Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils



  1. #1
    shmft

    Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils


    ------

    Bonjour,
    Dans les parties communes de ma résidence, je voudrais remplacer tous des boutons-poussoir par des détecteurs de présence dans certains couloirs.
    On m'a confié un détecteur de présence LUXOMAT INDOOR 180 SC (de chez BEG) pour cablage avec 2 FILS.
    Les boutons-poussoirs sont branchés sur des minuteries (Theben ou Hager avec montage à 4 fils) par cablage de 2 fils: une phase et un retour vers la borne 4 de la minuterie.
    Ma question: quel cablage dois-je réaliser? Note: sur mon détecteur il y a deux connecteurs identifiés comme suite: un par une flèche entrante et l'autre par une flèche sortante.
    Merci pour votre aide.
    crdlt

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,

    Est-ce que cette notice correspond à ton matériel ?
    https://www.domomat.com/92623.pdf
    si OUI, j'ai gagné.
    Faire le montage qui correspondant à ton cas. (je ne peux pas le deviner)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Non le mien c'est celui-ci:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...8QiRJSvs_Fz-9X

    Il se branche en mode 2 fils et peut être monté en parallèle jusqu'à 10 unités.
    crdlt

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonsoir,

    3 remarques :
    1) Compte tenu que le détecteur n'a que 2 bornes de raccordement, il n'y a aucun risque à le mettre en place en remplacement d'un bouton poussoir.
    (Peut-être inverser les 2 fils si nécessaire).
    - à priori la phase (fil avec tension) sur L et le fil sans tension sur L'.

    2) Fournir le schéma de la situation et là il sera possible de te dire comment raccorder.

    3) En principe, ce détecteur de présence fonctionne sur toutes les minuteries, ce dont il faut se méfier. (ce n'est qu'une notice de constructeur)
    Chaque détecteur consomme 4 mA au repos, il y a donc une limite qui n'est pas forcément 10 détecteurs.
    Une adaptation particulière est peut être nécessaire, à tester et mettre au point.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/08/2021 à 20h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,
    Voici une photo de la face arrière de mon détecteur. Ma compréhension est que dans la broche avec flèche montante (donc entrante) je branche la phase et dans la broche (descendante (donc sortante) je branche l'autre cable qui en fait est le retour sur les lampes, non pas directement mais via les bornes 4 et 3 d'une minuterie quand il y en a une (c'est mon cas). Correct? Merci.
    crdlt

    Nom : IMG_20210818.jpg
Affichages : 1153
Taille : 75,7 Ko
    .

  7. #6
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonsoir,

    Il n'y a que 2 fils. Tu branches et tu verras bien !
    Si ça ne fonctionne pas, tu inverses les 2 fils mais je n'y crois pas trop.

    Si ça ne fonctionne pas, il faudra impérativement comprendre pourquoi et pour cela, revoir mon post #4 précédent :
    "2) Fournir le schéma de la situation et là il sera possible de te dire comment raccorder."

    Rappel : ces détecteurs sont étudiés/testés pour fonctionner avec une minuterie spécifique. §3 de mon post #4.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2021 à 16h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    On m'a confié un détecteur de présence LUXOMAT INDOOR 180 SC (de chez BEG) pour cablage avec 2 FILS.
    Les boutons-poussoirs sont branchés sur des minuteries (Theben ou Hager avec montage à 4 fils) par cablage de 2 fils: une phase et un retour vers la borne 4 de la minuterie.
    ...Note: sur mon détecteur il y a deux connecteurs identifiés comme suite: un par une flèche entrante et l'autre par une flèche sortante.
    Sur ce site-ci de BEG Luxomat (modèle 180-TR), l'information indique le fonctionnement garanti avec la minuterie d'escalier SCT1.
    Ça ne veut pas dire qu'une minuterie d'une autre marque ne serait pas compatible (avec un peu de chance celà fonctionnerait aussi avec une de Theben ou Hager, je ne sais pas si l'intensité de 4mA mentionnée est importante pour le bon fonctionnement, à essayer), mais ça peut être une source d'information dont tu peux te référer :

