[Energie] Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?



  1. #91
    DAT44

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?


    ------

    Bonjour,
    pour les diodes ce n'est pas critique, cela fonctionnera avec a peu près n'importe quel modèle de petite diode (1N914, 1n4007, etc ...)

    Pour le transfo, c'est surtout la taille mécanique qui importe : a taille égale, quel que soit la tension de sortie, une fois que tu aura enlever le bobinage secondaire, tu obtiendra le même résultat ...

    -----

  2. #92
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,

    Je voudrais essayer d'augmenter un peu le courant en sortie de transfo, et donc je pensais essayer de désosser un autre transfo...
    Le courant au secondaire vaut : I2 = I1*N1/N2, où I1 est le courant primaire, et N1 et N2 sont le nombre de spires au primaire et au secondaire.Ici, N1=1 et N2~660 environ (cf post 61).
    Je pense qu'il vaudrait mieux vaudrait couper le secondaire et rebobiner moins de spires.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    petite évolution de ma proposition de montage, avec ajout de deux diode de clamp en entrée, un potard de réglage de sensibilité et un condo de découplage de l'alim :
    Pièce jointe 415397
    Je trouve a priori assez dommage d'avoir comme signal d'entrée une source de courant, de baser l'amplificateur sur un amplificateur de courant (le NPN), mais de travailler en tension (l'ampli est un ampli de tension, et les diodes associées au potentiomètre agissent comme un convertisseur courant -> tension).
    Faudrait faire les calculs pour vérifier, mais je pense que c'est sub-optimal. Une partie du signal est perdu dans les diodes.
    Le seuil est probablement plus répétable avec ce circuit, mais ce n'est pas du au fait qu'il travaille en tensions.

    Pour le transfo, c'est surtout la taille mécanique qui importe : a taille égale, quel que soit la tension de sortie, une fois que tu aura enlever le bobinage secondaire, tu obtiendra le même résultat ...
    Le courant de sortie dépend du nombre de spires, qui n'est pas nécessairement le même pour tous les transfos. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire.
    Dernière modification par Antoane ; 20/06/2020 à 11h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #93
    meepmeep

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Merci pour ces réponses...
    En fait, je suis en train de remettre de l'ordre dans mes idées et en faisant le point sur l'avancement du projet et en relisant les précédents messages, j'ai relu ton post #17, Antoane...
    Et je prends seulement maintenant la mesure de la pertinence de ta proposition... je m'explique :

    Je viens de voir que mon montage avec transistors nécessite évidemment une alim externe... qui affiche 5W au consomètre !!! (soit 1/3 de ce que consomme une ampoule LED oubliée !).
    Cela signifie qu'en 24h, je vais consommer avec mon détecteur ce qu'une ampoule LED oubliée en au sous-sol consomme en 8h...
    Et globalement, même si ça arrive que mes enfants oublient d'éteindre de temps en temps une ampoule LED en bas, ce n'est pas tous les jours, et surtout, je m'en aperçois généralement vite (et au pire après une nuit soit +/-8h...).

    En revanche, là où ça devient un peu plus nécessaire de détecter l'oubli, c'est pour le garage ou l'atelier, tous les deux avec leurs éclairage en tubes fluos 8x58W = 464W !
    Et là, le montage auto-alimenté devrait parvenir à allumer la LED avec les 464W, certes faiblement mais ça devrait suffit (il faut que j'essaye en réel sur mon tableau et voir ce que donne alors mon montage)...

    Du coup, je pense plutôt qu'il serait effectivement plus intéressant (comme l'ont donc suggéré Antoane, et même Gienas dès le début de ce post) d'utiliser un montage ne nécessitant pas une alimentation extérieur...
    Et d'essayer d'optimiser la partie transformateur, avec les enroulements...
    D'où ma question précédente...

    J'ai repris les essais, replacé la LED derrière mon pont de diode commencé à essayer de voir ce que je pouvais faire avec mes enroulements...
    J'ai fait 3 spires au primaire (au lieu de 1) et là, je m'aperçois que même 700W n'allument plus la LED... en remettant 1 spire, ça marche.
    Le problème est donc à l'envers, c'est du côté secondaire que je dois modifier le nombre de spires (le diminuer si je comprends bien vos explications...) mais ça demande un peu plus de boulot...

