Contacteur de puissance 12V [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contacteur de puissance 12V [Résolu]



  1. #1
    Vagrantin

    Contacteur de puissance 12V [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la domotisation de ma maison, je suis à la recherche d’un contacteur de puissance idéalement en modèle SSR, lorsque que j’y applique 12v il coupe la phase et le neutre, dans l’idée cela ressemblerai à ça:
    image.jpg
    Pour le moment tous les contacteurs de puissance que j’ai trouvé son dans ce format la:
    image.jpg
    Est-ce que ce type de contacteur existe ? Dans mon cas j’ai besoin d’un contacteur qui commute du 100v 20A et 100v 30A lorsque j’y applique du 12v.

    Bien à vous
    Matthieu

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Contacteur de puissance 12v

    bonjour,

    100V AC je suppose ..

    utiliser un convertiseur DC/DC
    12V/24V pour la commande du relais static SSR
    voir la datasheet du courant necessaire ..qui devrait etre assez faible
    (vu qu'un relais statique peut etre commandé par une sortie automate )
    pour calibrer la puissance du convertisseur DC/DC

    exemple : Traco Power in=9 a 18VDC out=24V DC 250mA
    TEN 6-1215N

  3. #3
    Vagrantin

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Bonjour,

    Merci pour votre retour rapide, effectivement j’ai besoin de commuté des charges de 100v en alternatif en 25A ou 35A ( j’ai l’impression que ça n’existe pas en 20A et 30A), en espérant être plus clair voici le schéma que j’ai fait.
    Je souhaite commander des prises depuis un IPX800, qui à des relais en 12v. Entre l’IPX 800 et la prise je souhaite mettre des SSR pour commuté les prises.
    Donc le produit que vous proposé ne me conviens pas car il ne peut commuté que des charges de 24v.
    Nom : 2_ipx-800v4.jpg
Affichages : 303
Taille : 97,3 Ko

    Merci de votre aide.
    Bien à vous
    Matth

  4. #4
    Forhorse

    Re : Contacteur de puissance 12v

    En gros tu cherches un contacteur SSR mais avec un fonctionnement NC (dit également "à ouverture") franchement je doute que ça existe, surtout dans ces puissances.
    Il serait plus simple d'utiliser un contacteur SSR normal (NO) et d'inverser le signal de commande.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Vu, j'avais mal compris où etait le probleme
    quoique en milieu industriel, les SSR sont plutot commandés via des niveau 24V

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 309
Taille : 76,0 Ko


    A verifier si il faut un radiateur pour supporter le nominal de 40A ...
    Dernière modification par paulfjujo ; 29/05/2021 à 12h01.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Bonjour Vagrantin et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Vagrantin Voir le message
    ... Dans le cadre de la domotisation de ma maison, je suis à la recherche d’un contacteur de puissance ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Bonjour,

    Dans ton schéma idéal tu représentes un coupure bipolaire (Ph et N).
    Tous les relais statiques que je vois ici sont unipolaires (et NO)

    1) Pourquoi bipolaire ? (Il faudrait en mettre 2, un sur la phase et un sur le neutre ?)

    2) Pourquoi bipolaire ?
    S'il s'agit d'un problème de sécurité, je ne suis pas sûr que cela soit autorisé avec des SSR ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Vagrantin

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, merci pour le vocabulaire !
    Effectivement je cherche donc des SSR Bipolaire, j’en ai trouvé chez Finder la Serie 22 est super, mais effectivement ils sont à bobine, étant validé pour de 230Vac je ne suis pas sûr de sont comportement en 100Vac est-ce qu’il supporte l’ampérage indiqué à 100Vac ou uniquement la moitié... En cours de clarification.
    En fait pourquoi du SSR en Bipolaire, d’abord le choix du SSR c’est pour l’avantage du fait qu’il soit silencieux, le choix du bipolaire c’est surtout une "erreur" de départ sur mon schéma et ce mode de câblage a plût à l’électricien et du coup il m’a dit qu’il voulait un contacteur de puissance en bipolaire.
    Donc j’essaie de trouvé le meilleur des deux mondes SSR pour mon confort et bipolaire pour le confort de l’électricien.
    Donc il faut que je réfléchisse à ce sujet, car je n’ai aucune idée de niveau de bruit qu’un contacteur fait au changement d’état et e sais pas ce qui est le mieux en terme de câblage, perso j’aime bien le bipolaire aussi.
    Je suis intéressé de savoir pourquoi le bipolaire est un problème de sécurité en SSR et non en bobine ?
    Bien à vous.
    Matthieu

  10. #9
    Vagrantin

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Correction, je crois que je dis des bêtises, les bipolaires ne semble pas pouvoir faire de la coupure phase et neutre, j’ai l’impression qu’il faut que je passe en quadripolaire pour coupure phase et neutre mais cela semble overkill..
    Nom : Coupure phase uniquement..png
Affichages : 241
Taille : 27,0 Ko
    D’ailleur, sur le neutre ce sont des résistances qui sont rajouté ?
    Source en page 12 de ce pdf: https://docs.rs-online.com/d11a/0900766b816d4ede.pdf
    Continue les recherches et vérification d’information.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Bonjour;

    1) Considérer qu'un contacteur x Ampères / 230 V est capable de laisser passer x A en 24V AC
    Ce n'est pas vrai pour l'inverse et pour passer de AC vers DC.

    2) Les contacteurs de la série 22 ne sont pas des contacteurs statiques.
    Ce sont des contacteurs à "contacts" électromécaniques. (Bobine qui manoeuvre les contacts)
    donc un "clac" à l'enclenchement et un "clic" au déclenchement.

    3) Sur le schéma que tu représentes ce ne sont pas des résistances de fantaisie.
    Ce sont les "Charges" supportées par les contacts, et cela représente un exemple d'utilisation.
    La contact 1-2 alimente une charge en 230V entre la phase 1 et le neutre.
    La contact 3-4 alimente une charge en 230V entre la phase 2 et le neutre.

    4) Sécurité.
    Pour qu'une installation soit considérée isolée d'une autre, il faut une distance minimale d'isolement, de sécurité.
    Dans les disjoncteurs, sectionneurs notamment, cette distance est de l'ordre de 5 mm mini (je ne sais plus exactement)
    Avec des relais statiques ce n'est pas le cas. !
    Donc je pense qu'il ne sont pas autorisés pour la fonction de sécurité.
    Dernière modification par Jeryko ; 31/05/2021 à 08h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Vagrantin

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Salut Jeryko,
    Désolé pour le retour tardif, et merci pour les clarifications, je suis bien partie avec la série 22 de chez Finder et cela fonction très bien !

    Bien à vous

  13. #12
    Forhorse

    Re : Contacteur de puissance 12v

    Ah ouais donc on part d'une demande pour un relais statique en NC, et on arrive au final sur un contacteur électromécanique NO...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]
    Par Yadd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2020, 09h45
  2. Fonctionnement d'un contacteur de puissance
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2015, 21h42
  3. équivalent contacteur de puissance
    Par invite015392c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2014, 21h00
  4. Contacteur Télémécanique pour commander une lampe de forte puissance ! [résolu]
    Par invite6fc21650 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 12h59
  5. [Divers] Contacteur de puissance
    Par invite31501806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...