Bonjour,
Chez moi, tout l'éclairage de mon sous-sol (plusieurs pièces) est alimenté depuis un seul et même disjoncteur divisionnaire...
J'aimerai mettre en place un témoin lumineux déporté (au RDC) qui m'indique si j'ai oublié d'éteindre une lampe au sous-sol...
J'ai retourné le problème dans tous les sens (il s'agit de plusieurs pièces et plusieurs circuits d'éclairage) et n'ayant pas trouvé de solution "toute faite" j'ai pensé à une solution maison... (à moins que quelqu'un connaisse une solution dans le commerce...).
Je précise que j'ai quand même quelques compétences en électronique, mais pas suffisamment pour avoir un point de départ... d'où mon message ici :
J'ai pensé à un circuit électronique composé d'une bobine ampèremétrique autour de la phase en question qui, lorsque cette phase est parcourue par au moins quelque centaine de milliampères (pour 100W d'éclairage par exemple), allume une LED.
Savez-vous s'il n'est pas trop compliqué à faire ?
C'est un peu le principe des pinces ampèremétrique... et j'ai vu que ce système existe pour la surveillance de réseaux électriques HT (https://www.groupe-cahors.com/sites/...s22_2017_0.pdf)...
Mais qu'en est-t-il pour quelques milliampères dans une installation domestique ?
D'autant que je souhaiterai faire ça à moindre coût... j'ai un peu de matériel électronique en stock
Merci d'avance si vous avez des pistes ou des exemples de schémas électroniques se rapprochant pour que je puisse l'adapter à mon cas...
A moins que vous voyez une autre solution plus simple à laquelle je n'ai pas pensé...
Merci d'avance pour votre aide !
PS : pour le préfixe, je ne sais pas si je dois choisir "énergie" ou "analogique"...
-----