Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice



  1. #1
    denis8881

    Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais des travaux dans ma maison et souhaite utiliser passer une nacelle élévatrice de type "araignée" et d'un poids de 2 tonnes sur ma terrasse qui est surélevée. Je m'interroge si le plancher en béton de la terrasse est assez solide pour supporter ce poids.

    J'ai lu beaucoup d'articles sur ce sujet mais difficile de me faire une opinion arrêtée...
    D'ou mon poste pour essayer d'y voir plus clair avec vos conseils

    Caractéristiques de la nacelle :
    • Poids : 2 tonnes
    • En mode déplacement : la surface occupée par les 2 chenilles est de 1,2x0,8m
    • En mode déployée : la surface occupée par les 4 pieds est de 2,82x2,85m. Chaque pied fait ±20cm de côté
    • Le lien pour en savoir plus sur la nacelle

    Caractéristique de la terrasse :
    • La terrasse fait 8,8x6,4m, avec un mur qui la soutient en son centre
    • Le béton est de ce que je comprends de type banché. Il date de 1968. Son épaisseur est autour de 11cm
    • J'ai réalisé un schema ci-dessous pour aider à bien visualiser
    • Les 3 photos correspondent au vie sanitaire sous la terrasse, au dessous du plancher en béton de la terrasse, à la tranche du plancher de la terrasse quand on prend la photo depuis un des regards de voirie

    Merci beaucoup pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez des questions/remarques.

    schema.jpg
    vide_sanitaire.jpg
    dessous.jpg
    epaisseur.jpg

    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sh42

    Re : Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice

    Bonjour,

    2 tonnes, chenilles de 1,2 m x 0,8 m, cela fait grosso-modo 1t/m2.
    Les patins : 0,4 x 0,4, nombre 4, donne 0,64 m2 et en conséquence 3,125t/m2 car, de ce que je sais mais il faut lire la notice d'utilisation, lorsque les patins sont déployés les chenilles ne doivent plus porter.

    Personnellement, je ne ferai pas rouler la nacelle sur cette terrasse car la charge au m2 est trop importante.

  3. #3
    denis8881

    Re : Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Quand vous indiquez "2 tonnes, chenilles de 1,2 m x 0,8 m, cela fait grosso-modo 1t/m2", la surface totale occupée par les 2 chenilles fait 1,2*0,8 = 0,96m2. De ce que je comprends, cela fait ±2tonnes au m2, non ?

    Concernant les patins, quand la nacelle est déployée, je ne comprends pas le calcul : chaque patin occupe effectivement une surface de 0,16m2 avec un poids de 2tonnes divisé par 4, soit 500kg ? (poids au demeurant très significatif)
    La surface occupée par les 4 patins déployés est de 2,82x2,85m, soit 8m2, ce qui donne 2t/8 = 250Kg au m2, non ? Ce qu est faible mais avec un poids très élevé au niveau de chaque patin.

    Comment doit-on interpréter ces chiffres au regard de la résistance de la dalle ?

    Merci.

  4. #4
    sh42

    Re : Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice

    Bonjour,

    la surface totale occupée par les 2 chenilles fait 1,2*0,8 = 0,96m2
    Autant pour moi, j'ai interprété que chaque chenille faisait 1,2 *0,8 m. Donc c'est bien 2t/m2.

    Pour les patins, il n'y a que la surface des patins à prendre en compte. La surface déployée n'est pas à prendre en compte pour la répartition de charge puisqu'il y a poinçonnement au niveau des patins. En plus lors du déploiement des patins, la nacelle peut ne porter pratiquement qu'en 2 points.
    " L'histoire " des patins, c'est un peu comme marcher sur du parquet avec des talons aiguilles. Malgré la surface d'encombrement des chaussures, il n'y a que les talons qui peuvent marquer le parquet car c'est là qu'est principalement la charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis8881

    Re : Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice

    Merci pour votre retour.

    Je comprends bien qu'en mode déployé, c'est compliqué vu la surface de chaque patin et le poids qu'il supporte. La bonne nouvelle est que la nacelle est suffisamment grande avec son déport pour que je puise la déployer en dehors du plancher de la terrasse, ce qui fait que je peux éviter cette situation.

    En revanche, elle doit absolument rouler sur la terrasse avec ses chenilles pour atteindre son point de déploiement.
    La dallee en béton fait 10/12 cm d'épaisseur avec de nombreux fers en béton sur plusieurs niveaux coulés dans l'épaisseur.
    Cela ne permet pas de supporter les 2 tonnes au m2 en prenant en compte l'élasticité du béton ?
    Y a t'il un calcul scientifique qui permet de savoir précisément ce que cette dalle en béton peut supporter ?

    Merci,

  7. #6
    sh42

    Re : Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice

    Oui, il existe des calculs qui permettent de savoir combien peut supporter une dalle de béton, mais il faut connaitre le type d'acier, les diamètres, les écartements entre les acier aussi bien dans l'épaisseur que dans la longueur et la largeur, etc.

    Cela me paraît quand même compliqué.

  8. #7
    baiegeai

    Re : Résistance plancher en béton banché pour utilisation d'une nacelle élévatrice

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Oui, il existe des calculs qui permettent de savoir combien peut supporter une dalle de béton, mais il faut connaitre le type d'acier, les diamètres, les écartements entre les acier aussi bien dans l'épaisseur que dans la longueur et la largeur, etc.

    Cela me paraît quand même compliqué.
    et le dosage en ciment du béton , si on a attendu le séchage avant de mettre en charge ( microfissures ) , avec toutes les malfaçons constatées par les socotec et autres , je ne ferais pas confiance .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. résistance plancher beton avec poutrelle IPE
    Par invitea383b597 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2014, 20h18
  2. Résistance plancher béton armé
    Par invitee6e774e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2012, 20h04
  3. nacelle elevatrice!
    Par invite29a36eaf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 18h49
  4. Limiteur de charge de nacelle élévatrice
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 19h21
  5. Resistance d'un plancher béton
    Par invite3ca74d9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 00h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...