Solivage plafond sous combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solivage plafond sous combles



  1. #1
    motard84800

    Solivage plafond sous combles


    ------

    Hello à tous, je suis entrain de rénover mon appartement et souhaiterais avoir votre avis pour un solivage de plancher sous combes.

    Les distances sont: longueur pièce 10,5metre sur 5m de large c’est une cuisine ouverte vers salon.

    Donc je pensais à mettre des solives de 75*225 sur la largeur fixée sur sabot sur une muraliste d’un côté et de l’autre poser sur un mur de refend, avec entraxe de 50, plafond placo simple peau suspendu et au dessus de la laine soufflée entre solive puis plancher osb3 combles non utilisés car pas assez de hauteur et surtout déjà 1 garage. qu’en pensez vous est-ce fesable.

    Amicalement

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Solivage plafond sous combes

    Bonjour

    Ca me parait bon. En bois de classe C18 : Flèche net finale de 1.45 cm, soit L/346, sous une "charge d'exploitation" de 60 kg/m² en stockage. C'est à dire "local non utilisé". Et avec une bonne tenue sous le passage d'une personne dans le comble.
    J'ai compté l'isolant pour 15 kg / m² (en plus des 60)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    motard84800

    Re : Solivage plafond sous combes

    merci pour ta réponse ilovir !! C’est bien ce que je pensais, concernant les muralieres je prend les mêmes solive? Pour leurs fixations je partirai sur des tiges filetée de 20 en scellement chimique) distances inter tiges de 50 cm et encastrement des tiges de 15cm dans le mur en parpaing ? Est-ce suffisant ? Merci en tous cas de t’être penchée sur mes questions !!

  4. #4
    ilovir

    Re : Solivage plafond sous combes

    la muraillère ok. les tiges dans le parpaing creux, selon le fabricant, ça porte pas plus de 150 à 200 kg. faire le calcul
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motard84800

    Re : Solivage plafond sous combes

    Ok, donc si je fait mes calculs:

    1-> 1100kg
    2-> charges d’exploitation :

    75kg/m2 avec isolation * 52,5m2 =3937kg

    + 10% de marges pour le non stress = 4331,25kg

    4331,25kg +1100kg =5431kg total poids à porter

    On divise par 2 car la moitié de la charges et repris par le mur de refend donc charges restantes sur les muralieres ==> 2715,5kg

    2715,5kg % 150kg/ tiges ==> 18,10 tiges fileté...

    Comme j’ai 10,5 m de muralieres je divise ça par le nombre de tiges 18,10 ce qui fait dans l idéal::

    0,58cm dentraxe je pense être bon quel serait ton avis ?

    0,50 c’est pas mal en sachant que les Troy seront fait dans les joint de parpaing question de résistance.

    Cordialement

  7. #6
    ilovir

    Re : Solivage plafond sous combes

    ca me parait tout à fait confortable
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    motard84800

    Re : Solivage plafond sous combes

    Ok je te remercie pour les calculs, je n’ai plus qu’à commander le bois mais en août c’est compliqué.

    J’ai tout de même une autre question,

    Sur le côté mur de refend j’ai, pour laisser une ouverture de 3,60 j’ai mis un hea de 180 j’ai surdimensionnées pour rentrer 16cm des poutres de 225 dedans je trouve ça mieux que de le poser dessus ( ça m’évite de voir le hea dans la chambre )

    Mais je me demandai si pour les poutres c’était correct ?

    Sinon je creer une encoche sur le bois pour rentré le plat du hea dans le bois ?

    Une idée ?

    Amicalement

  9. #8
    ilovir

    Re : Solivage plafond sous combes

    Vous pouvez entailler les solives sur le dessus, ça ne les affaiblira pas. Pour une hauteur efficace restante de 16 cm donc. Par contre, appui sur l'aile du HEA, ce n'est pas académique ... Normalement, on les charges sur l'ame, donc ici par le dessus.

    Mais certains font quand-même comme-ça, alors à vous d'apprécier les risques.

    Par ailleurs, on suppose votre HEA 180 correctement dimensionné pour les charges qu'il reçoit.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    motard84800

    Re : Solivage plafond sous combes

    effectivement je n’ai pas vu cette problématique de charge sur l’aile basse.

    Quel sont les risques :

    un déversement du HEA me paraît pas peu probable car il sera charger des 2 côté.

    Torsion de l’aile est-ce possible ?

    Autre sujet, les solives placés faut t’il impérativement les bloquer ? Si oui par quoi ?

    En tous cas merci

Discussions similaires

  1. Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?
    Par lpp37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2020, 21h15
  2. Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)
    Par Mikiju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2018, 22h03
  3. solivage pour plafond
    Par mp750 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2016, 22h16
  4. solivage pour plafond
    Par rolu33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2014, 16h21
  5. Solivage combles en 55 x 170
    Par bearpanda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2010, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...