Garde corps avec remplissage en métal déployé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Garde corps avec remplissage en métal déployé



  1. #1
    pouil77

    Garde corps avec remplissage en métal déployé


    ------

    Bonjour, j'ai une demande spéciale.
    La justification du remplissage d'un garde corps.
    Il est composé de deux poteaux, une lisse haute et basse.
    Jusque la ca va.
    Mais il est rempli par un métal déployé de 62 x 30 qui sera soudé sur les deux montant et la lisse haute et basse.
    Il m'est demandé que ce métal déployé soit justifié.
    J'ai contacté les fabricants qui n'ont rien du tout.
    Quelqu'un a une idée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    Bonjour.
    Le grillage de métal déployé sert à éviter que des choses (gents, enfants, chiens) traversent le garde-corps entre les lisses basse et haute.
    Au revoir

  3. #3
    Titiou64

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    Bonjour LPFR,

    En mécanique, justifier signifie "vérifier par le calcul que la limite admissible (contrainte, déformation) n'est pas dépassée". Il ne concerne pas l'utilisation du métal déployé ni de l'opportunité de son emploi.

    Pour répondre à Pouil77, il faut d'abord savoir quelles charges lui sont appliquées : le vent, un gamin qui met un coup de pied dedans, autre chose...?
    Pour ma part, je justifierais au vent.En considérant une tôle encastrée sur 4 côtés avec la charge de vent qui va bien suivant ta région (regarder dans le NV65). A la rigueur, tu multiplies par ta porosité (50%, 60%?) pour pas être trop défavorable. Je sais qu'il existe des tableaux donnant les moments maximum et les flèches au centre de la plaque en fonction de la charge et des longueurs des côtés. Peut être les connais-tu...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    LPFR

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour LPFR,

    En mécanique, justifier signifie "vérifier par le calcul que la limite admissible (contrainte, déformation) n'est pas dépassée". ...
    Bonjour Titiou.
    Merci. Je me coucherai moins idiot cette nuit.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouil77

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    Merci de vos retours. En fait ce sont des gardes corps qui vont dans une école
    Il y a bien une donnée de 1000 nom applicable sur la main courante mais rien de particulier sur le remplissage
    En même temps je comprends bien que l on ne peut pas mettre n importe quoi n importe comment mais la je seche
    Pour titou 64 ces garde corps sont en intérieur.
    Voilà. Je suis toujours un peu perdu.

  7. #6
    Titiou64

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    Bonjour,

    Si c'est en intérieur, on peut donc partir sur l'hypothèse que le risque c'est un choc avec un enfant => une ponctuelle (de 50kg?) en plein milieu peut être.

    Il ne me semble pas qu'il y'ait un règlement précis pour les remplissage de garde-corps. Qui te demande cette vérif? un bureau de contrôle?
    Sinon, y'a toujours la possibilité de poser un échantillon sur chantier et de faire un test au sac en grandeur réelle. Cette solution est à mon avis la plus simple à faire
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    pouil77

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    C est le bureau de contrôle. En même temps je ne vois comment on peut calculer le métal déployé. L essai au sac me paraît la seul solution. Hélas.....

    Merci

  9. #8
    sitalgo

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    B'jour,

    Je n'ai jamais vu ça. Le gars du bureau de contrôle est soit un jeunot qui sort son parapluie soit un emmerdeur de première. Il sait très bien que c'est presque incalculable, ou tout au moins que le résultat du calcul est hasardeux, à moins que ce soit un gros nul.
    Les éléments standard d'un fabricant sont testés en usine avant fabrication, le reste c'est au sac de sable, si on a un doute.
    Dernière modification par sitalgo ; 21/01/2014 à 20h09.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  11. #10
    sitalgo

    Re : Garde corps avec remplissage en métal déployé

    En fait il n'y a que deux choses demandées par la norme. La première est la tenue à l'effort au niveau de la main courante et qui est réalistement calculable. Pour le sac de sable, deuxième chose demandée et qui concerne aussi le remplissage, c'est un essai.
    Je pense que c'est justement parce qu'il est difficile de modéliser l'impact d'un corps mou que le CSTB, dont la compétence est reconnue au-delà de nos frontières, a préféré un bon test qu'un mauvais calcul.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Dimentionnement de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 15h22
  2. Groupe déployé et semi-déployé
    Par hexbinmos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 20h13
  3. calcul garde corps
    Par invite3be9e80a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 20h43
  4. Calcul de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 04h39