Je n'arrive pas à atteindre les 100 ohms pour la mise à la terre [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

invite864182fd

------

Bonjour,

Pour vous expliqué, j'ai fais une extension de garage et donc fait un nouveau réseau électrique.
    Je suis en train de faire la mise à la masse et je pensais qu'avec un piquet ça irai.
    J'ai donc installer mon piquer (de 1m) en partant de ma barrette de coupure avec du 25 mm2 qui est juste derrière le mur et mon piquer est à environ 6cm du mur (voir schéma). A la mesure, nous étions à 240 ohm.
    Nous sommes donc aller acheter deux autres piquets de 1m en urgence (car ils n'y en avait pas d'autres) que j'ai donc installé à 1m d'intervalle et toujours avec du 25mm2 nu.
    J'ai réussi à descendre à 198 ohm.
    Je suis donc parti acheter 3 autres piquets d'1,5m et que j'ai installé avec 1,5m d'intervalle mais cette fois ci je n'ai presque pas diminué l'impédance. Je suis à 186 ohm.
    Je ne sais plus quoi faire pour baisser cette impédance.
    A savoir que mon terrain, c'est de la terre végétal sur environ 0,8 à 1m puis de la terre glaise en dessus.
    Pour le positionnement de mes piquets, j'ai du partir en travers car si je continuais tout droit, j'allais sur mon lit drainé de la fosse septique, donc sable et gravier.

Si quelqu'un peut m'aider.

Cordialement.schema.jpgchantier.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : Je n'arrive pas à atteindre les 100 ohms pour la mise à la terre

Bonjour pad45 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par pad45 Voir le message
    … J'ai réussi à descendre à 198 ohm.
    Je suis donc parti acheter 3 autres piquets d'1,5m et que j'ai installé avec 1,5m d'intervalle mais cette fois ci je n'ai presque pas diminué l'impédance. Je suis à 186 ohm …
    Tu ne précises pas comment et avec quel instrument tu mesures cette résistance de terre.

Si c’est bien le mesureur de terre "fait pour", tu ne précises pas quel est l’état (hygrométrique) du sol. Si c’est la sécheresse et la canicule, ce n’est pas adapté. Il faut arroser puis attendre que ça se stabilise.

invite864182fd

Oui, c'est un appareil pour mesurer la terre.

Il a plu plus de 50mm en début de semaine mais depuis plus rien mais la terre reste un peu humide. Nom : Attach01_20210718_110826.jpg
Affichages : 5040
Taille : 62,1 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2021 à 12h51. Motif: suppression pj en double

antek

Je fais une différence entre "testeur" et "mesureur".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Des piquets de 1,5m de longueur c'est le minimum.

1,5 m entre 2 piquets c'est trop peu. Il faut 4 à 5 m minimum,
    et si le terrain est vraiment mauvais, mettre aussi du feuillard de cuivre ou du tube de cuivre voir de la tôle cuivre ou galvanisée à chaud car c'est la surface en contact avec le sol qui "joue".
    Le câble de cuivre 25 mm² y contribue mais s'il ne mesure qu'1 ou 2 m ? ? ? c'est nul.

Nota : Lors de la mise en "cascade" de piquets de terre, ne pas couper le câble de 25 mm² à chaque piquet car en cas de mauvais contact ultérieur, la prise de terre risque de devenir mauvaise très rapidement.

Dans gloglo tu tapes "réaliser prise de terre". Il y a plein de tuto.s
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invite864182fd

L'appareil n'est pas bon ?

invite864182fd

Je suis donc obliger de tout recommencer ?
    Ou je laisse ce que j'ai déjà fait ?

Jeryko

Bonjour,

1) Je ne connais pas cet appareil (même s'il s'agit d'un testeur) mais tu dois pouvoir le vérifier :
    Prendre 3 résistances : disons 100 Ohms, 220 Ohms, et 330 Ohms, par exemple. (valeurs normalisées)
    Souder chaque résistance en un point commun (en forme de Y).
    Raccorder les 3 autres extrémités sur ton appareil de mesure.
    Tu devrais pouvoir retrouver les 3 valeurs d'origine. (en permutant les bornes sur ton appareil)

2) Tout n'est pas à refaire.

Exemple :
    Bien espacer les piquets pour trouver un bon sol. Tu as peut-être du remblais à éviter ?
    Interconnecter avec du fil 1,5 mm² pour faire les mesures.
    Lorsque tu auras trouver la bonne valeur, remplacer le fil simple pas un câble unique 25 mm², ce qui ne fera qu'améliorer la situation.

