Tout d’abord , bonjour à tous , je suis nouvelle sur ce forum et je remercie d’avance tous ceux qui auront la gentillesse de m’éclairer !
Je viens d’acheter une remise en pierre que je vais rénover , le plancher du premier et seul étage est à refaire et par goût du style industriel je souhaiterais le réaliser en ipe et parquet massif apparent en sous face .
Pour plus de clarté , je poste mes plans
L’idée serait d’encastrer des ipe de 100 tous les 45 cms entre mes deux murs en pierre ( la portée est de 5 m ), il y aura une trémie d’escalier qui fera 75 cms de large sur 220 de long . Sur les ipe je compte visser ( comment avec quoi ? ) une latte de bois pour pouvoir clouer ou visser mon parquet de 23 mm d’épaisseur en pin . Sur la partie salle de bain je souhaite faire une chape allégée pour pouvoir être à niveau avec un bac à douche et pouvoir carreler la salle de bain , les cloisons de la salle de bain seront carrelées sur une hauteur de 2,2 m ( pour la surcharge )
Donc mes questions sont : est ce que des ipe de 100 sont suffisants ? De combien dois-je les encastrer dans les murs en pierre ? Est ce que 15 cms sont suffisants ? Pour la trémie un ipe de 80 soudé entre deux ipe de 100 ? Puis un autre ipe De 80 qui repart Dans le mur pour combler le vide de 75 ( voir le plan mes explications sont pas forcément claires )
Ci joint un plan de la disposition des ipe et de l’aménagement de l’étage pour le poids supporté
-----