Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]



  1. #1
    Yadd

    Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai changé le contacteur de puissance qui alimentait une pompe de piscine, car il ne se fermait plus et des fils avaient chauffés. Après ouverture, j'ai vu que les contacts avaient charbonnés. Il faut dire qu'il avait presque 10 ans.
    Je l'ai remplacé par le même modèle mais de temps en temps, il ne se ferme pas quand la bobine est alimentée. Je dois le secouer un peu, ou bouger légèrement la languette sur le dessus (elle est solidaire du chariot qui ferme les contacts) pour que la pompe démarre.
    J'ai cru que le contacteur neuf était défectueux, et j'en ai reçu un autre offert par le fournisseur mais ça ne change rien.
    J'ai testé sur mon établi le premier contacteur et les contacts se ferment sans problème à chaque fois que j'alimente la bobine. Il n'était donc pas défectueux.
    Je n'y comprends rien.
    J'ai pensé que la bobine était peut-être mal alimentée mais le problème survient quelque soit la voie d'alimentation de la bobine.
    Elle peut en effet être alimentée via une horloge, ou par un simple interrupteur quand je veux mettre la pompe en marche forcée, ou par un autre interrupteu,r suivi d'un minuteur, commandé via un bouton poussoir pneumatique.
    Je mesure 238 V sur tous les circuits quand ils sont alimentés.
    Merci d'avance de vos suggestions.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    hello
    as-tu mesuré la tension sur la bobine ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Oui, mais quand le contacteur est fermé.
    Je ne l'ai pas fait quand le contacteur bloque.
    Je vais emmener mon multimètre et déclencher plusieurs fois jusqu'à ce que ça bloque, pour mesurer dans cette situation (demain quand il fera jour).

  4. #4
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Bonsoir,

    Comme le dit penthode "as-tu mesuré la tension sur la bobine ? "
    Mais je précise ! la tension aux bornes de la bobine lorsqu'elle est commandée.

    Celle qui sert à la commande 238 V on s'en fout !

    Il faut supposer une chute de tension dans le circuit de commande, càd. :
    une résistance parasite, un câblage résistant ou trop long ou fil trop fin ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/10/2020 à 19h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Bonsoir Yadd et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    ... J'ai pensé que la bobine était peut-être mal alimentée mais le problème survient quelque soit la voie d'alimentation de la bobine ...
    Les "chances" pour que le contacteur soit défectueux sont nulles comme le prouve ton échange.

    Il y a dans le circuit probablement des contacts qui interrompent l'alimentation. Il faut que tu cherches ce qui coupe et pourquoi.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Bsr ,

    Vous pourriez mettre une photo du contacteur , svp
    Cordialement

  8. #7
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Comme le dit penthode "as-tu mesuré la tension sur la bobine ? "
    Mais je précise ! la tension aux bornes de la bobine lorsqu'elle est commandée.
    C'est ce que j'ai mesuré mais uniquement quand le contacteur fonctionnait normalement.
    Il faut supposer une chute de tension dans le circuit de commande, càd. :
    une résistance parasite, un câblage résistant ou trop long ou fil trop fin ?
    Sûrement, mais pourquoi le problème survient-il quelque soit le circuit de commande de la bobine en jeu? Je ne vois que le retour comme élément commun à ces circuits.

  9. #8
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Yadd et tout le groupe



    Les "chances" pour que le contacteur soit défectueux sont nulles comme le prouve ton échange.
    Tout à fait d'accord
    Il y a dans le circuit probablement des contacts qui interrompent l'alimentation. Il faut que tu cherches ce qui coupe et pourquoi.
    L'alimentation n'est pas vraiment coupée puisqu'il suffit d'une petite impulsion mécanique pour que la bobine ferme le circuit d'alimentation.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Bonjour
    Référence complète de ce contacteur ...
    et photo du contacteur monté dans me coffret (photo du coffret ouvert)
    Cordialement

  11. #10
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Vous pourriez mettre une photo du contacteur , svp
    Voici une photo de l'ensemble. J'essaierai de faire un schéma si vous n'arrivez pas à suivre les fils.

    Nom : IMG_4685.jpg
Affichages : 3040
Taille : 176,6 Ko

  12. #11
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement


  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Bonjour

    OK pour la photo en face avant

    Tu disais avoir mesuré la tension sur les circuits (238V) , ainsi que plus tard, sur les bornes de la bobine .
    Tu ne donnes pas la valeur, mais on peut la supposer correcte.

    Tu ne précises pas non plus, la désignation du contacteur que tu as commandé ...

    A ce stade, sans information complémentaire, il faut vérifier que la bobine est bien adéquate pour ton utilisation ....
    Peux-tu faire une photo de son coté droit ( on devrait y voir, entre-autres, la tension de la bobine).
    Le but est de vérifier qu'il s'agit d'une bobine 230V, car je pressent une bobine 400 V ..)