Quand on n'a pas de pétrole, il faut ...

Ensuite il y a la grosse artillerie : terre en fond de fouille, les plaques, etc ... déjà évoqué ci-dessus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je crains que la présentation du problème en cache d'autres :

1) Tu as écrit : Pour vous expliqué, j'ai fais une extension de garage et donc fait un nouveau réseau électrique.
    Ce réseau électrique est-il l'extension d'un réseau déjà existant, avec une prise de terre qui lui est propre ?
    Si oui, as-tu mesuré la résistance de cette prose de terre ?
    D'où provient le réseau électrique alimentant le tableau de ton extension de garage ?

2) Je crains aussi un problème de méthodologie de mesure. Comment opères-tu ?
    car avec 1 m de terre végétale, tu ne devrais pas avoir ces résultats.

Une présentation de la situation sur un plan de masse du terrain serait intéressante :
    - les bâtiments existant,
    - la ou les prises de terre (mentionner les piquets surtout s'il y en a plusieurs)
    - l'emplacement des piquets de mesure pour ta nouvelle prise de terre)

Cordialement

Jeryko

Bonsoir BOB92,

Effectivement, je n'ai considéré que le 1er degré "améliorer un prise de terre" mais des questions se posent car la situation n'est pas très claire, s'agissant d'une extension.

invite864182fd

Bonsoir,

1) J'ai repiqué le neutre et la phase du premier tableau (mais qui n'est pas encore branché) que j'ai rapporté au nouveau tableau.
    La terre sort devant la maison mais je ne sais pas combien il y a de piquet car ça été fait par l'electricien lors de la construction.

Moi je vous ai fais le schéma de ce que j'ai fais. à ce niveau; il n'y a pas de remblai. C'est bien de la bonne terre sur 80 cm à 1m puis de la glaise.

2) Pour la mesure, j'ouvre le circuit de masse, me branche donc à ce niveau avec le fil jaune et je plante un piquet pour le fil vert à 6m puis le fil rouge à 10m.

Je ne sais pas si il vous faut autre chose
    Et ma gaine de 25mm2 est enfoui environ à 50cm du sol dans la bonne terre,Nom : schema maison.jpg
Affichages : 5483
Taille : 75,7 Ko

invite864182fd

Bonjour,

Le soucis est que je n'ai pas trouvé de piquer de 2m autour de chez moi.
    Sur google, nous trouvons de tout comme tuto donc c'est un peu dur. Il y en a qui disent que nous pouvons mettre les piquets juste à côté des autres, d'autres qui disent qu'il faut les espacer de la longueur du piquer (ce que j'ai fais) et d'autres qui disent comme vous.

invite864182fd

Nom : appareil mesure.jpg
Affichages : 5162
Taille : 62,1 Ko
    je fais les mesures avec cet appareil

BOB92

Bonjour

Tout d'abord, dans cette configuration, la norme est trés claire :
    Une prise de terre indépendante pour cette extension n'est pas autorisée. Il faut une prise de terre unique pour l'ensemble de l'installation électrique.
    Elle doit être unique (avec si nécessaire plusieurs piquets) , suivant le schéma mentionné dans la NFC 15-100.
    Il n'est pas autorisé de réaliser un départ 2 fils vers un tableau secondaire disposant de sa propre prise de terre .

Les circuits de départs du tableau principal ( vers des appareillages ou vers des tableaux secondaires doivent comporter les 3 conducteurs (Neutre, Phase, Conducteur de protection).
    Ne pas oublier non plus la LEP (Liaison Equipotentielle Principale) et les Liaisons Equipotentielles Locales dans chaque salle d'eau.

Quant à la mesure, essaie donc, puisque tu as l'appareillage, de mesurer la résistance de terre du circuit existant.

Mesure avec ton appareil :
    Les infos que j'ai trouvé sur le WEB sont à peu prés cohérentes ;
    E est la Prise de Terre à mesurer
    C est le point d'injection (le plus éloigné)
    P est le point de prélèvement (point intermédiaire)

La logique voudrait qu'ils soient à peu prés alignés.
    Par ailleurs , ta TERRE n'étant pas ponctuelle, (plusieurs piquets de terre espacés) , sa zone d'influence est plus grande et mal définie. Il conviendrait donc d'augmenter les distances des 2 piquets. En tout cas, 10 m me semblent être une valeur minimum.
    Une façon de vérifier que ton piquet de mesure n'est pas dans la zone d'influence, est de le déplacer dans l'axe du dispositif de mesure, d'environ 1 mètre (plus prés et plus loin ) : tu dois trouver les mêmes valeurs .

