Bonjour à tous !
ça fait pas mal de temps que je parcours les forums pour trouver des informations et je me décide à vous exposer mon cas
Nous habitons une maison style 1930 du Nord de la France depuis 2 ans, cette maison à été rénovée avant notre achat et les combles ont été aménagés en une grande chambre (la notre).
Malheureusement, peu de temps après notre achat, des grincements ont commencé à se faire entendre lorsque quelqu’un marche dans ces combles. Les grincements s’entendent dans le pièce en elle même, mais surtout à l’étage inférieur.
Nous avons donc décidé de remplacer une partie de l’ancien plancher par un nouveau en OSB, pensant que le problème venait de lui. Mais en ouvrant, nous nous sommes aperçus que les grincements venaient des rails et fourrures du placo formant le faux plafond du premier étage et les cloisons.
Nous sommes donc en train de tenter de régler le problème et par la même occasion, nous nous demandons si ça ne serait pas l’occasion de renforcer le solivage actuel qui est peut-être un peu léger…
Le solivage est composé comme suit, de gauche à droite : 2 solives de 6,5x17,5 accolées (une est encore sous l’ancien plancher que nous laissons en place); 1 solive de 3x17,5; 1 solive de 6,5x17,5; 2 solives de 3x17,5; 1 solive de 6,5x17,5; 2 solives de 3x17,5; 1 solive de 6,5x17,5 et enfin comme au départ, 2 solives de 6,5x17,5 accolées avec toujours l’une sous l’ancien plancher (photo).
60DC69A3-E2FB-4B9D-B4DA-726E3D9A39C0.jpg
L’entraxe varie entre 31 et 34 cm et la portée de ces solives et de 3,20 mètres. Elles reposent sur des solives de part et d’autre, avec des découpes, à la fois sur la solive et sur une petite muralière (photos).
555BFF43-D3CE-47AE-8AF0-BDFB15BBAEA0.jpgEBBB8657-DF1C-4600-8B1E-5B6498E8FE6A.jpg
Pensez vous qu’en l’état actuel le solivage soit suffisant ? Nous n’en faisons qu’une chambre avec un lit pour deux, une petite commode et des tables de nuit, rien de vraiment lourd.
Si besoin, je pensais doubler toutes les solives de 3x17,5 en y accolant le même gabarit de solive. Cette nouvelle solive reposerait sur la petite muralière et serait vissée avec sa voisine.
Pensez vous que ça soit une bonne solution ?
Merci de m’avoir lu !
-----