Bonjour,
Pour vous expliqué, j'ai fais une extension de garage et donc fait un nouveau réseau électrique.
Je suis en train de faire la mise à la masse et je pensais qu'avec un piquet ça irai.
J'ai donc installer mon piquer (de 1m) en partant de ma barrette de coupure avec du 25 mm2 qui est juste derrière le mur et mon piquer est à environ 6cm du mur (voir schéma). A la mesure, nous étions à 240 ohm.
Nous sommes donc aller acheter deux autres piquets de 1m en urgence (car ils n'y en avait pas d'autres) que j'ai donc installé à 1m d'intervalle et toujours avec du 25mm2 nu.
J'ai réussi à descendre à 198 ohm.
Je suis donc parti acheter 3 autres piquets d'1,5m et que j'ai installé avec 1,5m d'intervalle mais cette fois ci je n'ai presque pas diminué l'impédance. Je suis à 186 ohm.
Je ne sais plus quoi faire pour baisser cette impédance.
A savoir que mon terrain, c'est de la terre végétal sur environ 0,8 à 1m puis de la terre glaise en dessus.
Pour le positionnement de mes piquets, j'ai du partir en travers car si je continuais tout droit, j'allais sur mon lit drainé de la fosse septique, donc sable et gravier.
Si quelqu'un peut m'aider.
Cordialement.schema.jpgchantier.jpg
-----