    Cordialement

  14. #13
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Oui, la tension était à 238 V partout.
    Comme je l’ai dit, j’ai remis exactement le même modèle que celui qui avait fonctionné 20 ans.
    Voici une photo du nouveau à gauche et de l’ancien (que j’ai démonté) à droite.
    Nom : 038C430E-5A5B-4091-98F3-DBAC59379722.jpg
Affichages : 1779
Taille : 122,6 Ko

  15. #14
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Je viens de mesurer la tension à al bobine alors que le contacteur était resté bloqué.
    Elle est bien de 238 V dès que je manoeuvre l’interrupteur, et pourtant il faut que je bouge la languette pour que le contacteur se ferme.
    Ça ressemble bien à un problème mécanique mais ça voudrait dire que c'est tout une série de contacteurs qui est défectueuse.
    De plus, le premier neuf que j'ai démonté ne se bloque plus quand je le teste en direct sur mon établi.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Re,

    Tu n'as pas répondu clairement à la question de BOB.
    Il s'agit du même contacteur mais : Tension prévue pour la bobine de commande : 230V ou 400V ?

    Mesurer la résistance de la bobine et comparer avec celle du 1er ?
    Référence de la bobine.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2020 à 15h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    Bien vu!

    Je n'avais pas regardé la petite fenêtre sur le côté qui donne la tension de la bobine et, surprise, elle est de 240V pour l'ancien contacteur et 380-415V pour le nouveau .
    L'ancien est à droite sur la photo :

    Nom : IMG_4697.jpg
Affichages : 1781
Taille : 136,6 Ko

    Je ne savais pas qu'en commandant la même référence, ABB B6-30-10, je pouvais avoir une bobine différente .
    Je crois que je n'ai plus qu'à en commander un autre en faisant gaffe à la tension de la bobine

  18. #17
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement

    re
    Ya plus K
    C'est tout bête mais il fallait le savoir.

    Si j'ai bien compris tu as eu 2 contacteurs pour le prix d'un ?

    Tu pourrais peut-être reprendre la bobine du 1er ? (or commander un bobine seule ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2020 à 19h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]

    Merci à vous tous, je n'avais pas pensé à ça.

    Comme tu dis j'ai 2 contacteurs inutiles pour le prix d'un.
    J'avais dans l'idée de reprendre la bobine de l'ancien, mais je voulais être sûr que ça ne pose pas problème, ce que me confirmes ta suggestion.
    L'échange est très facile à faire.

  20. #19
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]

    Je viens de vérifier sur le site où je l'avais commandé.
    Celui que j'ai acheté est bien indiqué "Tension de bobine 230 V", mais quand on ouvre la doc technique en anglais, on trouve en 2ème page "Rated Control Circuit Voltage (Uc) 380-415 V AC".
    Il se sont donc trompés dans le descriptif en français!
    Je pourrais leur en demander un autre, au bon voltage, mais c'est plus rapide de changer la bobine.
    Je vais quand même leur signaler pour que d'autres clients ne soient pas induits en erreur.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]

    Bonjour,

    Je ne suis pas surpris.
    Il faut faire très attention en achetant sur l'Internet.
    Les pages de vente sont traduites et créées par des gens qui n'y connaissent rien, n'ont jamais vu un tournevis,
    voire même à leur domicile, en télétravail. (C'est la mode.)

    Tu vas réussir à t'en sortir. Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    omega.067

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]

    Hello
    De plus, le premier neuf que j'ai démonté ne se bloque plus quand je le teste en direct sur mon établi.
    ça c'est parce que dans le tableau, il est clipsé à la verticale, et sur l'établi, posé à l'horizontale, la gravité à son mot à dire
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 21/10/2020 à 17h16.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    Yadd

    Re : Contacteur de puissance qui bloque aléatoirement [Résolu]

    Explication logique mais dans la cas présent il était aussi à l'horizontale dans la boîte de commande .
    Je n'ai peut-être pas testé d'assez nombreuses fois sur l'établi. Pourtant, je l'ai fait au moins 20 fois et il bloquait plus souvent que ça en place, mais comme c'est aléatoire on peut toujours avoir une série particulière.
    Il se peut aussi que la température entre en jeu. Il fait frais dans mon garage et chaud près de la pompe.

    En tout cas depuis que j'ai changé la bobine, ça marche

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail automatique (CAME) se bloque aléatoirement
    Par any-one dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2020, 20h23
  2. [Divers] Différentiel qui saute aléatoirement [Résolu]
    Par Caront dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2017, 21h35
  3. [Divers] Contacteur Jour/nuit bloqué en Position 1
    Par Yame71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2016, 17h43
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 12h59
  5. [Divers] Contacteur de puissance
    Par invite31501806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...