Plaque de répartition de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plaque de répartition de charge



  1. #1
    Theotimem

    Plaque de répartition de charge


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai pour projet d'installer un spa gonflable sur un toit terrasse. Je dispose que de très peu d'éléments, mais les deux plus importants sont la charge admissible de la terrasse : min 350kg/m² et le poids du spa : 441kg/m².

    Je cherche à trouver un cours, des explications sur le fonctionnement des plaques de répartition, avez-vous ça en stock ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Plaque de répartition de charge

    Bonsoir,

    N'y a-t-il pas une erreur dans l'énoncé : " la charge admissible de la terrasse : min 350kg/m² " ? Max serait plus logique.

    " le poids du spa : 441kg/m² ", avec sa surface on peut connaitre son poids.

    Pour répartir la charge dans le cas présent, il faut que la surface de la terrasse soit au minimum : 441/350 = 1,26, donc 1,26 fois plus importante que celle du spa.

    Ensuite, il faut connaitre le type d'appuis du spa sur le sol : 4 pieds, 6, 8, .... pieds, une surface, ..... ?

    Il serait aussi intéressant de connaitre la flèche admise par le sol de la terrasse pour la charge de 350 kg pour lui faire correspondre celle de la structure de répartition.

    A partir de là, il y a possibilité de trouver la structure à interposer entre le spa et la terrasse.

  3. #3
    Theotimem

    Re : Plaque de répartition de charge

    Bonjour sh42,

    Merci pour ta réponse. En effet, je peux donner davantage de données ! C'est effectivement max 350

    Pour le spa, c'est un volume d'eau cylindrique, diamètre intérieur 1m40. Actuellement, le sol de la terrasse est une dalle béton avec étanchéité, et dalles gravillonaires sur plots par dessus.

    Malheureusement, je ne dispose pas de la flèche admise, c'est des demandes faites au syndic depuis plus de 6 mois mais je n'ai aucun retour !

  4. #4
    sh42

    Re : Plaque de répartition de charge

    Re-bonjour,

    Avec les 441 kg/m2, cela veut dire qu'il y a environ 45 cm d'eau, n'est-ce pas ?

    Il est prévu pour combien de personnes ?

    Si l'on s'en tient à 441 kg/m2 et un diamètre de 1m40, pour descendre à 350 kg/m2, il faudrait un support qui fasse 1,40 X 1,26 = 1,764, soit 2 m.

    Si l'on prend des chevrons de charpente en bois du nord de 25 mm d'épaisseur, avec 350 kg/m2, cela fait environ 87,5 kg/m linéaire, ce qui nous ferait une hauteur de bastaing de 125 mm avec entr'axe de 35 mm.

    La dureté superficielle du bois servant à la répartition de la charge sur les points hauts des dalles gravillonnées.

    Naturellement entre le spa et les chevrons il faut mettre un intercalaire pour les 10 mm entre les chevrons. Un polystyrène extrudé de 60 mm devrait faire l'affaire.

    Ceci n'est que mon avis et il ne peut remplacer une étude plus approfondie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theotimem

    Re : Plaque de répartition de charge

    Merci de prendre du temps pour moi sh42 !

    Pour le poids, c'est ce qui est indiqué par le constructeur, spa rempli avec 4 adultes à l'intérieur. La hauteur d'eau que tu as dû calculé avec le volume d'un cylindre a l'air correct !

    Par contre, je vois très bien le type de structure, mais je trouve l'entraxe extrêmement petit. Je me demande si je ne vais pas faire cette structure en charpente directement sur la dalle. Cela serait la même chose. Je pense galérer avec le 10mm d'intercalaire en polystyrène, ne serait-ce pas possible de mettre une planche type OSB directement sur les chevrons ?

  7. #6
    sh42

    Re : Plaque de répartition de charge

    Bonsoir,

    Effectivement l'OSB devrait convenir. Je ne pense pas souvent à ce matériau car ses fibres de bois entrelacés ne m'inspire pas confiance ce qui est une erreur. J'ai pensé au polystyrène extrudé pour son rôle d'isolant et sa surface lisse qui n'a pas tendance à user une autre surface par micro-déplacements.

    Pour la hauteur d'eau, je me suis trompé car j'ai considéré que 441 kg/m2 n'était que de l'eau, ce qui faisait les 44,1 cm d'eau. En réalité, le spa vide de tous occupants aura moins que cela , soit environ 250 mm, mais l'eau arrivera au niveau des 44 cm avec les occupants puisque la densité du corps humain est équivalente à celle de l'eau.

    Pour faire directement sur la dalle, personnellement je ne le ferai pas car si un jour il faut remettre en état d'origine cela sera coûteux avec étude et compagnie.

Discussions similaires

  1. Répartition de charge au sol et plaque acier
    Par VinceG06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2018, 22h30
  2. Repartition de charge sur 6 poteaux
    Par hgbjou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 16h47
  3. Répartition de charge sur sol
    Par atn720 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/05/2013, 03h45
  4. Plaque et répartition des forces sur vis
    Par sag6804 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2010, 16h15
  5. répartition de la charge sur une surface
    Par invite8aa5f197 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...