Continuité neutre/terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Continuité neutre/terre



  1. #1
    jchuillier

    Continuité neutre/terre


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un cablage alimentant un réseau de spots extérieurs qui sort de la maison qui me fait sauter le différentiel sur le tableau des que je le mets en marche.

    L'interrupteur interne commande la phase (fil marron)

    Le neutre (bleu) et la terre (jaune/vert) passent en direct.

    J'ai coupé le fil a la sortie de la maison pour isoler le circuit de lampes et j'ai une continuité entre la terre et le neutre a 60 ohm environ

    Si je laisse le circuit de lampes débranché je peux actionner l'inter interne sans faire sauter le différentiel mais quand c'est allumé j'ai 230 entre le bleu et le marron mais aussi 230 entre le marron q et le vert/jaune, et ce je ne crois pas que ça soit normal

    Bien sûr la gaine entre l'Inter et la sortie de la maison est sous la chape et le carrelage, je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit droite...etc

    Par contre hier soir cela a fonctionné sans problèmes pendant 3-4 heures.....ce matin je retente et ça saute

    Est ce que je peux contrôler dans le tableau si par hasard ça n'est pas mal câblé de ce côté ? Qu'est ce que je dois regarder ?

    La maison a 10 ans et je me rappelle que le câble que vient dehors est gainé puis mis dans une gaine annelée donc ça me semble bizarre qu'il se soit mis en court circuit tout seul, pas impossible mais bizarre, donc je voudrais chercher avant ce qui se passe.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Continuité neutre/terre

    Bonjour
    Citation Envoyé par jchuillier Voir le message
    ... des que je le mets en marche.L'interrupteur interne commande la phase (fil marron)
    Le neutre (bleu) et la terre (jaune/vert) passent en direct.
    J'ai coupé le fil a la sortie de la maison pour isoler le circuit de lampes et j'ai une continuité
    ?? On parle de Continuité d'un seul conducteur (entre ses deux extrémités, stricto sensu : Continuité = résistance nulle) mais de Contact ou Défaut d'isolement entre deux conducteurs différents
    entre la terre et le neutre a 60 ohm[/B] environ.......
    Est ce que je peux contrôler dans le tableau si par hasard ça n'est pas mal câblé de ce côté
    Non tu DOIT résoudre cette première anomalie.
    La résistance entre conducteurs Neutre et Terre doit être infinie à commencer par cette 1ère section.
    Cordialement.

  3. #3
    jchuillier

    Re : Continuité neutre/terre

    Bonjour,

    Merci de la réponse rapide.

    En fait j'ai cette continuité de partout dans le tableau....

    Et quand j'allume l'interrupteur sans le circuit de lampes derrière (des lampes à led qui ne consomment quasiment rien) ça ne fait pas sauter le différentiel de la barrette....

    J'ai lu que parfois la terre et le neutre étaient reliés, ça se peut ça ?

    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Continuité neutre/terre

    terre et neutre sont reliés au pied du transfo de distribution local et surtout pas ailleur

    c'est ce qu'on appelle le régime TT


    https://i.ytimg.com/vi/gFjAYY2KjzA/maxresdefault.jpg
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jchuillier

    Re : Continuité neutre/terre

    Ben chez moi ça bipe entre le vert tout en bas et le bleu tout en haut.....

