Moteur et régulation de fréquence
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Moteur et régulation de fréquence



  1. #1
    fradri

    Moteur et régulation de fréquence


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis récemment un ventilateur disposant de 3 vitesses.
    Il tourne beaucoup trop rapidement, même en vitesse 1.
    Curieux comme je suis, j'ai désossé l'animal pour essayer de comprendre le fonctionnement.
    Voici quelques photos :
    IMG_8261.jpg
    IMG_8258.jpg

    Le moteur semble être un moteur asynchrone, et si je me souviens bien des cours de techno, c'est la fréquence du courant qui détermine la vitesse de rotation.
    Les fils rouge, blanc, et bleu semblent correspondre à différents enroulements et ainsi faire varier la vitesse.
    J'ai trouvé des "variateurs de fréquence" sur internet.
    Pensez vous que celui-ci par exemple puisse fonctionner ?

    J'espère que vous pourrez m'orienter malgré mes piètres connaissances dans le domaine

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Citation Envoyé par fradi
    ... Il tourne beaucoup trop rapidement, même en vitesse 1 ... Le moteur semble être un moteur asynchrone, et si je me souviens bien des cours de techno, c'est la fréquence du courant qui détermine la vitesse de rotation ...
    C’est exact et certains moteurs sont bobinés pour avoir un nombre de pôles différents ce qui permet de diviser la vitesse.

    Ce n’est pas le cas de celui-ci qui semble spéculer sur un couple décroissant, ce qui entraîne une baisse de vitesse incontrôlée et aléatoire. Il est possible qu’après vieillissement (et "usure"), la plus petite vitesse baissera ou, au contraire, montera.



    Bonjour fradi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Le plus économique, c’est de prévoir de monter en série avec le moteur, câblé pour être en grande vitesse, des condensateurs de valeur à déterminer expérimentalement (car totalement imprévisible), pour limiter le couple.

    Les condensateurs doivent supporter le secteur et être de qualité X2.

    Approvisionner quelques valeurs en 0,47 μF, 0,22μF et 0,1μF et voir les effets sur la vitesse. La mise en parallèle de valeurs permet d’augmenter la vitesse. Par exemple, 0,47+0,47 ça fait pratiquement 1μF.

    Il faudrait prévoir au moins deux vitesses, avec des capacités différentes.

  3. #3
    fradri

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Merci pour ton aide @gienas !

    Mon problème est qu'en utilisant des condensateurs de différentes valeurs je ne pourrais pas choisir précisément la vitesse ...
    D'où mon idée d'utilisé un variateur de fréquence (solution plus onéreuses certes) afin de pouvoir contrôler la vitesse avec précision.
    Cependant la mise en pratique me parait complexe car moteur triphasé, sur secteur monophasé

    Penses-tu que ce soit faisable ?

  4. #4
    fradri

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Je reviens donner des nouvelles ...

    J’ai reçu et installé un variateur de fréquence. (voir lien dans mon premier message)
    Malheureusement aucune variation de la vitesse ... C’est tout ou rien ...

    Je pense donc que mon variateur de fréquence est défectueux
    Je vais donc en commander un autre plus haut de gamme pour voir si cela résout le problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Bonjour,

    Tu aurais mieux fait de prendre ça, j'ai déjà testé ce modèle sur un moteur de LL.
    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ça fonctionne très bien sur un ventilateur.
    On peut même n'utiliser que 2 bornes, variateur monté en série sur la phase.

    https://www.amazon.fr/Thermostat-Con...1LXLU3SD&psc=1
    Comme l'indique gienas, ça intervient sur le "glissement" et pour un ventilateur c'est tout à fait "jouable".
    Seul inconvénient, le réglage est mou, le temps au moteur de prendre son régime.

    Par ailleurs, sur le variateur que tu as testé on n'y comprend sur le fonctionnement. c'est un petit onduleur mono/tri ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/06/2021 à 16h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Suite voir ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Inconvénient :

    Métallique et très mal conçu du point de vue sécurité des personnes, j'ai préféré mettre le boitier à la terre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    antek

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    En plaçant une diode en série la vitesse diminue, mais je ne sais pas avec quel type de moteur !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Jeryko

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Bonsoir antec,

    Ben oui, c'est ce que disait gienas, il suffit de mettre une résistance ou un condensateur en série pour "Ralentir" le moteur par augmentation du glissement.

    Mais fradri veut une réglage continu !

    Il faut dire qu'entre 500 t/mn et 550 t/mn la différence doit décoiffer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... J’ai reçu et installé un variateur de fréquence. (voir lien dans mon premier message)
    Malheureusement aucune variation de la vitesse ... C’est tout ou rien ...
    Ça ne me surprend qu'à moitié.

    Un convertisseur/variateur de fréquence de 400W à 17 euros c'est suspect. On n'a pas la moindre idée de ce dont on dispose effectivement à ce prix de misère.

    Puisque ce n'est pas conforme aux caractéristiques de la description, tu dois pouvoir le retourner.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Moteur et régulation de fréquence

    Méthode de câblage:
    Le fil noir est le fil principal du moteur, le rouge et le blanc sont les fils auxiliaires du condensateur, et 2 fils bleus sont les fils de retour de la commande de vitesse, le fil vert est le fil de terre.
    dans la description du bouzin > information tachymetrique surement

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