Solivage combles 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solivage combles 1930



  1. #1
    Flow4577

    Solivage combles 1930


    ------

    Bonjour à tous !

    ça fait pas mal de temps que je parcours les forums pour trouver des informations et je me décide à vous exposer mon cas


    Nous habitons une maison style 1930 du Nord de la France depuis 2 ans, cette maison à été rénovée avant notre achat et les combles ont été aménagés en une grande chambre (la notre).

    Malheureusement, peu de temps après notre achat, des grincements ont commencé à se faire entendre lorsque quelqu’un marche dans ces combles. Les grincements s’entendent dans le pièce en elle même, mais surtout à l’étage inférieur.


    Nous avons donc décidé de remplacer une partie de l’ancien plancher par un nouveau en OSB, pensant que le problème venait de lui. Mais en ouvrant, nous nous sommes aperçus que les grincements venaient des rails et fourrures du placo formant le faux plafond du premier étage et les cloisons.


    Nous sommes donc en train de tenter de régler le problème et par la même occasion, nous nous demandons si ça ne serait pas l’occasion de renforcer le solivage actuel qui est peut-être un peu léger…

    Le solivage est composé comme suit, de gauche à droite : 2 solives de 6,5x17,5 accolées (une est encore sous l’ancien plancher que nous laissons en place); 1 solive de 3x17,5; 1 solive de 6,5x17,5; 2 solives de 3x17,5; 1 solive de 6,5x17,5; 2 solives de 3x17,5; 1 solive de 6,5x17,5 et enfin comme au départ, 2 solives de 6,5x17,5 accolées avec toujours l’une sous l’ancien plancher (photo).
    60DC69A3-E2FB-4B9D-B4DA-726E3D9A39C0.jpg

    L’entraxe varie entre 31 et 34 cm et la portée de ces solives et de 3,20 mètres. Elles reposent sur des solives de part et d’autre, avec des découpes, à la fois sur la solive et sur une petite muralière (photos).
    555BFF43-D3CE-47AE-8AF0-BDFB15BBAEA0.jpgEBBB8657-DF1C-4600-8B1E-5B6498E8FE6A.jpg

    Pensez vous qu’en l’état actuel le solivage soit suffisant ? Nous n’en faisons qu’une chambre avec un lit pour deux, une petite commode et des tables de nuit, rien de vraiment lourd.


    Si besoin, je pensais doubler toutes les solives de 3x17,5 en y accolant le même gabarit de solive. Cette nouvelle solive reposerait sur la petite muralière et serait vissée avec sa voisine.

    Pensez vous que ça soit une bonne solution ?


    Merci de m’avoir lu !

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Solivage combles 1930

    bonjour:
    bande de chargement:3.2x0.34=1.09m2;A 200kg/m2,la solive doit reprendre 220daN;pour les 6x17 pas de pb;par contre les 3x17 sot un peu juste;
    La muralière:quelle section?si la surface est de 10 m2,elle doit reprendre 1000daN;les assemblages sont à mi bois?elle repose sur quoi,?
    Le plancher est-il bien calé/solives?
    Mais en ouvrant, nous nous sommes aperçus que les grincements venaient des rails et fourrures du placo formant le faux plafond du premier étage et les cloisons.


    Nous sommes donc en train de tenter de régler le problème
    comment être certain que ce n'est pas par transmission de ce qui se passe au dessus et comment règles -tu le pb?
    cdlt

  3. #3
    Flow4577

    Re : Solivage combles 1930

    Bonjour Yaadno,

    Merci beaucoup pour ta réponse et ton calcul ! Tu me confirmes que les 3x17,5 sont un peu justes, ça me conforte dans la fait de les doubler pour renforcer tout ça

    Les muralières de ce que je peux mesurer (tout n’étant pas démonté, ce n’est pas évident) sont constituées de 2 solives de 6,5x17,5 jointives et clouées l’une à l’autre. Les solives du plancher sont encastrées dans la première de ces 2 poutres (effectivement ça semble être un assemblage à mi-bois) et reposent également sur un tasseau de 3x3 cloué à la muralière (comme visible sur les photos du 1er post).
    Par contre, n’ayant pas démonté tout le plancher, je ne vois pas sur quoi les muralières reposent, mais logiquement sur les murs en briques des façades je dirais.

