Cablage relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cablage relais



  1. #1
    brice31

    Cablage relais


    ------

    Bonjour,

    Je viens de poser une motorisation de portail SCS Sentinel modèle Opengate 2 qui fonctionne en 24 V.

    Je souhaiterais utiliser la sortie « serrure 24 V » pour alimenter une lampe en 230 V à l’ouverture du portail.

    J’ai récupéré un relais Finder 80.01 et j’ai fait le montage suivant en utilisant la fonction BE :

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 10400
Taille : 43,6 Ko

    En A1 j’ai mis le + de la sortie 24 V et j’ai fait un pont vers B1.
    En A2 le - de la sortie 24 V.
    En 15 la phase en 230 V arrivant du disjoncteur, le neutre directement vers la lampe.
    En 18 la phase vers la lampe.

    Mon problème c’est que la lampe est éclairée 1 à 2 secondes puis s’éteint après que j’ai appuyer sur la télécommande du portail.

    Pourriez-vous m’aider, y a-t-il un souci dans mon câblage ?

    Merci d’avance.
    Brice

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Cablage relais

    Bonsoir,
    La sortie serrure ne serait-elle pas pour une serrure à impulsion ?
    As-tu mesuré ce qui sort du bornier serrure, sans rien de branché dessus ?
    Dernière modification par f6exb ; 29/08/2021 à 17h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    brice31

    Re : Cablage relais

    Bonsoir,
    Ce n'est pas précisé dans le mode d'emploi et j'ai une tension qui dure le même temps que tout à l'heure quand les fils étaient connectés au relais.
    Du coup est-ce qu'il faudrait alimenter le relais en permanence par un transfo 24 V en plus ?
    Dernière modification par brice31 ; 29/08/2021 à 19h03.

  4. #4
    f6exb

    Re : Cablage relais

    Pour le feu clignotant :
    • Est-ce que le clignotant est alimenté en permanence et le clignotement se fait extérieurement ?
    • Est-ce que que c'est la carte qui donne le rythme de clignotement ?
    (dans ce cas on devrait sans doute entendre un relais battre ou du moins la tension sur la sortie doit être intermitente.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Cablage relais

    Bonjour,
    pourquoi connecter le relais sur les borne 3 et 4 (sortie serrure), il serait plus logique de le connecter sur les borne 1 et 2 (sortie lampe), non ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Cablage relais

    À condition que la sortie lampe soit continue et non pas intermittente.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    brice31

    Re : Cablage relais

    Merci de ton aide. Je te confirme que c'est bien la carte qui donne le rythme au feu clignotant.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Cablage relais

    Bonjour,

    Est-ce que ce manuel-ci correspond bien à ton système de motorisation de portail ? D'après le schéma de branchement p.8, en 1-2 ça semble bien être une tension 24VDC intermittente, et en 3-4 une seule impulsion 24VDC.

    Pour que le relais Finder 80.01 puisse fonctionner, il lui faut une alimentation permanente, et utiliser l'intermittence ou l'impulsion pour la commande (B1).

    Une des possibilités serait de récupérer le 24VDC permanent présent sur la carte pcb. Es-tu à l'aise pour utiliser un multimètre et souder des fils sur le pcb, ou as-tu quelqu'un de ton entourage qui peut le faire ?

    S'agit-il bien de la même carte pcb que celle montrée ICI ? Sur ta carte pcb, est-ce qu'un des composants TO-220 (adossés à un dissipateur thermique) a une inscription 7824 ou 78..24, et si oui, lequel ?
    A+, cordialement

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Cablage relais

    oups, en fait, j'y pense maintenant, si la motorisation de portail est neuve (ce qui paraît être le cas d'après la description en #1), il ne faut surtout pas la bidouiller sous risque de perdre la garantie, ma proposition précédente s'avèrerait par conséquent caduque...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 31/08/2021 à 07h57.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Cablage relais

    Citation Envoyé par brice31 Voir le message
    Merci de ton aide. Je te confirme que c'est bien la carte qui donne le rythme au feu clignotant.
    Je suis quand même surpris !
    Comment as-tu fait ? Tu as mesuré sur le bornier 1-2 de la carte ? OUI /NON ?

    La notice de IC-CD0000 que je salue, parle de lampe ou de feu clignotant ?
    Dernière modification par Jeryko ; 31/08/2021 à 09h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    brice31

    Re : Cablage relais

    Bonsoir IC-CD0000 et Jeryko,

    Jeryko, j'ai mesuré directement en sortie de bornier 1-2.
    Oui en page 10 ça parle de lampe ou feu clignotant, mais dans le feu c'est une simple douille.

    IC-CD0000, c'est bien le manuel de ma motorisation et la photo de la carte pcb c'est bien ça.
    Mais c'est vrai que comme elle est sous garantie je ne souhaiterais pas y toucher.

    Je pensais à une autre solution qu'une alimentation externe.
    Peut-être en plaçant un relais intermédiaire entre la carte pcb et le relais finder 80.01.
    J'y réfléchi encore un peu et je vous en parle demain.

    Bonne soirée.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cablage relais

    Hello!
    Ca serait pas plus simple d'installer un détecteur de mouvement qui allumerait la lampe à l'ouverture du portail?
    Ca te permettrait en plus de régler la durée d'allumage et le seuil de luminosité.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Jeryko

    Re : Cablage relais

    Bonjour,

    reste la solution du relais multifonction qui s'excite au 1er front pour une durée déterminée, réglable.

