Montage coupe circuit batteries 12V + témoin sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bobkit

------

Bonjour à tous !

Je réfléchis depuis quelques temps à l’installation électrique idéale pour mon usage que je souhaite réaliser dans un van que j’aménage. Petit résumé : j’ai la batterie 12V du véhicule (principale) et une seconde 12V pour l’auxiliaire. Elles sont reliées par le biais d’un chargeur/booster qui permet moteur allumé de recharger les 2 batteries selon leur niveau de décharge respectif et de ne pas décharger l’une au profit de l’autre lorsque le moteur est éteint. Seulement j’ai une grosse partie des consommateurs auxiliaires qui sont reliés sur la batterie principale (éclairage d’origine, chauffage additionnel électrique et prises allume-cigare) or je souhaite pouvoir profiter de ces consommateurs en puissant dans la batterie auxiliaire.

Mon idéal : installer un câble supplémentaire depuis le pôle + de l’auxiliaire jusqu’au câble + de la principale (le câble et non le pôle) dont la réunion des 3 câbles serait réalisée avec un coupe circuit à 4 positions (1, 1+2, 2, 0) me permettant alors de switcher de la 1 (principale) à la 2 (auxiliaire) sans perdre la continuité du courant dans le réseau de bord. C’est là que vient ma demande d’aide : comment ajouter la possibilité de faire retentir une alarme lorsque je mets le contact sur le véhicule et que je suis toujours en position 2 (alors que cette position est réservée pour les phases d’arrêt et non le démarrage et roulage) ?
    J’ai bien pensé au fait de mettre 2 coupe-circuits au lieu d’un me permettant de détecter si j’ai du courant venant de la batterie 2 et ainsi déclencher une alarme lorsqu’un + après contact serait activé mais je préfère l’idée d’un unique coupe-circuit.

D’ores et déjà merci de m’avoir lu jusqu’au bout et par avance pour votre aide

-----

bobkit

Re : Montage coupe circuit batteries 12V + témoin sonore

Schéma câblage :
    Nom : 1C2EEB8C-78F0-417D-89D3-6AB75703F9C2.jpg
Affichages : 608
Taille : 39,3 Ko

puisant*
    Dernière modification par bobkit ; 17/09/2021 à 22h22.

gienas
    Modérateur

Bonsoir bobkit et tout le groupe

Citation Envoyé par bobkit Voir le message
    ... Je réfléchis depuis quelques temps à l’installation électrique idéale pour mon usage que je souhaite réaliser dans un van que j’aménage ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

souag

Bonjour, une solution possible avec un interrupteur 3 positions, 12 bornes.

Exemples d’interrupteurs rotatifs
    Série 63A
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...7c6660096aCrG0
    Série 125A
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...21d56009r8UVxQ
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobkit

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
    Effectivement c’est solution semble réunir mes contraintes à l’exception d’une il me semble : je ne souhaite pas de coupure de courant lors des commutations entre les différentes batteries. J’imagine, peut-être à tord, que par nature sur ce genre d’interrupteur, il n’y a pas de continuité de courant lorsque l’on bascule d’une position à une autre … (à l’inverse j’imagine le contraire pour un coupe-circuit batterie 4 postions mais je n’ai pas encore réussi à confirmé l’information).

Merci d’avance pour votre aide.
    Bon week-end !

souag

Bonjour, je ne suis pas certain qu’un coupleur permette une commutation entre batteries sans une interruption de l’alimentation. Le raccordement du buzzer, sans rien ajouter d’autre, risque aussi d’être compliqué.
    Images attachées Images attachées

souag

Tu as raison, un coupleur de batteries est bien conçu pour basculer d’une position à une autre sans interrompre l’alimentation. Normalement l’unique sortie est prévue pour le démarreur mais pourquoi pas l’utiliser pour l’alim des auxiliaires.

bobkit

Du coup le coupleur de batteries 4 positions serait compatible avec l’installation voulue (switch batterie 1 vers 2 pour l’alimentation des auxiliaires d’origine sans coupure). Il me reste toutefois le souci du «*buzzer*» qui ne semble pas avoir de solution dans cette configuration.
    S’il s’avère d’après vos avis que je ne pourrais pas réunir le 4 postions + le buzzer, je me rabattrais alors peut-être sur le double coupe-circuit 2 positions (1 activé par défaut, j’active le 2 puis désactive le 1 pour l’auxiliaire sans perte de courant, si + après contact et 2 sur ON alors alarme.

Des avis ?

Discussions similaires

1. [Energie] Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?
    Par meepmeep dans le forum Électronique
    Réponses: 109
    Dernier message: 21/06/2020, 23h05
  2. [Analogique] Transformer un coupe circuit en ouvre circuit
    Par invite0ac1d968 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2016, 07h23
  3. Réalisation d'un égaliseur sonore - Filtre coupe bande
    Par invite2ea8b3b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2015, 12h58
  4. Montage d'un va et vient témoin lumineux Legrand
    Par jennypi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 09h52
  5. Temoin sonore !!!
    Par invite9bae5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 03h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...