Bonjour à tous !
Je réfléchis depuis quelques temps à l’installation électrique idéale pour mon usage que je souhaite réaliser dans un van que j’aménage. Petit résumé : j’ai la batterie 12V du véhicule (principale) et une seconde 12V pour l’auxiliaire. Elles sont reliées par le biais d’un chargeur/booster qui permet moteur allumé de recharger les 2 batteries selon leur niveau de décharge respectif et de ne pas décharger l’une au profit de l’autre lorsque le moteur est éteint. Seulement j’ai une grosse partie des consommateurs auxiliaires qui sont reliés sur la batterie principale (éclairage d’origine, chauffage additionnel électrique et prises allume-cigare) or je souhaite pouvoir profiter de ces consommateurs en puissant dans la batterie auxiliaire.
Mon idéal : installer un câble supplémentaire depuis le pôle + de l’auxiliaire jusqu’au câble + de la principale (le câble et non le pôle) dont la réunion des 3 câbles serait réalisée avec un coupe circuit à 4 positions (1, 1+2, 2, 0) me permettant alors de switcher de la 1 (principale) à la 2 (auxiliaire) sans perdre la continuité du courant dans le réseau de bord. C’est là que vient ma demande d’aide : comment ajouter la possibilité de faire retentir une alarme lorsque je mets le contact sur le véhicule et que je suis toujours en position 2 (alors que cette position est réservée pour les phases d’arrêt et non le démarrage et roulage) ?
J’ai bien pensé au fait de mettre 2 coupe-circuits au lieu d’un me permettant de détecter si j’ai du courant venant de la batterie 2 et ainsi déclencher une alarme lorsqu’un + après contact serait activé mais je préfère l’idée d’un unique coupe-circuit.
D’ores et déjà merci de m’avoir lu jusqu’au bout et par avance pour votre aide
-----