non conformité au diagnostique interdisant la location ?
    Dernière modification par SK69202 ; 20/05/2021 à 18h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    Certains équipements à double isolation ont des prises E sans la terre qui est remplacé par une ouverture de forme interdisant le branchement dans un sens. Sans doute pour que le neutre et la phase soient au bon endroit dans l'appareil (à confirmer)
    J'avais pas pensé à ses prises, effectivement ; j'imagine que c'est pour des pays utilisant la prise E et dont la position phase/neutre dans la prise est normalisée.
    Le truc qui me gêne dans la prise mâle de type F, c'est que je peux mettre les doigts sur les contacts de la terre, comme il n'est pas interdit que dans certaines installations bancales, la partie femelle soit exempte de tension, au moment du branchement j'y vois un risque.
    La terre de l'habitation est supposée sûre ("safe") par principe, et la prise doit être conçue pour pour que le contact électrique se fasse sur la terre avant les contacts de puissance. Je ne vois donc pas ce qui t'inquiète.

    Une non conformité au diagnostique interdisant la location ?
    Le principe d'un produit marqué CE n'est-il pas d'être autorisé sur tout le marché commun ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    SK69202

    Re : Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)

    Le diagnostique porte sur la conformité de l'installation à la norme NF C 15-100 (NF pour norme française)

    La terre de l'habitation est supposée sûre ("safe") par principe
    D'où les termes "installations bancales" de mon message et quand on voit sur le forum des gens ici qui prennent du jus en touchant leurs robinets, je garde donc ma réserve sur les installations réelles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prises secteurs E (France) vs F (Allemagne)

    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaires en Allemagne : avantages/inconvénients par rapport à la France?
    Par invite41074e60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 15h11
  2. TPE Les énergies renouvelables France - Allemagne
    Par inviteced58c21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 13h00
  3. secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
    Par invitea0057a00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...