visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28



  1. #1
    benboy10

    visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28


    ------

    Bonjour à vous,
    je me lance à nouveau dans un projet un peu foireux!

    voilà l'idée, c'est de fabriquer une manche à air et de me servir d'une canne à pêche télescopique comme mat.

    je pense avoir trouvé pour la partie ancrage dans le sol (piquet de terre et tube pvc de 50) mais bref je m'éloigne du sujet.

    je vais garder 7 sections de la cane à peche, qui en compte une dizaine initialement,
    ce qui me laisse en haut une section de tube creuse de 28mm de diamètre
    Je précise que la canne à peche est en composite fibre de verre (et epoxy je suppose...)

    voila ma question : comment faire sortir de quelques centimètre une tige filetée (diamètre 8 10 ou 12 ca n'est pas important) du haut du mat?

    je pense à mettre un écrou de 20 autour de la tige filetée, et engluer tout ça dans le tube à l'aide de colle bicomposante polyurethane (j'en ai au boulot), mais j'ai un doute sur l'adhérence au composite...

    sinon, j'avais pensé trouver des chevilles nylon assez larges (je ne sais pas si ça existe en 28!), mais cette fois ci j'ai peur qu'en se dilatant, la cheville n'éclate le tube (qui doit faire 2 mm d'épaisseur à tout casser)

    Avez vous le cerveau en mode recherche futile, pour me conseiller une solution plus pérenne?

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Bonsoir,

    Il y a également les pâtes bi-composants genre " répare-tout ". Tu malaxes la pâte, tu mets une " bousée " sur la tige filetée et tu enfiles le tout par le gros bout du dernier segment de la canne à pêche. Tu t'arranges pour pousser régulièrement le tout dans le tube.
    Comme la section est tronconique la tige fileté ne risque pas de partir par le haut.
    Prévois une protection de la pâte contre l'eau car celle que j'ai utilisée s'est désagrégée avec l'eau au bout de quelques mois.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Bonjour benboy10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    … j'avais pensé trouver des chevilles nylon assez larges (je ne sais pas si ça existe en 28!), mais cette fois ci j'ai peur qu'en se dilatant, la cheville n'éclate le tube (qui doit faire 2 mm d'épaisseur à tout casser) …
    Je préfère, de loin, cette solution en cherchant à enfiler sur le tube externe, un tube métallique sur la longueur de la ou des chevilles mises à l’inérieur. Ainsi, plus tu serres et plus ça tient.

    Mais surtout, ce à quoi je tiens beaucoup dans mes réalisations, c’est démontable pour entretien et/ou amélioration(s).

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Une cheville classique pour une tige filetée, c'est quand même pas top car la tige filetée, de diamètre constant, n'aura qu'un effet très limité sur la dilatation de la cheville. A moins de ne mettre une vis comme pour le scellement chimique (vis d'un coté, fillete de l'autre). Mais si vous tenez à mettre une cheville, connaissant la résistance toute relative des cannes dans cette direction, je mettrais un collier ou un tube pour éviter l'éclatement.
    EDIT : si j'avais lu correctement j'aurai pu voir que gienas avait évidemment suggéré cet ajout plein de bon sens


    De mon coté, la solution que je retiendrais est hybride : une douille pour scellement chimique collée à l'epoxy (qui collera très bien un tube en fibre de verre). Douille dans laquelle vous pourrez visser librement une tige, un écrou...
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    … je retiendrais est hybride : une douille pour scellement chimique collée à l'epoxy (qui collera très bien un tube en fibre de verre). Douille dans laquelle vous pourrez visser librement une tige, un écrou...
    Ma "religion" m’interdit la chimie qui n’est pas démontable.

    Il existe une variété de chevilles dont la partie expansive est en caoutchouc et le "presseur" un écrou.

    Si benboy10 a du mal à trouver un tube fourreau externe, il peut être remplacé par un ou des colliers Serflex.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Bah, tout n’est pas démontable jusqu’à un certain point.

    Une autre idée me vient, c’est de tailler un cône en bois ou en plastique à des dimensions faisant qu’on l’insère par la base de la canne mais qu’il ne puisse pas sortir à l’autre extrémité. Y sentir un écrou (côté large) dans lequel on pourra visser ce que l’on veut. C’est démontable et ça repartit mieux la contrainte sur le matériau.

    Comme modèle pour préparer cette pièce, on pourra utiliser la section de canne retirée.
    Et si on voulait faire les choses de façon très propre, on pourrait même mouler la pièce et l’écrou (ou carrément la douille) directement dans ce morceau de tube. Le chevauchement de deux sections consécutives est de plusieurs centimètres ce qui donne une bonne marge.