    Pour les grincements, effectivement, c’est très difficile de déterminer l’origine exacte. Même le plancher enlevé et la tête entre les solives, pas évident d’en trouver l’origine…
    J’ai l’impression qu’il a plusieurs causes et que l’une d’elles serait les entretoises (qui actuellement ne sont pas présentes entre chaque solives) qui auraient séchées et ne seraient donc plus en contact direct avec les solives. Les grands clous utilisés pour les fixer semblent grincer à la flexion (presque imperceptible) des solives lors de la marche.

    Je continue à chercher comment résoudre ces problèmes.

    Bon après-midi

  4. #4
    yaadno

    Re : Solivage combles 1930

    de 2 solives de 6,5x17,5 jointives et clouées l’une à l’autre.
    cloué,ça veut dire pas si jointif que ça; il vaudrait mieux les visser;
    on peut avoir qq doutes aussi sur l'assemblage à mi bois:une liaison par sabots est meilleure;
    Pareil pour les entretoises:décalées une sur deux pour pouvoir les visser en bout;(cependant la longueur étant<à 60 fois l'épaisseur,elles ne sont pas indispensables)
    Après ça,il y aura si nécessaire à remplacer les suspentes classiques par des antivibrations;
    cdlt
    Sur les solives,on dirait une bande de mousse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flow4577

    Re : Solivage combles 1930

    Effectivement, je vais ajouter des vis dans les muralières pour solidifier tout ça, merci 

    Pour les suspentes, je suis en train de les dévisser et de les remettre en intercalant une bande de liège entre la suspente et la solive.
    Et effectivement nous avons mis du Tramibande (rouleau de mousse de 3mm d’épaisseur) sur les solives. À la base nous pensions vraiment que les grincements provenaient du plancher, nous l’avons donc enlevé, mis ces bandes et nous pensions simplement fixer nos nouvelles dalles d’OSB quand nous avons vu les grincements provenaient plutôt des solives ou des rails de placo

    Penses-tu que le doublage des 3x17,5 par un bastaing de 3,2x17,5 en le collant + vissant à sa voisine et en le faisant reposer sur le tasseau de 3x3 soit une bonne solution pour renforcer l’ensemble ?

  7. #6
    yaadno

    Re : Solivage combles 1930

    Vissé: oui; collé,vu l'état des surfaces à coller,c'est gâcher;un tasseau de 3x3 :tu aimes vivre dangereusement; mets donc un sabot de charpente;les xylophages ne les mangent pas;
    cdlt

  8. #7
    Flow4577

    Re : Solivage combles 1930

    C’est le tasseau d’origine, je n’y suis pour rien mais effectivement je vais voir pour trouver des sabots en 32mm avec ailes intérieures afin de pouvoir accoler les deux solives !

    Merci beaucoup pour tous ces conseils

  9. #8
    yaadno

    Re : Solivage combles 1930

    plutôt un sabot de 64 pour loger les 2 (pieds ) et à aile extérieure;

  10. #9
    Flow4577

    Re : Solivage combles 1930

    D’accord merci, je vais regarder ça !

Discussions similaires

  1. Plancher sur solivage maison 1930 en rénovation
    Par AlexTrvx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2020, 12h06
  2. Solivage plafond sous combles
    Par motard84800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2019, 19h52
  3. Solivage combles aménagés
    Par jayerre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2017, 15h22
  4. Aménagement de combles sur solivage pichpin : possible ?
    Par invite42f3c552 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 12h40
  5. Solivage combles en 55 x 170
    Par bearpanda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2010, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...