Sonnette ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sonnette ne fonctionne plus



  1. #1
    Topique

    Sonnette ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour,

    Ma sonnette (ancienne) ne fonctionne plus. j'ai démonté le bouton-poussoir, et relié les fils, et ça fonctionne. Je pourrais simplement racheter un autre bouton-poussoir mais je voulais m'assurer qu'il n'y a pas un autre souci, car c'est arrivé juste après qu'un électricien soit intervenu dans l'installation électrique :

    Il a du intervenir sur le câble allant du bouton-poussoir au carillon, et a effectué des raccords de ce câble avec un câble de section différente.


    Voici des photos :





    Les fils qui étaient connectés au bouton-poussoir. Je ne saurais vous dire la section mais c'est vraiment tout tout petit.
    IMG_20210911_173559410.jpg

    Le bouton poussoir. Vieux, mais très légèrement fondu. est-ce arrivé récemment ou est-ce que ça date, je ne sais pas.
    IMG_20210911_173721355.jpg

    Le carillon, désormais relié à un nouveau câble, bien plus gros (souple de section 0,75)
    IMG_20210911_173739683.jpg


    Voilà, je me demande si la panne de ce vieux bouton ne serait pas dû à ces raccords, puisque c'est arrivé juste après. Auquel cas je devrais m'en inquiéter et pas simplement racheter un nouveau bouton.


    Je vous remercie.

    -----
    Dernière modification par Topique ; 11/09/2021 à 16h58.

  2. #2
    jiherve

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    bonsoir
    là l'achat d'un nouveau poussoir ne serait pas du luxe, ne pas gaspiller c'est bien mais il ne faut pas exagérer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Topique

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Ma question n'est pas là, bien entendu que je vais racheter un bouton (et surement un nouveau carillon d'ailleurs).

    Mais je doute que ça soit une coïncidence et je m'inquiète d'un problème électrique qui pourrait causer la panne d'un prochain bouton, voire un souci plus important.

    La panne est arrivée quelques jours après l'intervention sur le câble de ma sonnette, d'où mon inquiétude.
    Dernière modification par Topique ; 11/09/2021 à 17h20.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    vu l'état et l'age du matériel, l'électricien n'y est pour rien..

    on critique souvent les professionnels qui remplacent la totalité du système, là c'aurait peut être été une bonne chose de remplacer au moins l'inter
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/09/2021 à 17h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Topique

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    Ok, il s'agit donc sans doute d'une simple coincidence. Je voulais m'en assurer.

    Je vous remercie.

  7. #6
    invite918b3ad3

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    Bonjour,

    Je suis novice et ne fais que passer ici mais :

    Un bouton-poussoir qui semble fonctionner depuis plusieurs décennies qui tombe en panne apparemment juste après qu'une intervention ait lieu sur le câble qui le relie à son carillon, ça me semble être un élément suffisant pour pousser un peu les recherches et voir s'il n'y a pas un autre souci ?

    Pourquoi le nouveau câble blanc qui joint le carillon n'a-t-il pas été amené jusqu'à la sonnette ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    Bonjour Topique et tout le groupe

    Citation Envoyé par Topique Voir le message
    … j'ai démonté le bouton-poussoir, et relié les fils, et ça fonctionne ...
    Je tente d’imaginer le scénario: carillon en intérieur et bouton extérieur.

    Tel que tu décris, tu remplaces le contact du bouton par un court-circuit et ça marche.

    Ça prouve que la ligne est bonne et que seul le bouton est fautif.

    Nous ne savons rien des modalités de l’échange des fils ni de la distance entre la dernière manipulation de l’électricien et du bouton. N’a-t-pas dû tirer un peu dessus de qui a achevé le branchement sur le bouton qui ne demandait qu’à se couper? Sans avoir tiré dessus, il peut y avoir eu des coups de marteau sur un mur qui a eu le même effet.

  9. #8
    invite18553b01

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    étant un "ancien électricien", j'espère que le reste de votre installation électrique est en meilleur état que votre sonnette, sinon : oui , il y a de quoi à être très inquiet ! ! ! ( risque d'incendie, risque d'électrocution . . . faite contrôler votre installation par un professionnel est suivre ses conseils )
    à votre place => enlever votre sonnette totalement, puis choisissez une sonnette sans fil alimenter par piles ( environ 10€ ) cela écartera déjà un danger réel.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    il existe également des sonnettes dont l'émetteur est à piezo, plus besoin de piles !!

    vu l'état d'oxydation du bouton, pas besoin de chercher plus loin !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    patrick78140

    Re : Sonnette ne fonctionne plus

    Salut
    Te fais pas des noeuds au cerveau,change le bouton et basta
    faut pas chercher le pourquoi du comment pendant 107 ans
    si ca continue,ce fil va faire 15 pages !!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] problème sonnette
    Par invitedad4948e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 17h53
  2. transfo d'une sonnette
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2011, 10h20
  3. Câblage de sonnette
    Par invite5eba160f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 14h41
  4. branchement d'une sonnette
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...