    Une rondelle ou un chapeau puis un écrou enfilé sur la tige empêcherait le tout de redescendre comme si on «*pliait les gaules*»
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/08/2021 à 09h08.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Jeryko

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Bonjour,

    Dans tous les cas :
    Je verrais bien en extrémité de la canne, une bague extérieurs collée araldite ou équivalent ( virole L = 10 à 15 cm)

    + Système démontable !
    Cylindre en caoutchouc adapté à l'intérieur de la canne (L = 10 cm), percé pour le passage de la tige filetée.
    2 grandes rondelles et écrous pour serrer le caoutchouc qui ,en se dilatant, va se bloquer l'ensemble.

    Autre solution : le scellement !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    JeanYves56

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Bjr ,

    Quel interet que se soit demontable ! ...

    Je verrais bien un montage avec de la résine epoxy ou de scellement chimique
    Cordialement

  10. #9
    benboy10

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Merci pour vos réponses :

    Effectivement, je n'ai pas besoin que ça soit démontable, juste que ca tienne dans la durée.

    En lisant toutes vos propositions, je pense faire comme ceci :

    je coupe une section du morceau de canne suivant non utilisé (disons 10 cm)
    Dans cette section, je scelle chimiquement une tige fileté sur laquelle j'aurai vissé un écrou (pour etre sur que ca tienne), et sur la partie sortante de la de la tige, j'installe une rondelle de 30 mm, de sorte a ce que le troncon contenant la tige reste en haut, meme cane repliée.

    bon, pour le scellement, à voir ce que je prends, j'ai payé la canne 20€, je ne me sens pas trop d'acheter une cartouche de scellement à 10 euros pour n'en utiliser que 20 grammes.

    Pour la partie ancrage, pensez vous que ma solution est bonne? :
    un piquet de terre enfoncé de 50 cm, sur le coté du quel je fixe un morceau de tube pvc à l'aide de colsons (la première section de canne fait 48 mm)

    Merci en tout cas, ça me fait bien avancer vos idées!

  11. #10
    benboy10

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    IMG_20210821_170915_resized_20210821_050950152.jpg
    IMG_20210821_170925_resized_20210821_050949325.jpg

    Voici des photos de la réalisation, j'ai quand même acheté une cartouche de scellement chimique + tige filetées de 10mm.
    J'ai injecté le scellement dans un petit tronçon de cane coupé à la scie à métaux

    j'espère que ça pourra aider quelqu'un un jour qui souhaiterai fabriquer un mat.

    Au total, j'en ai eu pour environ 40 €
    20€ de canne a peche
    9€ scellement chimique et tige
    8€ piquet de terre
    3€ mousquetons
    1€ Raccord PVC
    Dernière modification par benboy10 ; 21/08/2021 à 17h18.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    ... Effectivement, je n'ai pas besoin que ça soit démontable, juste que ca tienne dans la durée ...
    J'ai bien annoncé, d'entrée de jeu, que je ne "savais pas" faire autrement que démontable.

    Ma très longue expérience dans ce domaine m'a appris à prévoir l'entretien et les améliorations futures.

    Justement, pour "prouver" la faisabilité, je viens de réaliser l'ajustement projeté pour un coût nul avec seulement de la récupération, de l'imagination et quelques heures de bricolage.

    Le tube est une chute de PVC de 32 qui doit faire 25 mm de diamètre intérieur.

    La tige filetée est un morceau de M8 et les écous qui vont avec.

    Comme il me fallait des rondelles solides de diamètre 24,5 mm (en fait inférieures à 25 pour coulisser) et d'épaisseur au moins 2mm, percées à 8 mm, j'ai "limé" à la perçeuse colonne trois rondelles candidates de diamètre 28 ou 30.

    J'ai coupé une bande de chambre à air de voiture (qui me sert à fabriquer de gros élatiques) de 30 mm de large, enroulée sur la tige filetée, pour former un fût de caouchouc de 25 mm de diamètre, tenu par de la chambre à air (boyau) de vélo. Voilà à quoi ça ressemble:


    Serré entre les deux rondelles et introduit dans le PVC, puis serré entre les écrous externes, c'est impossible même en chargeant plus de 100kg de faire lâcher l'ajustement.

    Comme ce doit être soumis aux intempéries en extérieur, la quincaillerie devra être en inox.

    Voici le montage final:



    Bon courage.
    Dernière modification par gienas ; 22/08/2021 à 14h41.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    C’est une solution élégante et bien réalisée
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    benboy10

    Re : visser dans du vide - tige fileté de 10 mm dans tube composite de 28

    Belle réalisation gienas, si ça ne me servira pas puisque j'ai fait autrement, j'espère que ça inspirera les suivants !

    Bonne soirée,
    Benoit

Discussions similaires

  1. Visser dans le creux d'un tube creux
    Par lmdlg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2020, 10h32
  2. Capteur de position d'une tige évoluant dans un tube rempli d'eau
    Par hary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2015, 01h29
  3. calcul de puisance de sortie d'un tige fileté
    Par aymen40 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 11h50
  4. capacité d'une tige fileté à soulever une charge
    Par invite83aa417e dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2008, 01h17
  5. Le vide dans un tube
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...