Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb



  1. #1
    RomainP94

    Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb


    ------

    Bonjour
    J’aurais souhaité reprendre les garde corps de mes fenêtres. Souci : l’ancienne peinture est écaillée (c’est la raison pour laquelle je souhaiterais les rependre) et contient du plomb.
    Dois-je prendre des précautions particulières pour effectuer ces travaux ? Je pensais surtout au décapage de l’ancienne peinture. Faut-il un équipement particulier ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    CapFlam

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Bonjour,

    Je dirais pour un décapage mécanique style spatule + brosse métallique électrique:
    -lunettes
    -masque à poussière
    -éventuellement gants
    -combinaison jetable ou machine à laver du bleu de travail dès la fin des travaux (le mieux serait de le/la quitter sur le balcon pour ne pas tout salir à l'intérieur)
    -bon lavage de main dés que la phase "sale" est finie

    --> Bien préparer son chantier pour travailler fenêtre fermée et ne pas contaminer le logement
    --> Quid des voisins?

  3. #3
    RomainP94

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Merci
    Un masque ffp2 suffit ou il faut davantage ? Pas de souci pour les voisins et pour le chantier je suis en extérieur et éloigné des autres
    Merci !

  4. #4
    patrick78140

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Salut
    pas de parano excessive..!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomainP94

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Je suis bien d’accord mais je préfère qd même faire attention ! En revanche dois je porter la même attention pour un petit coup de karcher sur une peinture de façade qui comporte peut-être également du plomb ?
    Je m’explique : mon fils a voulu me filer un coup de main en nettoyant une jardinière peinte. Sans aucune protection ça va sans dire ! Le coup de karcher a duré 10 min maxi, je suppose bien en pensant que c’est trop court pour qu’il y ait un quelconque risque ? Et comment reconnaît on du fibro ciment ?
    Merci pour votre réponse à un éternel angoissé ��

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... pas de parano excessive..!
    +1

    La peinture au plomb est maintenant interdite, mais il ne faut pas oublier qu'elle a été utilisée pendant plus d'un siècle, et ce n'est que ceux qui en étaient trop près et qui la "suçaient", principalement les enfants, qui en ont été les victimes.

    Il existe aujourd'hui d'excellentes peintures saines qui prendront sur la peinture "suspecte" sans avoir à trop la poncer.

    Une fois protégée par cette nouvelle couche, le plomb confiné sera totalement inoffensif.

    Le Kärcher attention! C'est une arme à double tranchant. C'est aussi à utiliser avec circonspection, car cela attaque/abrase/use les supports.

  8. #7
    RomainP94

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Bien compris pour la peinture. Je ne me fais donc pas trop de soucis et ne m’attarderai pas en n’enlevant que les grosses parties écaillées.

    Quid du karcher ? Il s’agit d’un petit karcher (le bas de gamme, pas plus de 100 euros il y a 10 ans), sans trop de pression, utilisé 10 min avec une brosse pour les sols donc qui enlève encore de la pression, et un autre embout qui n’autorise pas non plus énormément de pression. Aurait il dû se protéger ?

    Pour info : maison de 1930 avec une jardinière intégrée à la maçonnerie de la façade, tout semble d’origine. Sauf la peinture évidemment ��
    Dernière modification par RomainP94 ; 14/04/2021 à 15h39.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    bonjour, Puisque c'est du métal, il faut faire un ponçage à l'eau comme pour les bagnoles.

    Il faut trouver du papier verre noir spécial pour ponçage à l'eau qu'on emploie pour les carrosseries de voiture.

    Ainsi il n 'y aura aucune poussière.

    On prend du papier avec grosse granulométrie et puis du plus petit si on veut.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/04/2021 à 00h29.

  10. #9
    patrick78140

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    C'est de la toile émeri
    Et la mouiller également

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Bjr ,,

    Non non !
    M'enfin on ne fait pas une finition carrosserie sur une rambarde en tube !!

    il suffit de toiler -emeri - de passer une couche d'antirouille puis 1 ou 2 couches de finition

    Qui vous dit d'ailleurs que c'etait une peinture au plomb ? , il y a des lustres que ce n'est plus utilisé .
    toutes les peintures s'ecaillent ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2021 à 10h04.
    Cordialement

  12. #11
    RomainP94

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Bah si j’ai émis ce message c’est que la peinture est au plomb (diagnostic à l’achat de la maison)
    Je note tous vos conseils
    Merci

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb

    Je trouve que c'est tres hasardeux de faire la différence avec une glycero , qui etait employée il y a quelques années !
    comme on a tendance toujours à avancer le principe de précaution ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2021 à 10h36.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Garde corps
    Par kalahaine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2014, 13h15
  2. Garde corps avec remplissage en métal déployé
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2014, 09h28
  3. Fixation garde corps sur ITE
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 19h46
  4. probleme avec peinture au plomb ?
    Par fastball83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 22h45
  5. Peinture laquée sur bois exotique craquelée, comment la repeindre ?
    Par Nanie2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...