Fonte du laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonte du laiton



  1. #1
    Reseda2labri101

    Lightbulb Fonte du laiton


    ------

    Bonjour,

    J'espère ne pas me tromper en postant ce sujet ici et que ma question sera assez claire.

    Je cherche à obtenir un socle avec des aspérités comme une roche volcanique, pour imager.
    Pour se faire j'avais dans l'idée d'utiliser du laiton ou du bronze (pour la couleur) et de le faire fondre puis de le couler.

    Or plusieurs questions se posent; est ce que le temps de durcissement de ces métaux est assez court pour obtenir des aspérités ou des coulures? (comme le plomb qui durcit très vite)

    Est-il possible de faire fondre un de ces deux métaux dans une casserole en aluminium (ou autre) avec une rampe à gaz? l'ayant pratiqué avec le plomb (température de fusion 327°C).

    En me renseignant sur les températures de fusion des deux métaux concernés j'ai trouvé 900°C pour le laiton et 890°C pour le bronze.
    Je doute de l'obtention d'une telle température à la rampe à gaz, et la casserole d'aluminium fondra avant...

    Auriez vous des solutions à me proposer sur la matière du récipient à utiliser ou bien encore une approche différente de la fonte de ces métaux? N'ayant pas de matériel ni de formation professionnel.


    Merci de vos réponses



    Réséda2labri101

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Fonte du laiton

    Bonjour,
    Avez vous fait quelques recherches par mot clé "fondre du laiton", "fondre du bronze " , il y a plein de réponses sur Internet et même des forum de fondeur .

    A mon avis, c'est impossible pour un particulier débutant : on commence à chauffer vers 450° dans un four et on finit en creuset chauffé au chalumeau .
    Il faut 1200° pour couler le bronze correctement, peut être un peu moins pour le laiton .

  3. #3
    Reseda2labri101

    Re : Fonte du laiton

    Oui effectivement et ça n'est pas très concluent. Il semble falloir un certain équipement. Faire appel à un fondeur ne vaut pas la peine pour une projet comme ça, je vais continuer à me renseigner et éventuellement changer de matériaux.

    Merci de votre réponse

  4. #4
    invite07941352

    Re : Fonte du laiton

    Re,
    Après, bien sûr, plus simple, il y a toutes les résines que vous pouvez même lester pour faire "lourd" ...Et décorer à votre goût .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reseda2labri101

    Re : Fonte du laiton

    Merci c'est une très bonne idée je n'y avait absolument pas pensé. Le résultat sera différent mais c'est à envisager!

  7. #6
    Hanafus

    Re : Fonte du laiton

    il te faut un creuset en platine lol

Discussions similaires

  1. laiton sur laiton
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2011, 10h32
  2. nettoyer le laiton
    Par giacomsyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2010, 13h57
  3. Désargenter du laiton
    Par inviteb96ee639 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 14h12
  4. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 10h20
  5. exo sur le laiton
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 21h58