    Voilà donc où j'en suis et voilà la raison pour laquelle je cherche à revoir la partie transformateur...
    (Vous me direz si vous trouvez que cette suite de démarche vous semble pertinente...).
    Dernière modification par meepmeep ; 20/06/2020 à 12h32.

  4. #94
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    ... Je voudrais essayer d'augmenter un peu le courant en sortie de transfo, et donc je pensais essayer de désosser un autre transfo ...
    Comme déjà expliqué, ce n’est pas aussi simple.

    Pour du secteur 230V, le nombre de spires est peu variable, or c’est lui qu’il faudrait réduire pour augmenter le courant, en ayant le même courant primaire.

    Également, il faudrait grossir le fil, pour diminuer sa résistance.

    Il faudrait essayer de chercher si, parmi tes transfos "candidats", tu n’aurais pas des transfos bi-tension (115/230V) dont certains sont bobinés en bifilaire permettant de mettre les moitiés en série ou parallèle.

    Passer en 115V diviserait le nombre de spires par deux, ainsi que la résistance interne.

    Sinon, il faudrait essayer de chercher d’autres candidats, fournissant des tensions plus élevées, et scier le côté secteur.
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2020 à 12h38.

  5. #95
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    ... mon montage avec transistors nécessite évidemment une alim externe... qui affiche 5W au consomètre !!! (soit 1/3 de ce que consomme une ampoule LED oubliée !) ...
    Attention cependant de ne pas se laisser ... emporter.

    C’est quoi au juste ton "consomètre"? Peut-on lui faire confiance?

    Et ton alimentation, c’est quoi?

    Pour un ampli (version audio), c’est vrai que ce doit être filtré, sinon l’alimentation est source de signal.

    Mais pour toutes les versions sans amplificateur proprement dit, là où le TI fournit le courant base pour la comm née de LED, pas besoin de filtrage et aucun débit mesurable si la LED doit être éteinte.

    Il ne faut peut-être pas se fier à tes mesures qui pourraient être trompeuses.

    Le transfo qu’il faut mettre pour simplement allumer la LED doit être de très petite puissance puisqu’il n’aura à fournir que le courant d’allumage sous une tension qui reste faible.

  6. #96
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Vu qu'on est sur une transformation en courant, est-il envisageable d'utiliser un second transfo en élévateur de tension (puisque tu dis avoir un 230/9V). L'idée serait de mettre la sortie de ton transfo capteur de courant directement sur l'entrée 9V et de voir ce que tu récupères sur la sortie 230V. Au niveau, puissance et rendement, cela doit être catastrophique mais coté gain en tension, il y a peut être à voir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #97
    Janpolanton

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,

    Et en utilisant un transformateur de courant type ZMCT103C

    Et une vidéo avec un circuit d'interfaçage (Arduino inutile avec visu par LED - commencer la lecture à 2mn15)

  8. #98
    meepmeep

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Merci une fois de plus pour vos précieux avis ! Je n'avais pas vu le problème de la consommation de mon circuit comme ça !
    Pour répondre :

    C’est quoi au juste ton "consomètre"? Peut-on lui faire confiance?
    prise-electrique-avec-compteur-de-consommation-kwh-edf.jpg

    Et ton alimentation, c’est quoi?
    20200620_150601 (Small).jpg
    Je crois que je dois pouvoir trouver une plus petite alim du coup !?! Faut que je cherche...

    Pour le transfo "ampermétrique", il faut que je regarde ce que j'ai dans mes caisses...
    Je ne suis pas sûr d'avoir des transfos bi-tensions, et pas sûr d'avoir mieux que 230V-24V... à voir...

  9. #99
    Janpolanton

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    J'ai extrait le schéma de la vidéo et recollé les morceaux pour l'avoir en entier.
    Peut-être une source d'inspiration qui sait...

    Nom : Interface detect.courant.jpg
Affichages : 198
Taille : 160,3 Ko

  10. #100
    meepmeep

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Et en utilisant un transformateur de courant type ZMCT103C

    Et une vidéo avec un circuit d'interfaçage (Arduino inutile avec visu par LED - commencer la lecture à 2mn15)
    Si je comprends bien, c'est un système par trigger... qui enclenche la LED à l'allumage et l'éteint à l'extinction... mouais...
    Cela dit, avec les ampli-op, mais ce matin, j'avais ressortis de vieux docs sur les AOP car je me demandais si je pouvais essayer avec un convertisseur courant-tension (+gain) suivit par un comparateur pour obtenir mon résultat...
    Mais c'est encore une autre solution, est-ce que ça vaut la peine...

