Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'une maison des années 50 dans laquelle les combles ont été aménagés par une entreprise spécialisée en 1999.
Le solivage des combles porte de part et d'autre de l'entrait de la ferme et s'appuie sur la maçonnerie (les pignons).
D'un côté de la ferme la portée est de 3,1 mètres et le sol me paraît trop souple à mon goût (de l'autre côté la portée est de 4m le solivage a dû être renforcé car je n'ai pas une telle sensation de souplesse). Pour info la surcharge sur l'entrait a été reprise sur 2 poteaux métal ajoutés à l'occasion de l'aménagement
En refaisant le plafond de l'étage inférieur j'ai pu vérifier la structure :
- Alternance de bastaing (60 mm x 160 mm) et de demi-bastaing (30 mm x 160 mm) séparés par 40 cm (entraxe de 44.5 cm), portée 3,10 m avec une entretoise au milieu
- Lambourdes orthogonales de 60 mm x 80 mm (posées couchées) clouées dans les solives (ajoutées lors de l'aménagement).
- Dalles agglo 22 mm vissées (idem)
Le solivage en question porte aussi le faux plafond de l'étage inférieur (BA13 sur fourrures).
Reposant sur cette structure, il y avait une salle d'eau et nous avons créé une lucarne afin de dégager un espace suffisant pour une chambre d'enfant (en réduisant la salle d'eau).
Je ne sais pas quelle est la contribution des lambourdes sur la structure (notamment sur la répartition des charges) et j'aurais aimé avoir vos avis avant de lancer l'aménagement de la chambre car ça me paraît un peu léger ?
Merci d'avance.
Jr
-----