    Ton relais Finder 80.01 (que je ne connais pas) ne convient donc pas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Cablage relais

    Salutations cordiales à tous, (et à Jeryko )
    (dsl j'ai eu pas mal à faire...)

    Citation Envoyé par brice31 Voir le message
    ...Peut-être en plaçant un relais intermédiaire entre la carte pcb et le relais finder 80.01.
    Oui, c’est une (bonne) solution

    Placer un relais avec bobine 24VDC aux bornes de 1-2 ou 3-4, et utiliser le contact sec NO de ce relais pour la commande du Finder 80.01
    (câbler un côté du contact NO sur A1 du Finder l’autre côté du NO sur B1 du relais temporisé)

    Ne pas oublier de placer une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais, si elle n’est pas déjà intégrée à celui-ci !

    Le branchement de la bobine 24VDC du relais sur 1-2 fera compter la tempo du Finder dès la fin de l’impulsion.
    Si la bobine du relais est branchée sur 3-4, la tempo du Finder commencera après le dernier clignotement (donc la lampe restera allumée plus longtemps), voir en milieu-bas du schéma-de-fonction-page-9 du 80.01 avec signal de commande.


    --------


    Ensuite, afin d'alimenter en permanence le relais temporisé Finder sur A1 et A2, il y a plusieurs possibilités, car le Finder 80.01 est multitensions :

    - brancher sous une très basse tension de sécurité en ajoutant un transfo de sécurité ou une alimentation DC (ça revient un peu plus cher et ça prend plus de place, mais c’est est plus sûr !). C’est la soluce que je préconise.

    - ou utiliser la très basse tension AC disponible à la sortie du transformateur de la motorisation (de 24 à 36 VAC ?)

    - ou brancher sous la tension de 230VAC disponible en amont de la motorisation de portail (attention : la tension de 230V peut être mortelle !), dans ce cas il faut, pour la protection des personnes, un interrupteur différentiel 30mA et un boîtier garantissant l’impossibilité de contact fortuit sur les bornes du Finder et également sur celles du relais, en plus d’un disjoncteur protégeant la ligne.


    --------


    Quand au circuit d'une lampe en 230VAC dans un milieu humide ou à l’extérieur (se renseigner si les normes électriques du pays le permettent déjà, et sous quelles conditions !), passant par les contacts du Finder, il doit être non seulement protégé par un disjoncteur (mentionné dans ton schéma) d’une intensité adaptée, mais également par un interrupteur différentiel 30mA nécessaire et obligatoire.

    A mon avis, le mieux pour plus de sûreté des personnes, c’est de mettre une lampe en très basse tension, branchée sur le module d’alimentation DC mentionné plus haut, par exemple.


    --------


    En outre, il y a plusieurs autres stratégies, Archeos en a mentionné une (détecteur de mouvement), on peut imaginer aussi une application avec des fins de course, ou une barrière lumineuse, ou…)

    Cordialement, bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/09/2021 à 19h16.

  16. #15
    brice31

    Re : Cablage relais

    Bonsoir à tous,

    IC-CD0000 c'est exactement la solution à laquelle je pensais.
    Tu as raison je vais regarder pour utiliser une alimentation basse tension pour A1 et A2.

    C'est sûr que ce n'est pas la solution la plus simple mais j'ai peur qu'avec un détecteur de mouvement la lampe soit souvent allumée avec le passage qu'il y a dans ma rue.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

    Merci à tous.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Cablage relais

    Bonsoir,

    1) Je n'ai pas fait de recherches.
    Je n'avais pas remarqué que le relais Finder 80.01 était un relais multifonction.

    2) Sans le schéma de la carte du portail, je ne peux pas le certifier pour l'instant mais, il serait peut-être posssible de le réaliser avec un seul relais ?
    Questions
    a) Entre les bornes 9 et 11 de la carte (alimentation du faisceau), y a t-il une tension permanente ? (24h/24)
    b) Est-ce que le contact alimentant 1-2 ( feu clignotant) a un point commun avec 9 ou 11 ? ( possibilité 1)
    (S'agit-il d'un contact de relais (contact sec) ou d'un transistor ?)
    c) Est-ce que le contact alimentant 3-4 ( Cmd serrure) a un point commun avec 9 ou 11 ? ( possibilité 2)
    (S'agit-il d'un contact de relais (contact sec) ou d'un transistor ?)
    Il faudrait mesurer les tensions et confirmer en regardant l'arrière de la carte. (photos)
    d) Le bornier SO+ et SO- tout à gauche sur le plan sur la notice. c'est quoi ?
    e) Je suppose que la commande de la serrure s'active pour une commande d'ouverture et de fermeture ? ( possibilité 2)
    f) et que l'éclairage s'éteint à la fin de la temporisation ? Cahier de charges ???

    3) Dans le cas contraire il faut utiliser un relais intermédiaire simple (24V DC en principe ?) comme l'indique IC-CD0000 au post #14.
    Schéma que je vois.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Exercices] cablage relais miniature 5V
    Par ark89 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/04/2021, 21h24
  2. Câblage relais dpdt
    Par B6hs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/07/2020, 20h40
  3. [Energie] cablage relais
    Par inviteec5d9ed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2016, 18h25
  4. Cablage relais NO NF
    Par invite0881851f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2011, 08h18
  5. cablage relais G2R 1 E
    Par invitec16903eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 09h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...