    Et d'ailleurs, je me demandais, le montage de doudou911 en #49 (http://pautex.fr/domotique/courant.php), j'ai essayé d'étudier son schéma :
    Si je ne me trompe pas, le premier AOP est en ampli inverseur et le second en ampli non-inverseur ? C'est bien ça ??

  11. #101
    Janpolanton

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    qui enclenche la LED à l'allumage et l'éteint à l'extinction... mouais...
    Ce n'est pas le but recherché?

    Ou alors c'est que je n'ai rien compris...

  12. #102
    meepmeep

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Ce n'est pas le but recherché?
    Ou alors c'est que je n'ai rien compris...
    oui ! j'ai été un peu rapide dans la réponse... et je viens de me rendre compte que le trigger AOP, c'est justement la vidéo que tu m'as montré...
    Je suis en train de regarder...

    Par contre, je ne comprends pas encore pourquoi il utilise un mosfet...

    Merci !
    Dernière modification par meepmeep ; 20/06/2020 à 15h00.

  13. #103
    meepmeep

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bon... j'ai pas mal bidouillé et je n'arrive toujours pas à diminuer ma sensibilité avec mon montage Darlington...

    J'ai commencé à regarder un peu si je peux faire quelque chose avec mes LM741...
    Je suis tombé là dessus : http://www.learningaboutelectronics....or-circuit.php

    Ça parait super simple... mais comment faire pour que ma sortie de pont diviseur puisse attaquer l'entrée du comparateur ? (j'ai une sortie en courant mais le comparateur compare des tensions non ?!?).

  14. #104
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,

    Je viens de voir que mon montage avec transistors nécessite évidemment une alim externe... qui affiche 5W au consomètre !!! (soit 1/3 de ce que consomme une ampoule LED oubliée !).
    Un adaptateur récent fournissant un 5 V USB ne doit pas consommer grand chose en veille. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais ça devrait être << 1 W - faudrait chercher dans les normes, probablement européennes.

    J'ai fait 3 spires au primaire (au lieu de 1) et là, je m'aperçois que même 700W n'allument plus la LED... en remettant 1 spire, ça marche.
    C'est étrange... As-tu mesuré le courant ?
    Tant qu'on reste raisonnable, seul le ratio N1/N2 importe.
    La résistance électrique du fil n'importe pas, ou en tous cas que de manière très secondaire, puisque le transfo fonctionne en courant. C'est ce qu'ont montré les tests analysés en #61.

    Vu qu'on est sur une transformation en courant, est-il envisageable d'utiliser un second transfo en élévateur de tension (puisque tu dis avoir un 230/9V). L'idée serait de mettre la sortie de ton transfo capteur de courant directement sur l'entrée 9V et de voir ce que tu récupères sur la sortie 230V. Au niveau, puissance et rendement, cela doit être catastrophique mais coté gain en tension, il y a peut être à voir.
    Le premier transfo fonctionne en transformateur de courant, augmenter la tension disponible me semble guère pertinent :
    - cela diminuerait le courant disponible déjà trop faible ;
    - la tension disponible ne semble actuellement pas le pb ;
    - C'est source de pertes.

    le ratio est de 1:1000, soit 30 % moins sensible que celui actuellement disponible.

    Bon... j'ai pas mal bidouillé et je n'arrive toujours pas à diminuer ma sensibilité avec mon montage Darlington...
    Augmenter ?

    Ca peut se faire avec un 741 monté en comparateur. Il faut alors polariser les entrées vers le milieu de la tension d'alimentation.
    Je pourrai faire un schéma (plus tard) si besoin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #105
    DAT44

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,
    proposition de montage a 741:
    Nom : 741+ 2222.GIF
Affichages : 134
Taille : 3,8 Ko

  16. #106
    DAT44

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,
    Après réflexion 5 volts seront probablement trop juste pour l'alim du LM741, il est préférable de passé l'alim a 12V (j'ai juste modifié la valeur de la résistance de limitation du courant dans la DEL de 220 a 1K):
    Nom : 741+ 2222.GIF
Affichages : 142
Taille : 3,8 Ko

