Lissage vieille peinture à légers reliefs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lissage vieille peinture à légers reliefs



  1. #1
    ddv78

    Lissage vieille peinture à légers reliefs


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison de 1967, je voudrais refaire la peinture d'une chambre, dont les murs sont peints avec une peinture à petits reliefs. Je ne sais pas comment ça a été fait, mais on dirait des petites "pastilles" qui ont été intégrées à la peinture.
    je voudrais obtenir un mur lisse sans passer par des artifices (toile de verre). Comme fait-on ? J'ai testé rapidement avec du ponçage, ça n'a l'air d'avoir aucun effet.
    Merci.
    Le mur en question:
    Nom : peinture-chambre-2.jpg
Affichages : 260
Taille : 74,7 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    Bonsoir ddv78 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    … on dirait des petites "pastilles" qui ont été intégrées à la peinture.
    je voudrais obtenir un mur lisse sans passer par des artifices (toile de verre). Comme fait-on ? J'ai testé rapidement avec du ponçage, ça n'a l'air d'avoir aucun effet …
    Hum. Si la peinture a été chargée, la solution pour lisser c’est d’enduire puis de poncer. Mais il n’est pas donné à tout le monde de réussir du premier coup.

    L’autre solution, pas vraiment plus simple, c’est de décaper la peinture existante pour remettre le mur à nu. C’est chimique et ardu, et ça risque de ne pas être assez lisse, et nécessiter malgré tout un enduit ponçage.

    Peux-tu essayer de tester sur un endroit discret ou qui sera caché, ce que donne ta peinture prévue directement sur le relief existant?

  3. #3
    yaadno

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    bonjour:avant d'enduire,il faut s'assurer que le support peut le supporter:
    -mécaniquement:tester la parfaite adhérence du support
    -état de surface:ici,visiblement il est brillant et un enduit devrait se poser sur une surface mate et légèrement rugueuse:donc,il faut essayer de poncer une zone et voir ce qui se passe;
    tu peux aussi faire un essai de décapage à la lessive st machin;
    il faudrait aussi,pour repeindre,savoir si la peinture actuelle est à l'eau ou glycéro;
    cdlt

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    Bonjour à tous,
    J'ai connu cette peinture dans les années 70. Ils s'en servaient pour repeindre les parties communes des HLM.
    De mémoire, ce sont des écailles de peinture de différentes couleurs mélangées à une teinte unique.
    Et ça puait pendant des jours donc manifestement ce n'est pas de la peinture à l'eau et d'ailleurs, je ne pas certain que ça existait dans ces décennies.
    Bon courage pour enlever cette cochonnerie.
    Peut être à la ponceuse orbitale où à la disqueuse avec disque abrasif, le tout avec une bonne aspiration et un masque.
    Je laisserait ce travail à une entreprise pour ma part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:avant d'enduire,il faut s'assurer que le support peut le supporter:
    -mécaniquement:tester la parfaite adhérence du support
    -état de surface:ici,visiblement il est brillant et un enduit devrait se poser sur une surface mate et légèrement rugueuse:donc,il faut essayer de poncer une zone et voir ce qui se passe;
    tu peux aussi faire un essai de décapage à la lessive st machin;
    il faudrait aussi,pour repeindre,savoir si la peinture actuelle est à l'eau ou glycéro;
    cdlt
    +1

    c'est pas évident que ce support soit enduisible de façon durable étant donné son aspect. S'il faut préparer la surface mécaniquement, ca va être un sacré boulot. Peut être réfléchir à un primaire d'adhérence avant un enduit de finition ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    ddv78

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir ddv78 et tout le groupe



    Hum. Si la peinture a été chargée, la solution pour lisser c’est d’enduire puis de poncer. Mais il n’est pas donné à tout le monde de réussir du premier coup.

    L’autre solution, pas vraiment plus simple, c’est de décaper la peinture existante pour remettre le mur à nu. C’est chimique et ardu, et ça risque de ne pas être assez lisse, et nécessiter malgré tout un enduit ponçage.

    Peux-tu essayer de tester sur un endroit discret ou qui sera caché, ce que donne ta peinture prévue directement sur le relief existant?
    J'ai déjà essayé en mettant plusieurs couches de peinture blanche: on voit toujours les reliefs même avec 3 couches !
    Effectivement, à moins de trouver une technique magique, je crains de devoir faire appel à un pro (en supposant que celui-ci sache le faire ?).

  8. #7
    ddv78

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    J'ai vu des meules de décapage en vente dans le magasin de bricolage. Est-ce que ça pourrait éventuellement servir à mon usage ? Ce serait peut-être plus abrasif que d'utiliser une ponçeuse ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    a moins que vous n'ayez des bras d'une précision millimétrique (et compensant contre réaction de la machine sur le support), vous serez bon pour enduire, dans tous les cas. Autant ne pas s'emmerder à générer de la poussière pour gommer des reliefs en en créant d'autres !
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    ddv78

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    A oui, donc direction des professionnels. Ils doivent être habitués à ce genre de peinture. Merci.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    vous pouvez le faire vous même

    ce n'est pas très compliqué, vous pourrez regarder un tutoriel pour avoir le coup de main. (sous réserve que l'enduit accroche ou de mettre un primaire d'adhérence)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Lissage vieille peinture à légers reliefs

    Bonjour,

    décapage au maximum avec un couteau à enduire (si ça veut bien partir...), ponçage avec un gros grain, lessivage, puis ratissage complet.

    Comptez au moins deux passes croisées, puis des reprises selon votre niveau...

    Pour vous approvisionner en enduit, rapprochez vous d'un vrai fournisseur, en zone industrielle... Pas chez Bricomuche...

Discussions similaires

  1. Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2021, 10h33
  2. enlever de la vieille peinture sur un radiateur en fonte.
    Par oslolily dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/09/2017, 16h45
  3. Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 21h10
  4. peinture vieille porte chene
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...