Cordialement

invite864182fd

OK, merci.
    L'erreur vient que je branchais le jaune sur la terre et non le vert.
    Je n'avais pas la notice et c'est mon ami qui m'a dit de faire comme cela.

Sinon, pour ce que tu viens de citer avant, il faut que ma terre soit raccorder au tableau existant ?
    Javais lu que du fait qu'il soit éloigné, il lui fallait sa propre terre.

En tout cas merci de ton aide, je vais testé ce soir

Carminas

Bonjour

S'il s'agit de batiments indépendants, les 2 solutions sont possibles :

Je cite le guide Promotelec :

"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
    Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
    Carminas

jeanmi58

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

Tout d'abord, dans cette configuration, la norme est trés claire :
    Une prise de terre indépendante pour cette extension n'est pas autorisée. Il faut une prise de terre unique pour l'ensemble de l'installation électrique.

Cordialement
    Une réponse de Carminas sur un autre forum
    Je cite le guide Promotelec :

"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
    Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."

BOB92

Bonjour

Sans préjuger s'il y a communication ou non entre l'habitation, le garage existant, et le nouveau garage, celui-ci n'est pas séparé et distant de l'habitation (qui dispose de sa prise de terre). ; cf. le plan de masse transmis.

Et, dans ce cas, si l'on veut (ou doit) créer une seconde prise de terre, il faut impérativement les interconnecter.

En outre, disposer de 2 prises de terre séparés, affectées à 2 locaux séparés impose qu'il n'y ait par d'autre liaison que les 2 fils d'alimentation électrique :
    - pas de commande électrique commune, tel qu'éclairage extérieur , ou commande à distance),
    - pas d'interconnexion de type liaisons de données câblées ( Coaxial de TV, liaisons RJ45 , ..)
    - pas de liaison de servitude de fluides en tuyau métallique (penser à l'électrolyse induite par les 2 Liaisons Equipotentielles due aux courants telluriques ).

PS je n'ai pas accés, en ce moment, à mes documents traitant de ce sujet.

Une prise de terre séparée ne peut s'envisager (sans interconnexion) que pour un bâtiment lointain et parfaitement autonome.

Dans le cas présent, seconde prise de terre ou pas, il faut impérativement assurer la liaison entre TABLERAU PRINCIPAL et TABLEAU SECONDAIRE par une liaison (Ph + N + Terre ) de section adéquate au vu de la puissance installée.

C'est mon analyse de la situation.
    Cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

Conclusions :
    - J'avais imaginé un garage distant du logement principal ! Sur la figure, le cas est limite !
    Les bâtiments sont-ils indépendants ?
    S'il n'y a aucune communication (porte) ni mur mitoyen entre les 2 parties, peut-on considérer qu'ils sont séparés ?

PS: Dans le cas présent et pour anticiper un éventuelle évolution, je considère qu'il vaut mieux interconnecter les terres. (avec les sections adéquates) Donc un fil de terre obligatoire entre les 2 installations.

- L'auteur ne savait pas se servir de son appareil ! Je veux bien, mais il y a des limites.
    Maintenant qu'il sait à peu près, quelle est la valeur mesurée ?

- Je ne sais pas comment fonctionne son mesureur de terre mais "quand j'étais petit", j'ai notamment appris la méthode qui consiste à mesurer une résistance, (volt-ampèremétrique ou autre) et on disait qu'il valait mieux utiliser des terres auxiliaires espacées d'au moins 20-25 m et disposées en triangle de préférence.
    Le calcul étant tout simple algébriquement, je trouvais tout cela logique.

D'autres appareils "testeurs" mettent en oeuvre des principes différents et imposent des terres auxiliaires alignées.
    Je pense que c'est la cas de l'appareil en question. Attention au respect du raccordement.
    La prise P intermédiaire entre la prise de terre à mesurer E et la terre auxiliaire extrême en C.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2021 à 11h32.

