Problème flambement IPE80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème flambement IPE80



  1. #1
    Inferno-Da

    Problème flambement IPE80


    ------

    Bonjour.

    En regardant certaines données constructeurs, je vois qu'un poteau IPE80 de 2,50m a pour limite de flambement, 2,4T sur l'axe faible en S235.

    Mes calculs doivent être erronés mais je trouve nettement moins. Avec 1,15T, je suis loin des 2,4T du fabricant.

    Quel coefficient de flambement est considéré dans les tableaux constructeurs? Dans le calcul ci-dessous je pars sur un coefficient de 1, donc Lcr,z=Lo.

    - En double encastrement, donc coeff de 0,5 et Lcr,z = 1,25 on tombe sur Nbz,Rd = 38,07kN, soit 3,88T (bien plus que ce que donne le fournisseur)
    - En encastrement simple, coeff 0,7, Lcr,z=1,75 et Nbz,Rd=22,30kN, soit 2,27T. On se rapproche des 2,4T mais là encore rien d'exact.

    Néanmoins, les conditions d'appuis des poteaux étant propres à l'installation, comment le fabricant peut-il donner une charge max admissible?

    Une idée?

    Merci

    A = 358 mm2

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème flambement IPE80

    Bonjour,
    Avez-vous regardé ce lien :

    Flambage (pats.ch)

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    sh42

    Re : Problème flambement IPE80

    Bonsoir,

    En partant de la formule d'Euler puisque le K*l /R = 237 donc > 110, avec K=1, ( articulé aux deux extrémités ), l = 2,5 m, et R le rayon de giration je calcule une charge de rupture de 2,815 T.
    Là, il y a flambage pur et pas de coefficient de sécurité.

  4. #4
    Inferno-Da

    Re : Problème flambement IPE80

    Merci de vos retours.

    L'erreur a été trouvée via une aide extérieure. Le problème venait de la section d'acier qui était erronée. J'avais pris Avz (qui est aussi une surface) et non A qui est pour le coup la surface réelle de la section avec A=764mm2.

    Et j'obtiens bien les 2,4T en axe faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Problème flambement IPE80

    Bonsoir,

    Ce qui est étonnant, c'est que sur le site Flambage (pats.ch), il n'aborde pas la formule de Vierendeel et les conditions du choix entre les 2 formules : Euler et Vierendeel.

  7. #6
    Inferno-Da

    Re : Problème flambement IPE80

    La formule de Vierendeel c'est celle qui fait intervenir les courbes de flambement ?

    Celle d'Euler a effectivement ces limites. J'ignore dans quelle mesure les courbes de flambements sont représentatives de la réalité. Peut être que les formules ont été déduites suite à des essais en labo?

Discussions similaires

  1. Probleme flambement de poutre
    Par zoro01 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2018, 18h19
  2. Flambement
    Par pierre57570 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2016, 16h40
  3. [RDM] Flambement
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2009, 16h44
  4. Flambement
    Par invitec9e371f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 13h08
  5. Problème de poutre et flambement
    Par invitefa0437d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...