  17. #107
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,

    Avec un 741 (https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm741.pdf), on peut utiliser :
    Nom : fs205.PNG
Affichages : 138
Taille : 9,0 Ko
    - L1 représente l'enroulement secondaire du transformateur de courant.
    - Le courant qu'il délivre est convertie en tension à l'aide de la résistance R8. Les diodes D3 et D4 permettent de limiter la tension à environ 0.6 V.
    - R13 et R14 protège le circuits d'éventuels contacts ou inductions accidentels. Associées à C4 elles filtrent également le signal.
    - R12, U2, et R9 réalisent un pont diviseur (filtré par C5) permettant :
    * de polariser les entrées du 741 autour de 6 V, c'est à dire dans sa gamme de code commun d'entrée fonctionnel
    * la tension délivrée par le capteur est alors référencée au point commun de U2 et R12.
    * cette tension est comparée à une autre ajustée via U2.

    La valeur de R8 se calcule comme suit :
    où :
    est la tension de référence, entre le curseur de U2 et son point commun avec R12. Cette tension devrait optimalement valoir environ 400 mV.
    est la tension RMS du secteur, i.e. 230 V
    est la puissance apparente, en VA, (i.e. Puissance en watt divisée par le facteur de puissance (=cos phi)) consommée au primaire devant assurer le déclenchement du circuit.
    est le rapport de transformation du trasnfo, soit 0.00066 dans ton cas.
    Cette équation n'est valide que tant que les diodes D3-D4 ne conduisent pas, i.e. tant que est inférieur à environ 600 mV
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #108
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    les différences principales entre ce schéma et celui du # 107 sont :
    - L'étage attaqué par le capteur : deux diodes tête-bêche (sauf si le calcul du potentiomètre a été fait d'une manière particulière ?) dont on prélève une portion de la tension dans le montage de DAT44, proportionnel dans le mien.
    - le couplage entre le capteur et l'AOP : couplage capacitif (via le1µF) vs. avec changement de référence dans mon schéma.
    - le montage de l'AOP : comparateur dans mon schéma, amplificateur dans celui de DAT44.
    - l'étage de sortie, simplifiée dans mon schéma mais ayant une fonction de rectification et, surtout, de détection de seuil dans celui de DAT44.

    Dans ce schéma, le transformateur étant une source de courant, les diodes apportent un écrêtage quasi-systématique, qui limite la capacité à détecter un seuil de courant précis. De plus, la polarisation DC de l'entrée du 741 est égale à sa tension de saturation. C'est dangereux car cette tension n'est pas nécessairement inclue dans le input common mode range du composant (et ne l'est pas en typique : Vsat sera à environ 14 V, alors que le CM range ne s'étend que jusqu'à 13 V typ.)

    Edit :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    le ratio est de 1:1000, soit 30 % moins sensible que celui actuellement disponible.
    Oups, lire : "le ratio est de 1:1000, soit 50 % plus sensible que celui actuellement disponible."
    Dernière modification par Antoane ; 21/06/2020 à 17h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #109
    Janpolanton

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    "le ratio est de 1:1000, soit 50 % plus sensible que celui actuellement disponible."
    Dans ces transfos pour PCB, il existe plusieurs modèles avec des ratios différents.

    Nom : CT Ratios.jpg
Affichages : 126
Taille : 202,0 Ko

  20. #110
    DAT44

    Re : Montage pour temoin lumineux sur la phase d'un disjoncteur ?

    Bonjour,
    ici, j'ai ajouté un petit condo de 15nf en // avec la 100K, pour amélioré la réponse en fréquence du montage (passe bas).
    Nom : 741+ 2222.GIF
Affichages : 101
Taille : 3,9 Ko

    Petite analyse du montage :
    - Pour pouvoir allumé la DEL il faut environ 1 volts (AC) en sortie du 741 (soit 2,8 V crête à crête), comme le montage a un gain de 100 en tension, il faut un signal d'entré de 10 mV.
    - le rapport de transformation du transfo est de 1400, quand la sensibilité est au maxi, l'impédance d'entrée est de 909 ohm (10K//1K) , soit un seuil de détection de ((0,01/909)x1400)=15,4 mA soit 3,5 W

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Montage d'un va et vient témoin lumineux Legrand
    Par jennypi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2013, 08h52
  2. témoin lumineux webcam
    Par invited97d58e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2012, 10h35
  3. Témoin lumineux pour enceintes actives dans studio d'enregistrement
    Par invite3c9e842f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 15h18
  4. Témoin lumineux sur multiprise
    Par invite65f211d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 23h37
  5. Réponses: 32
    Dernier message: 22/06/2008, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...