Bardage bois sort de sa rainure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bardage bois sort de sa rainure



  1. #1
    Helbone

    Bardage bois sort de sa rainure


    ------

    Bonjour ,
    Je rencontre un souci avec mon bardage bois posé sur un portail . En effet plusieurs lames se sont rétracté laissant apparaître un jour ,la languette mâle et sorti de sa rainure.
    Que faire tous démonter pour remonter ?

    Merci par avance .

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Bonjour,

    à part démonté pas trop de solution.

    c'est parce que le bois n'est pas sec quand il est usiné. l'autre solution arrosé le bois pour le refaire gonfler

  3. #3
    SK69202

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Démonter et remonter jointif, c'est s'exposer à des ondulations quand le temps reviendra à l'humidité et à la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    doudou911

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    re,

    oui il faut laisser un peu de jeu ,mais quand c'est peint ou verni ça bouge moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helbone

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Bonsoir , le bardage à était verni , je pense démonter et remonter . Si je remonte jointé j’ai peur que les lames casse cette hiver avec l’humidité …..
    je n’aurai pas dû écouter ma femme est partir sur de la tôle

  7. #6
    SK69202

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Remonter en n'emboitant que du minimum que le bouvetage fonctionne avec le retour de la pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Helbone

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Bonjour , si je comprend bien j’aurai le même souci tous les ans rétractation/gonflement …
    Le bois n’est-il pas censé se stabiliser ?
    Donc il faut que j’emboite la languette de moitié dans la rainure afin de prévoir le regonflement de cette hiver .

  9. #8
    SK69202

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Oui, le bois réagit à l'humidité de l'air ou à la pluie et cela fait varier les dimensions dans le temps.
    Si chez vous il fait très sec, plus sec que d'habitude, ne rien faire serait préférable, sinon comme je suppose que cela a été monté jointif, adapter l'emboitement à l'amplitude du retrait qui a eu lieu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Helbone

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Effectivement après démontage il me manque pratiquement 1 lames en largeur ! J’ai retiré également quelques vis qui on céder sous la tension du bois . Si je fixe 1/2 afin de laisser du jeu en emboîtant de moitié la languette cela pourrait il le faire ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    10%...
    Ce peut être la variation dimensionnelle du bois dans le sens perpendiculaire à ses fibres.
    Dans le sens du fil, c'est beaucoup moins.

    En fait, si votre bois était dans une hygrométrie extrème au moment de la pose, cela n'a pu qu'amplifier le phénomène. Laissez le se stabiliser avant d'assembler à nouveau.

  12. #11
    Helbone

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Je vais aller chercher 2 lames supplémentaires et attendre que le tous soit bien sec avant remontage . Merci à tous pour votre aide , je vous tiendrai informé de l’évolution .

  13. #12
    yaadno

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    bonjour:quelle est la largeur des lames et quel type de vis utilises- tu;dans certains cas,si les lames sont larges ,elles se mettent à "tuiler' et la rainure entraine la languette;on augmente le nombre de vis et on utilise des vis qui ne reculent pas avec les intempéries;(quincaillerie de gros)
    cdlt

  14. #13
    Helbone

    Re : Bardage bois sort de sa rainure

    Bonjour les lames font 13,5 cm hors tous , j’utilise des vis auto perforante en acier zingue de diam 5mm .

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. Rainure dans bois
    Par Bottom de Planck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2018, 11h11
  3. bardage bois
    Par invite399a016e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 11h08
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 08h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...