Isolation Combles aménagés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation Combles aménagés ?



  1. #1
    invitea7813884

    Isolation Combles aménagés ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon message est sans doute le énième à être posté sur ce thème, mais j'avoue que je suis perdu dans mes réflexions.

    J'ai le projet d'aménager mes combles, en premier lieu, pour limiter les dépenses en énergie, et en second lieu, pour en faire une chambre supplémentaire.

    Cependant, plus je lis de messages et d'articles, plus je deviens indécis sur le type d'isolant à utiliser et de quelle façon procéder.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour m'éviter des regrets dans quelques années ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite35838bf1

    Re : Isolation Combles aménagés ?

    Bonjour
    Sans forcément être très calé sur le sujet, voilà comment je suis en train de procéder :
    - ne pouvant enlever mes tuiles, je n'ai pas pu mettre de pare-pluie pour protéger ma charpente en cas de fuite, je suis obligé de faire confiance à ma toiture.
    - j'ai commencé par mettre des suspentes vissées aux chevrons pour recevoir le lambris à la fin
    - pour isoler, j'ai mis d'abord une couche de laine de roche de 7 cm entre les chevrons ( des languettes permettent de les agrafer ), les chevrons faisant 8-8,5 cm, cela laisse une petite lame d'air ( 2 cm minimum normalement ) sous la volige
    - ensuite, de la laine de verre de 12 cm vient s'embrocher dans les suspentes et est retenue par les fourrures clipsées ( le pare-vapeur de la laine de roche est lacéré avant de mettre la laine de verre)
    - un pare-vapeur indépendant recouvre le tout, il est maintenu par des tasseaux vissés sur les fourrures et destinés à recevoir le lambris
    Voilà, 4-5 jours de travail à 2, avec beaucoup de bricolage pour régler les problèmes particuliers liés à la configuration des lieux.
    En espérant que cela puisse t'éclairer un peu.

    Pour l'isolant, j'ai fait au moins cher. Il est mieux de mettre des laines ou fibres de bois je pense.

  3. #3
    invitedca95151

    Re : Isolation Combles aménagés ?

    La laine de bois est meilleure pour l'inertie et le déphasage. Le problème c'est l'embrochage dans les suspentes qui nécessitent un pré percage.
    Pour éviter le prépercage il faut faire une structure en bois comme des caissons qui accueillera la deuxième couche d'isolant

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  3. Isolation de mes combles aménagés
    Par invited4e48043 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h33
  4. isolation de combles déja aménagés
    Par invite00e9ac55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 08h41
  5. Isolation combles aménagés
    Par invite0811be66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...