Alimentation électrique garage indépendant de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation électrique garage indépendant de la maison



  1. #1
    2biquettes

    Alimentation électrique garage indépendant de la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    il y avait bien longtemps que je n'étais venu... mais voilà les travaux recommencent

    Je plante le décor, j'ai mon compteur EDF en limite de propriété accompagné d'un disjoncteur général non diff ... puis dans la maison un deuxième disjoncteur général diff cette fois-ci qui est en tête de mon installation électrique...

    Le garage (enfin fini ) est à coté du compteur EDF, j'ai donc passé une gaine de 90 avec un fil d'alimentation (même diamètre que pour la maison... du gros quoi )... et donc l'idée est de repartir depuis le non diff... sauf que je n'ai pas le droit de mettre plus d'1 fil par borne ... d’où ma question !

    QUESTION : ne pouvant mettre deux fils dans une borne de mon Disjoncteur général non diff dans un coffret extérieur EDF en limite de propriété... comment je peux faire ? Il existe une solution technique type un boitiers dans le coffret extérieur avec dominos ?

    Après j'aurai d'autre question mais faut déjà trouver le moyen de me brancher ...

    Merci

    Nom : compteur.jpg
Affichages : 1401
Taille : 96,4 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/07/2021 à 20h39. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Bonsoir 2 et tout le groupe

    biquettes
    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    ... j'ai mon compteur EDF en limite de propriété accompagné d'un disjoncteur général non diff ... puis dans la maison un deuxième disjoncteur général diff cette fois-ci qui est en tête de mon installation électrique ...
    J'ai de sérieux doutes.

    On ne peut pas lire ce qui est écrit sur ton disjoncteur, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un différentiel.

    On ne distingue pas de plombage sur le sortie (en bas).

    Cependant, tu n'as accès aux branchements qu'après le différentiel.

    Si ce dernier a été installé en intérieur, il ne doit pas être accessible en entrée.

    Son calibre différentiel doit être compris entre 350 et 640 mA.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Bonjour

    Vous pourriez placer un petit coffret de dérivation après le DB extérieur alimenté en 2x16² et à partir de là repartir vers chacun de vos batiments.
    Carminas

  4. #4
    2biquettes

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses

    je prendrais une photo rapprochée du DB extérieur et de celui à l’intérieur...

    Sinon Carminas me propose un boitiers de dérivation ... c'est à dire une boite étanche grise ? une petite ronde classique ? ou existe-t-il un truc spécifique ?

    1er question : je le fixe où et comment ? dans le coffret extérieur du bas où arrivent mes gaines ?


    Le garage aura deux lampes sur un circuit et 2 circuits prise max donc un tableau d'une rangé (1 inter diff + 1disjoncteur 10A + 2 disjoncteur 20A)...

    2eme question :
    Faut-il un DB diff comme pour la maison ou c'est facultatif ... si j'ai bien compris l'intérêt serait de ne jamais faire disjoncter la maison ? Mais est-ce absolument nécessaire ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2biquettes

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Vous pourriez placer un petit coffret de dérivation après le DB extérieur alimenté en 2x16² et à partir de là repartir vers chacun de vos batiments.
    Bonjour,
    Mon projet avance (Tableau et élec dans le garage) mais pour l’extérieur... là concrètement j'achète quoi comme "coffret de dérivation" ? Je suis perdu... merci.

    merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Bonjour

    Un petit tableau étanche avec des borniers (éventuellement clipsables sur rail) sur lequel vous mettez des obturateurs à la place des disjoncteurs
    Vous pouvez même en profiter pour mettre des interrupteur de coupure vers chacun de vos batiments
    Carminas

  8. #7
    2biquettes

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Bonjour et merci pour la réponse,
    donc Ok genre : coffret.png et donc utiliser le bornier... donc faire attention que le bornier soit fournit, sinon bornier "raillable"... ok?

    et je le met dans le coffret du bas avec les gaines rouge ? As-tu une astuce pour la fixation du coffret ?

    merci beaucoup j'y vois plus claire
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    2biquettes

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Et pour les bornier j'ai trouvé ...
    soit le bornier clipsable 004815-LEGRAND-1000_0.jpg
    soit le wago 41QnJAZFCBL.jpg

    le bornier clipsable doit suffire à mon avis... cela dit il n'y a pas une grosse différence de prix...

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Bonsoir

    Le bornier clipsable est plus évolutif, il y a plus de connexions possibles.
    De plus le Wago impose une arrivée des fils vers le haut, pas certain qu'avec de grosse sections, cela passe sous les obturateurs.
    On peut utiliser également des répartiteurs, mais pour 3 fils cela ne vaut pas forcément le coup.
    Carminas

  11. #10
    2biquettes

    Re : Alimentation électrique garage indépendant de la maison

    Merci beaucoup, il n'y a plus qu'à...

Discussions similaires

  1. Branchement electrique maison garage
    Par C.DEUMOI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2016, 18h52
  2. alimentation electrique d'un garage annexe
    Par nadchris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 09h27
  3. Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?
    Par invite165a8f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2012, 09h11
  4. Alimentation électrique garage non attenant
    Par Goloiseblonde43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 20h47
  5. Comment construire un garage indépendant
    Par Fab02300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2009, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...