Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer?



  1. #1
    stefkza

    Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer?


    ------

    Bonjour à tous,

    Lecteur très régulier de ce forum qui m’a énormément aidé en matière de bricolage, particulièrement sur les bonnes pratiques en renovation de maison ancienne, je fais aujourd’hui appel à vous afin d’obtenir quelques avis éclairés sur l'état de notre charpente.

    Le contexte :
    Ø Très vieille maison en murs de pierre (pas de dalle, murs perspirants, enduit à la chaux, piquage béton / ciment, etc.) avec une charpente qui semble avoir été rafistolée au cours du temps.
    Ø La charpente semble en apparence en bon état et les combles assez saines. Hormis les quelques animaux squatteurs, pas de fuites visibles, l’humidité semble à peu près normale. Pas d'affaissements ou autres joyeusetés, toit rectiligne et tuiles bien imperméables.

    Toutefois, après un diagnostic un peu plus précis, j’ai quelques doutes sur certaines poutres. Comme des photos valent mieux que tous les discours, voici les quelques petites choses qui m’inquiètent. Le côté friable semble n’être qu’en surface, le test du clou est OK.

    IMG_20210903_192806.jpg
    IMG_20210903_192814.jpg
    IMG_20210903_192821.jpg
    IMG_20210903_192809.jpg

    Pour confronter notre première impression, nous avons fait appel à des pros qui ne nous ont pas trop aidé, car avec des discours assez contradictoire, qui vont du "boarf, ça va", à "mais vous êtes dingues de rester encore dans cette maison, il faut tout changer tout de suite !!!"

    Bref, je fais appel aux bonnes âmes qui s'y connaissent un peu et qui pourraient me donner un avis sur notre charpente !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer ?

    Salut,
    Si tu nous donnais le lieu où se situe la maison, ou la hauteur de neige qu'elle subit, c'est ce qu'il y a le plus à craindre, elle parait à l'abri des gouttières
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    stefkza

    Re : Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer ?

    Ah oui, pardon, j'oublie l'essentiel !
    La maison est située dans la Loire, du côté de Roanne, à 250 m d'altitude. La toiture est bien exposée niveau ensoleillement. Elle n'aura donc pas à porter de lourdes quantités de neige, en tout cas jamais trop longtemps.
    Les gouttières fonctionnement bien, on doit tout de même modifier l'évacuation car l'arrivée se fait au pied du mur, mais c'est plus un problème d'humidité dans le mur

  4. #4
    ilovir

    Re : Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer ?

    Bonjour

    En principe, ce type de poutre est fait dans un fut, avec donc le duramen au milieu et de l'aubier tout autour. C'est l'aubier qui est mangé et n'a plus de résistance.

    Il faut donc apprécier sur quelle profondeur le bois est détruit, pour déterminer ce qui reste comme section résistante. Pour cela : le test du clou, des petites entailles, l'examen sur les coupes et le bout des pièces si on peut, etc .... Mais un oeil pro est conseillé.


    Et ensuite il reste à revérifier la charpente avec ces nouvelles sections résistantes.

    Pour faire la vérification (par le calcul), il faut redessiner un plan de charpente : vue en plan avec les positions des pièces et les cotes, et vue en coupe, toujours avec les cotes, la pente, etc ...
    Et avoir les dimensions globales du bâtiment. Et bien sûr mentionner les dimensions des sections de bois, qui peuvent être différentes le long d'une même pièce vu son origine.

    En précisant les charges qu'il y a et y aura : tuiles, plafond, isolation ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer ?

    purger l'aubier vermoulu à l'herminette et, comme le dit ilovir, déterminer si ce qui reste est suffisant.
    En général sur ces vielles pièces de bois il faut plutôt craindre un "mauvais nœud" créant une faiblesse ponctuelle.
    Un affaiblissement généralisé dû aux vrillettes est plutôt rare car elles n'attaquent que l'aubier .
    Sur la photo IMG_20210903_192821.jpg je crois voir une cassure (?)

  7. #6
    Positron1

    Re : Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer ?

    Salut,
    Pour faire la vérification (par le calcul), il faut redessiner un plan de charpente
    ilovir a raison, tes photos sont prises de trop près, on ne comprend pas cet entrelacs de bois, difficile de donner une appréciation
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    stefkza

    Re : Est-ce que notre charpente est sur le point de craquer ?

    Merci à tous pour vos réponses précises et très complètes !
    Je comprends au final qu'il faut prendre un peu de recul et travailler le problème dans son ensemble et non pas simplement analyser sur quelques poutres par-ci par-là qui auraient quelques signes de faiblesse.
    Je vais donc faire un plan global de la charpente, puis poster des photos d'ensemble plus précises. Je pense faire tout de même appel à un pro afin d'avoir un avis plus précis et je reviens faire un tour ici pour vous donner les conclusions de tout ça !

Discussions similaires

  1. Charpente de Notre-Dame de Paris
    Par philippedelimoges dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2019, 18h26
  2. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par invitee8bafe92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  3. Faire craquer son dos
    Par invitef5cd3679 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2014, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...