Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?



  1. #1
    invite165a8f12

    Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?


    ------

    Bonjour
    je suis un peu dans le meme cas que fr71, j'alimente un garage à 37 m du tableau principal (porte motorisée et prise de confort pour l'électro portatif, rien de plus). J'ai tiré un cable en respectant la NFC15-100 car le garage est neuf, donc 3G10, et sur le conseils d'un vendeur j'ai placé un inter dif dans le garage et là est ma question :
    comme cette alimentation part du tableau principal de la maison sous un disjoncteur L+N de 25A, lui même relié un un inter dif en tête de ligne, je me demandais quels sont les risques d'avoir deux différentiels les uns après les autres ???? en essayant d'être logique je me dis que cela ne sert à rien, voir peut être dangereux si leurs effets s'annulent ... qu'en pensez vous?, merci

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai ouvert un nouveau fil.

    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    je suis un peu dans le meme cas que fr71, j'alimente un garage à 37 m du tableau principal (porte motorisée et prise de confort pour l'électro portatif, rien de plus). J'ai tiré un cable en respectant la NFC15-100 car le garage est neuf, donc 3G10, et sur le conseils d'un vendeur j'ai placé un inter dif dans le garage et là est ma question :
    OK,


    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    comme cette alimentation part du tableau principal de la maison sous un disjoncteur L+N de 25A, lui même relié un un inter dif en tête de ligne, je me demandais quels sont les risques d'avoir deux différentiels les uns après les autres ???? en essayant d'être logique je me dis que cela ne sert à rien, voir peut être dangereux si leurs effets s'annulent ... qu'en pensez vous?, merci
    Il suffit de protéger la ligne 10mm2 par un disjoncteur pris en amont du DDR 0.30mA du tableau afin d'éviter le déclenchement en cascade des deux ID en cas de défaut.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    golfo57

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    Bonsoir,

    Il y avait une réponse de notre cher Cram64 que je salue amicalement au passage et puis là plus rien?
    Bref, hug644, tu débranches les fils sous le 25A et tu places un disjoncteur de 40A en amont du 1er différentiel ou en sortie du DB (c'est pareil), tu branches tes fils en sortie de ce disj. pour aller dans le garage, et là tu places l'interrupteur différentiel 40A 30ma. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 17/08/2012 à 19h49.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    Re,

    Amical salut golfo, erreur dans les "quote", mon message se retrouvait seul je l'ai rétabli.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite165a8f12

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,

    ..., tu débranches les fils sous le 25A et tu places un disjoncteur de 40A en amont du 1er différentiel ou en sortie du DB (c'est pareil), tu branches tes fils en sortie de ce disj. pour aller dans le garage, et là tu places l'interrupteur différentiel 40A 30ma. @+
    J'y ai bien pensé mais je suis hors norme si je fais cela car ma ligne entre chez moi et le garage n'est plus protégée par un différentiel, non ??.
    C'est quoi "DB" ? c'est le disjoncteur principal 300 mA ?

    J'ai oublié un détail important : Je compte louer ce garage qui ne me sert plus mais je ne facturerai pas le peu d'électricité que le locataire consommera. Simplement je souhaite être aux normes sans créer un nouveau compteur.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    bonjour,
    vous ne serez pas hors normes a mon avis,
    car vous aurez toutefois la protection différentielle du disjoncteur principal a 300 mA

    juste pour information
    je dois toutefois vous préciser que vous pouvez mettre en ligne 50 disjoncteurs différentiels 30mA,
    cela ne sera ni dangereux ni annulera leur effet
    ils déclencheront point barre (pas tous)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    golfo57

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par hug644
    J'y ai bien pensé mais je suis hors norme si je fais cela car ma ligne entre chez moi et le garage n'est plus protégée par un différentiel, non ??.
    Hors normes?? Le DB = disjoncteur de branchement = principal. 300 mA chez toi? en général 500 mA voir plus pour les plus anciens.
    Tu as déjà tiré ton 3G10 du tableau vers le garage que tu as branché sous un disj. 25A, c'est bien çà, non? Ton tableau est alimenté par un 3G10 ou plus qui part du DB en amont des inter. différentiels. Alors tu places un disjoncteur 40A dans ton tableau que tu alimentes en 3G10 branché en parallèle sur celui qui alimente ton tableau. En sortie de ce disj. tu branches le 3G10 qui va au garage et se brancher sur un interrupteur différentiel 40A 30 mA, et derrière cet inter. diff. les autres disj. de protection.
    Citation Envoyé par hug644
    J'ai oublié un détail important : Je compte louer ce garage qui ne me sert plus mais je ne facturerai pas le peu d'électricité que le locataire consommera. Simplement je souhaite être aux normes sans créer un nouveau compteur.
    Inutile de l'avoir souligné. @+

  9. #8
    invitea3b5713d

    Re : Protection de l'alimentation électrique d'un garage distant de 37m ?

    Bjr,

    Section du câble :
    L = 37m -> 10mm² - Cuivre = OK
    Tu peux éventuellement gonfler la section du câble à 16mm² si tu as des machines ou si tu fais de la soudure.

    Protection Court-Circuit et surcharge :
    Attention, bien comprendre protection du câble
    Disjoncteur L+N 40A courbe C

    Protection différentielle :
    La protection du câble n'est pas nécessaire, donc ne pas mettre de différentiel en amont qui pourrait par ailleurs provoquer des déclenchements intempestifs.
    Par contre, dans le garage, en fonction des équipements et des circuits, mettre les protections différentielles adéquates, surtout sur les socles de prises de courant.
    Si c'est pour une location, je te suggère de monter des éclairages IP5 / Classe II et de faire ton installation sous tubes IRO....question de robustesse aux agressions mécaniques.

    Bon job !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  2. instalation electrique d'un garage neuf
    Par invite7062b9e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 21h13
  3. Pb connexion PhpMyAdmin à partir d'un poste distant
    Par filiplarlibe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 23h42
  4. Limiter le débit d'un poste distant
    Par invite0cc8f7bf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 00h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...