    en téléchargeant le manuel de la minuterie SCT1 ici, on trouve (en 3b à droite) le schéma de raccordement avec les détecteurs 180-SC, avec une installation en 3 fils et en 4 fils (il faut donc avoir une vue d'ensemble de l'installation, déjà évoquée par Jeryko). Les flèches sur les détecteurs y sont également mentionnés. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/08/2021 à 20h14.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    le deuxième lien sur le manuel de la minuterie SCT1 n'a pas l'air de fonctionner.
    Aller sur le site https://www.beg-luxomat.com/produkte/ et faire une recherche 'SCT1'

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Là ça devrait passer :

    https://www.beg-luxomat.com/en-in/pr...essories/sct1/

    télécharger le manual 358kB
    Cordialement

  11. #10
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,
    Merci à tous pour votre contribution.
    J'ai pu récupérer la doc sur la minuterie SCT1. D'extérieur elle semble avoir le même cablage qu'une Theben ou une Hager. Je vais regarder cela de plus près. J'ai préparé chez moi un banc de test du détecteur avec une minuterie Theben et une ampoule. Je vous donnerai des nouvelles. Pour info voici le schéma de montage que nous avons pour l'éclairage des parties communes de notre copro. Chaque minuterie (nous en avons une vingtaine) commande entre 3 et 6 boutons poussoirs et également de 3 à 6 points d'éclairage (en LED).
    Crdlt
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    penthode

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    confronté au même problème , j'ai juste remplacé les ampoules par des modèles à capteurs..

    simple ,
    efficace,
    multizone
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    bonjour,
    goto #4 ou
    goto #6
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    confronté au même problème , j'ai juste remplacé les ampoules par des modèles à capteurs..
    simple ,
    efficace,
    multizone
    Merci, oui effectivement très judicieux.
    Impensable pour moi: tout l'éclairage de nos parties communes est sous luminaire en verre taillé (épais), chacun encapsulant 2 ampoules. Est-ce-que les ondes passeraient? Cela dit le coût n'est pas le même j'imagine car nous avons quelque cent ampoules dans les parties communes... Merci quand même pour l'idée qui peut servir à d'autres.
    crdlt

  15. #14
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour shmft,

    Si un jour tu te décides à faire le test que j'ai proposé tu nous fais signe !

    L'automne approche à grands pas. Les jours raccourcissent déjà, on ne va pas y passer l'été !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,
    Voici en quelques mots et par l'image le résultat de mon test avec minuterie Theben Elpa8 et Détecteur BEG Luxomat Indoor SC:
    La minuterie ne fonctionne pas comme elle devrait: elle reste allumée en permanence. Toutefois, il y a un déclic toutes les 20 secondes: même type de bruit lorsqu'on active l'allumage par le bouton poussoir.
    Pour vérification, j'ai remplacé le détecteur par un bouton poussoir (BP), et là le résultat est conforme au fonctionnement normal de la minuterie avec un BP. Voir montage photos.
    Donc pour l'instant, mon idée de remplacer (progressivement) les BP par des Détecteurs, a du plomb dans l'aile.
    Merci pour vos contributions.
    crdlt
    Nom : Test détecteur présence avec minuterie.jpg
Affichages : 965
Taille : 183,6 Ko

  17. #16
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,

    Conclusion :
    La minuterie en question ne supporte pas de courant de repos sur circuit de commande, ne serait-ce que 4 mA /230V !
    Avec plusieurs capteurs en // ce sera encore pire !

    Y a-t'il un moyen de réduire ce courant de 4 mA? Une astuce ?
    Peut-être ? mais il faudrait modifier le câblage ? et ça reste à mettre au point.

    La solution la plus "sage" serait de remplacer également la minuterie par celle préconisée sur la notice du capteur.

