Fonte de laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonte de laiton



  1. #1
    Shukaname

    Fonte de laiton


    ------

    Bonjour, j'ai une nouvelle question! (vous devez m'adorer...)

    Bref j'ai essayer 2-3 fois de fondre du laiton avec ma forge à induction, cependant j'ai quelque problème que je ne comprend pas :/
    Tout d'abord, il y a une sorte de dépôt qui se forme en continue à la surface, et qui se met a brulé. J'ai donc une flamme (blanc/vert) et beaucoup de fumé. La couleur verte ne m'étonne pas du fait de la présence de cuivre. Mais je ne comprend pas pourquoi ce dépôt et comment l'évité. Je précise que ce dépôt ne se forme pas avec de l'alu.
    Secondement, je n'ai pas un alliage homogene a la fin, lorsque je le coule dans un moule, j'ai plusieurs couche qui se forme, et je ne comprend pas non plus pourquoi ni comment régler le problème.

    A savoir que j'utilise du laiton de plomberie (j'en ai trouvé gratos alors autant se faire plaisir).

    Merci d'avance, Shukaname

    Photo:
    IMG20210730124642.jpg
    IMG20210730124646.jpg
    IMG20210730125126.jpg
    IMG20210730124627.jpg

    -----
    Dernière modification par Shukaname ; 30/07/2021 à 12h13.

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Fonte de laiton

    Bjr ,

    En plomberie c'est en fait un bronze , bon marché, qui est utilisé , il comprend avec le cuivre , métal de base , de l'etain , du zinc et du plomb ( pour l'usinage )
    Apres je ne connais pas la coulée de métaux :
    https://metalblog.ctif.com/2020/07/2...ges-de-cuivre/
    Cordialement

  3. #3
    mikegive

    Re : Fonte de laiton

    La couche supérieur dans le creuset c'est le laitier, normal.

  4. #4
    mikegive

    Re : Fonte de laiton

    La fumée ça peut aussi être la vaporisation des métaux à bas point de fusion (zinc, étain, plomb)
    Précaution: puisque tu ne connais pas la composition des alliages, bien ventiler l'atelier et ne pas respirer les fumées (plomb=pas bon)
    M'étonnerait pas qu'il y ait un dépot de poussières blanches alentours ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Fonte de laiton

    Bonsoir,
    C’est joli ton truc ! Pas de dépôt avec l’alu ? L’alu que tu as, est en fait du duralumin, c’est un alliage qui prend différents noms suivant la composition. L’AU4G est un de ces alliages, lorsqu’il est en fusion, il y a une légère couche qui est du métal oxydé. C’est la raison pour laquelle on fait des soudures sous atmosphère d’argon. Au chalumeau, cette couche d’oxyde empêche la soudure. Il existe des baguettes spéciales pour souder au chalumeau que j’ai vu qu’en démonstration.

  7. #6
    mikegive

    Re : Fonte de laiton

    Euh... Pellia, on parle de fonte de laiton là, pas d'alu !

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Fonte de laiton

    Bsr ,


    J'ai des doutes que se soit du duralumin ?? , on ne fait pas encore d'elements de plomberie avec cet alliage !...

    On peut souder les alliages d'aluminium au chalumeau , au prealable , il faut éliminer la couche d'alumine
    Cordialement

  9. #8
    Pellia

    Re : Fonte de laiton

    Bonjour,
    @mikegive, il faut relire : Je précise que ce dépôt ne se forme pas avec de l'alu.
    @ JeanYves56, l’alu, nom générique, a toujours une oxydation superficielle, si l’on gratte avec un couteau ou autre chose, pour enlever cette oxydation, instantanément elle se reforme. Tu peux essayer au chalumeau, tu verras une peau, comme pour le lait, en surface. Fondre de l’alu avec une forge à induction, il n’y a aucun problème, mais après quoi en faire ? Couler dans un moule, le résultat sera loin des attentes. J’ai des radiateurs de chauffage central qui sont en alu, c’est du duralumin, alliage d’aluminium, cuivre et d’autres métaux.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Fonte de laiton

    Bjr ,

    Je ne fais pas qu'essayer
    si la reconstitution de l'alumine est en théorie instantanée , elle n'empeche pas la réalisation de soudure
    et je soude au chalumeau des pieces en alliage d'alu a chaque fois que nécessaire ,

    Une piece reparée recemment :
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  11. #10
    Pellia

    Re : Fonte de laiton

    Bonjour,
    Souder au chalumeau de l’alu, je n’ai pas écrit que c’était impossible, je l’ai vu faire en démonstration par un Allemand. Il faut des baguettes spéciales. Sous atmosphère d’argon, il ne faut pas de baguette spéciale.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Fonte de laiton

    Si il faut des baguettes speciales !! ...

    Je vais arreter là car c'est hors sujet !!
    Cordialement

  13. #12
    Pellia

    Re : Fonte de laiton

    Bonsoir,
    Parfaitement, comme les baguettes pour braser les tuyaux de cuivre et les carrosseries automobiles n’ont pas la même composition, pour l’alu c’est idem. Tu ne pourras jamais souder de l’AU4 G avec une baguette d’AU4 G au chalumeau. Lorsque l’on fond de l’alu, au sens large, en surface il y a une pellicule d’oxyde comme chez les autres métaux, sauf l’or. Je parle de soudure et non de brasure au chalumeau. La pièce que tu nous montre, tu as fait une brasure et non une soudure, c’est du collage.
    À la forge à induction on peut essayer d’enlever la pellicule d’oxyde avec une baguette de ferraille, de suite elle va se reformer.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Fonte de laiton

    Re

    Cette couche d'oxyde dont tu parles est l'alumine

    C'est une piece de fonderie , aussi je ne pense pas que ce soit de l'AU4G

    C'est une brasure , mais elle donne de bonnes caracteristiques mecaniques , et cela suffit la plupart du temps

    Il faut pouvoir disposer d'un TIG pour faire de la soudure .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/08/2021 à 17h22.
    Cordialement

  15. #14
    Pellia

    Re : Fonte de laiton

    Bonjour
    Pour faire une soudure, il faut que les deux pièces à assembler soit en fusion, le métal d’apport est de même nature que les pièces à assembler. Pour les soudo-brasures, les pièces à assembler sont au-dessous de leur point de fusion, seul le métal d’apport, de nature différente aux pièces à assembler et en fusion.
    J’ai réalisé un pot d’échappement pour mon motoculteur, toutes les tôles d’acier ont été soudées sans métal d’apport, on réalise un cordon avec le dard. Les chauffagistes ne savent pas souder, ils ne font que de la brasure. Les chaudronniers ont généralement appris à souder

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Fonte de laiton

    Bonjour ,

    On etait sur les alliages d'alu , je dirais qu' assembler des alliages d'alu par brasure est reservé aux amateurs , car la plupart se soudent tres bien avec un poste TIG ( tungstene inert gaz ) , c à d sous atmosphere neutre ce qui evite la formation d'alumine .
    Cela exige un equipement de marque , plutot couteux

    Je ne dirais pas cela des chauffagistes , quand les installations sont realisées en tube d'acier il faut bien savoir souder ;
    et on peut dire que les tubes cuivre sont aussi soudés puisqu'on utilise des baguettes cuivre - phosphore depuis des décennies .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/08/2021 à 09h22.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fonte du laiton
    Par Reseda2labri101 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2014, 21h06
  2. laiton sur laiton
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2011, 09h32
  3. Nettoyage du laiton .
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 11h20
  4. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 09h20
  5. exo sur le laiton
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...