    J'ai 230v tout le temps entre le marron tout en haut et le vert tout en bas

    Nom : 16222851499198857677725892630893.jpg
Affichages : 809
Taille : 100,4 Ko

  7. #6
    behache

    Re : Continuité neutre/terre

    Citation Envoyé par jchuillier Voir le message
    En fait j'ai cette continuité
    Continuité (d'un conducteur) est une qualité !
    S'agissant d'isolation entre deux conducteurs utilise le mot défaut
    de partout dans le tableau....
    Pour l'instant c'est ce que tu constates.
    Il te faut d'abord localiser d'où il vient .
    Plus des leds que tu as débranchées; mais peu être d'un de tes nombreux autres ciicuits.
    Commence par ouvrir tous les disjoncteurs,
    puis mesure l'isolement entre Terre et Neutre.
    Tu devrait trouver une résistance infinie (sauf si tu as commis l'imprudence de laisser le disjoncteur de branchement en position Marche)
    Si résistance infinie, referme les disjoncteurs un a un, jusqu'à trouver celui qui provoque le passage de l'isolation Terre/Neutre de infinie à 60 ohms
    Et quand j'allume l'interrupteur sans le circuit de lampes derrière (des lampes à led qui ne consomment quasiment rien) ça ne fait pas sauter le différentiel de la barrette....
    Nous l'avions bien compris. Il y auraient donc deux fuites de courant.
    Veux tu refaire d'abord l'alimentation entre sortie de mur et les leds extérieures
    ou bien traiter le défaut intérieur pour voir si ....cela ne suffisait pas -(à défaut de mieux) ?
    J'ai lu que parfois la terre et le neutre étaient reliés, ça se peut ça ?
    i
    La bonne réponse t'a été donnée.
    Si ta mesure d'isolement 60 ohms) entre Terre et Neute avait été faite disjoncteur de branchement fermé (en Marche) oublie la de même que mes préconisations pour trouver un défaut.
    et ne recommence plus une telle erreur dangereuse !
    Citation Envoyé par jchuillier Voir le message
    Ben chez moi ça bipe entre le vert tout en bas et le bleu tout en haut.....
    J'ai 230v tout le temps entre le marron tout en haut et le vert tout en bas
    avec quel état du DB (disjoncteur de branchement )
    Quand je vois un tel beau tableau
    je mets en doute ta mesure d’isolation et te suggère une autre manipulation que celle que je te proposas plus haut.

    Débranche le luminaire à led remplace le par un domino ou entoure chacun des trois fils avec deux tours de ruban isolant.
    Ferme (position Marche) l'interrupteur d'allumage des leds
    et reviens nous écrire si le disjoncteur DDR disjoncte encore.
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : Continuité neutre/terre

    Édition de mon message précédant
    .
    Compte tenu de la présence de 3 interrupteurs différentiels (DDR) il y a mieux à faire que de couper le courant en
    ouvrant le disjoncteur de branchement (DB)
    - Déclenche un des DDR
    - mesure l'isolement entre un des Neutres en aval et la Terre
    la résistance doit être infinie
    - recommance avec les 2 autres
    - poste les résultats.
    Cordialement.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Continuité neutre/terre

    Bonjour jchuillier;

    Ce que tu fais (message #5) n'est pas bon. (voire dangereux)

    Fait ce qui est dit par behache ou si cela n'est pas très clair j'explique autrement.

    - Il y a fort à parier que le problème se situe à l'extérieur.
    - Il faut que tu saches utiliser ton multimètre. (te faire aider par un proche si nécessaire)
    - Localiser les bornes de raccordement du câble allant à l'extérieur. (prendre note)
    - Déconnecter ce câble.

    Dans un 1er temps, c'est à partir de là, des conducteurs du câble, que tu dois effectuer des mesures,
    Donc travail hors tension sans rapport avec ton tableau électrique. (qui à priori est bon)

    Mesures à l'aide d'un multimètre en Ohms ou MOhms.
    - entre marron et bleu ( si les lampes sont en place)
    - entre marron et bleu ( si les lampes sont déposées) calibre en MOhms en principe.
    - entre marron et vert/jaune ( si les lampes sont déposées) calibre en MOhms en principe.
    - entre bleu et vert/jaune ( si les lampes sont déposées) calibre en MOhms en principe.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/05/2021 à 17h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    jchuillier

    Re : Continuité neutre/terre

    Bon, on avance...

    Une boite de jonction pleine de terre par les fourmis faisait un court jus, par contre la terre et le neutre dans le tableau c'est comme ca tout le temps.

    Donc les spots de jardin fonctionnent, le reste de la maison aussi.

    Merci a tous pour votre aide.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Continuité neutre/terre

    Bonsoir,

    Je le répète : Ce que tu fais (message #5) n'est pas bon. (voire dangereux)

    Pour faire ce que tu fais, il faudrait (au minimum) couper ton disjoncteur de branchement, (le disjoncteur principal EDF)
    et dans ce cas, tu devrais mesurer des MOhms (*). Toujours en travail hors tension.

    Si ce n'est pas le cas, faire intervenir un électricien.

    (*) notamment avec un multimètre sous 9 V ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Energie] Relier la masse à la terre, et/ou le neutre à la terre ?
    Par cryptex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2020, 07h38
  2. Continuité Neutre Terre
    Par thrymartin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2019, 18h23
  3. Neutre ou terre ?
    Par invite357a0ee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2017, 20h36
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. Terre et neutre
    Par bijop dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2010, 02h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...