BOB92

Bonjour
    Pour rebondir sur les remarques de Jeryko

- Ce nouveau garage, accolé à l'existant (habitation + garage) doit nécessiter la disponibilité d'une puissance électrique significative (pas seulement un simple éclairage)
    - le besoin a-t-il été estimé ?
    - Une estimation des besoins a-elle été réalisée depuis le point de livraison (Disjoncteur ENEDIS)
    - Un bilan des sections des circuits d'alimentation a-t-il été réalisé pour satisfaire aux chutes de tension maxi ?
    Car ce n'est qu'aprés que l'on se soucie du problème de la "Mise à la Terre" (existant, possibilités, contraintes, choix, ... )
    On ne commence pas par planter des piquets ....
    L'intérêt de ce forum est aussi d'essayer d'expliquer qu'un projet se réalise d'autant mieux qu'une méthodologie de' conception a été utilisée ..... en respectant, autant faire que ce peut, les normes actuelles.
    Cordialement

Carminas

Je n'avais pas fait attention au plan de masse.
    On est effectivement dans le même batiement (communicant ou pas peu importe)
    Il faut donc une terre unique pour ce batiment, donc la création de cette terre est inutile.
    Néanmoins, si elle a été créée, il faut interconnecter les deux terres.
    Carminas

BOB92

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Je n'avais pas fait attention au plan de masse.
    On est effectivement dans le même batiement (communicant ou pas peu importe)
    Il faut donc une terre unique pour ce batiment, donc la création de cette terre est inutile.
    Néanmoins, si elle a été créée, il faut interconnecter les deux terres.
    Bonjour Carminas
    OK on est d'accord sur l'analyse de la situation
    C'est vrai que j'avais été surpris par ton premier point de vue ..
    Cordialement

invite864182fd

Nom : Screenshot_20200828_164901_com.hager.schemanow.jpg
Affichages : 4909
Taille : 46,5 Ko
    Bonjour,
    Voici ce que j'ai.
    J'ai tiré un 10mm2 pour phase et neutre.
    Ce qui m'embête c'est que j'ai acheter aussi celui pour la terre mais on m'avait dit de ne pas le mettre. Et maintenant j'ai tout plaqué.

invite864182fd

Il faut vraiment que je raccorde les deux terres ?
    Car j'ai le câble mais je ne l'ai pas passé et maintenant j'ai tout plaqué.

BOB92

Bonjour

Oui, pour des raisons de sécurité , et de conformité à la norme (surtout pour pour un circuit que tu viens de créer )

La norme est cependant bien claire :Un circuit se compose des 3 fils ( Neutre , Phase, Terre)

Pourquoi parles-tu de câbles .....? car il s'agit de fils ... (puisque tu n'as pas utilisé le fil de Terre)

Comme il s'agit de fils, tu as du les passer dans un fourreau ...
    et s'il s'agit d'une implantation bien réalisée, tu dois pouvoir les retirer et repasser les 2 fils (câble de tirage, et "Yellow" ..).

PS : as-tu refait les mesures pour tes 2 terres ? .
    Est-ce satisfaisant ?

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 19/07/2021 à 17h44.

invite864182fd

Je viens de refaire les mesures et je suis à 4 ohm.
    Ça n'a rien à voir, j'ai acheté des piquets et passé du temps à cause de mau aïs renseignements.
    Merci à vous pour vos conseils.
    Je vais donc tirer mon fil de terre mais je laisse quand même ma nou elle terre ?
    Ça ne fera qu'ameliorer l'ancienne ?

Jeryko

Bonsoir pad45,

"j'ai acheté des piquets et passé du temps à cause de mauvais renseignements."
    Dommage que tu n'aies pas signalé au départ que tu ne maîtrisais pas l'appareil !

Mais restons positifs,
    c'est aussi grâce à cela tu as pu te rendre compte que ton installation ne respectait les normes de sécurités.

Bon courage.

invite864182fd

Oui et que je dois retirer 20m de fils à travers une gaine dans mon plafond lol.
    Je n'ai pas fini

BOB92

Citation Envoyé par pad45 Voir le message
    Oui et que je dois retirer 20m de fils à travers une gaine dans mon plafond lol.
    Je n'ai pas fini
    Demande à ton ami qui t'a si bien conseillé de t'aider ......

Cordialement

invite864182fd

Bonjour,

ça y est, c'est enfin tiré avec un peu de mal car un petit coude à un endroit mais c'est bon, c'est fonctionnel.

Merci à tous pour vos réponses

Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mise à la terre réseau électrique [résolu]
    Par invite18ac2138 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 11h02
  2. Optimisation mise à la terre ? [résolu]
    Par invite1ca9dac5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/08/2011, 12h39
  3. Impédance 6 ohms pour HP 8 ohms ?
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h33
  4. Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]
    Par invite53948036 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...