    D'autres pistes ! le champ est libre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Suite,
    Il suffirait peut-être de mettre une résistance de charge (1) en parallèle sur la "bobine" de commande de la minuterie ?
    (1) lampe de 10 ou 20W ?

    PS: Les photos "sont belles" mais ne permettent pas de comprendre le schéma de câblage.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2021 à 12h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,
    Le cablage est exactement celui présenté dans le post #10. Toutes nos parties communes (entrées,
    couloirs, paliers, parking souterrain...) sont équipés de BP (Arnould) et de minuteries (Theben et Hager) câblés comme je l'ai représenté. Si nécessaire, mon montage est toujours câblé, je peux prendre une photo des raccordements de la minuterie (point le plus sensible).
    Merci pour vos recommandations sur l'intensité...qui dépassent mes compétences.
    note: ce banc de cablage nous sert chaque fois qu'une zone d'éclairage tombe en panne. Tester (et au besoin remplacer) d'abord la minuterie avant de s'orienter vers les BP ou autres. Si aucun de ces éléments n'est HS, on fait alors appel à notre électricien. Très économique ...
    Crdlt

  20. #19
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,

    S'il s'agit bien du montage du post #10, pourrais-tu faire le test proposé ci-dessous. (dont j'ai parlé au post #17.)

    En lieu et place de la lampe il serait peut-être possible de mettre un condensateur mais ... j'attends le résultat du test.

    Hormis le remplacement des minuteries je ne vois pas d'autres possibilités.
    Mais heureusement, je ne suis pas seul sur ce forum !
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    J'essaie de comprendre: est-ce-que je rajoute une ampoule entre les bornes Neutre (N) et retour BP (3) EN PLUS de la lampe témoin connectée aux bornes N et 3 ??
    A noter que nos BP ont un voyant témoin (orange sur mon schéma de montage avec BP).
    crdlt

  22. #21
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    re,

    - Entre N et 3 c'est l'éclairage normal commandé par la minuterie. Ne pas y toucher.

    - Mon schéma modifié demande d'ajouter et de raccorder une lampe entre N et 4.
    (mon schéma n'est pas clair ?)

    - Les lampes oranges sur les BP sont à priori des voyants néon.

    - Le test du schéma proposé est à faire sans le BP puisque tu prévois de les déposer.

    - Le test du schéma proposé est à faire avec le capteur d'approche. ça fonctionne : oui ou non ?

    - Le test du schéma proposé devrait également fonctionner avec les BP. ça fonctionne : oui ou non ?

    Nota : Lorsque le BP ou le capteur d'approche est actif, "ma" lampe ajoutée doit s'allumer puis s'éteindre immédiatement.

    Je ne peux pas détailler plus.

    Sur la photo montage du post # 15 (belles photos mais illisibles) je pensais que tu avais un montage (maquette) sur table.
    Très facile à tester.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2021 à 12h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Jeryko

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonjour,

    Tu essaies de comprendre : c'est normal et bienvenu.
    Mais parfois on comprends après coup !
    en posant éventuellement des questions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    shmft

    Re : Branchement d'un détecteur de présence LUXOMAT 180 SC 2 fils

    Bonsoir,
    Désolé pour le retard... d'autres priorités. J'ai toujours mon banc de test monté sur mon établi. Je continuerai les tests avec l'ajout de lampe ultérieureument. En attendant, nous nous sommes mis d'accord entre voisins pour remettre à plus tard l'idée de remplacer les BP par des détecteurs de mouvement/présence.
    Merci encore à tous pour vos contributions.
    crdlt

Discussions similaires

  1. Lumière - Problème branchement détecteur de présence
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2019, 08h58
  2. Branchement d'un détecteur de présence sur un éclairage au mur
    Par lamaro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2018, 12h23
  3. Schéma branchement détecteur 2 fils + 2 lampes + interrupteur ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2016, 19h21
  4. [Thermique] branchement nouveau thermostat d'ambiance 2 fils sur ancien 4 fils
    Par invite0baaeefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 21h28
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...