Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?



  1. #1
    invite70329d70

    Lightbulb Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?


    ------

    bonjour à tous

    je suis en train de fabriquer ce montage :

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/glow.htm

    et j'aimerais y inclure un témoin lumineux (led) qui témoigne du fait que le filament de la bougie n'est pas coupé.

    j'ai pensé à récupérer le signal qui sort de la bougie en direction de la masse, en faisant une dérivation qui va de la masse, vers la base d'un transistor PNP via une résistance puis de mettre le + 12 vers le collecteur toujours via une résistance, puis de rejoindre l'émetteur à l'anode d'une Led via une troisième résistance, la cathode de la Led est donc connecté à la masse

    bonne ou mauvaise idée vu le circuit du lien ?

    d'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    en contrôlant le courant !
    une résistance de faible valeur en série avec un AOP pour faire un seuil.
    ça permettra aussi de voir si le contact est bon.
    A+, pat

  3. #3
    gcortex

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    plus élégant, mesurer la tension dans la diode.
    ajoute un npn à la sortie et R+led au collecteur
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite70329d70

    Smile Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Merci à vous de m'avoir répondu
    c'est super sympa.

    freepicbasic, le souci c'est qu'il faut trouver une résistance faible qui supporte plus de 3 A, pour cette méthode je pense que j'aurais besoin plus de précision, style schéma avec quelques valeurs, car là je ne vois pas trop comment je peux faire.

    gcortex, votre solution me parait très attrayante, mais j'ai un petit souci de compréhension, je ne vois pas ou je peux connecter les deux entrées, celle ou I rentre, et celle ou I sort, par rapport au schéma d'origine ci joint
    quand à la Led c'est bien celle sur votre schéma qui est connecté à la résistance de 680 ohms ?

    et pour le transistor, est ce qu'un 2N1711 fonctionnerais ?

    L'image schemadefonctionnemently7.th.p ng a été supprimée


    en tout les cas, encore milles merci a vous de me prèter tant d'attention
    c'est vraiment super sympa de votre part.


    Bonsoir mulderfox et tout le groupe

    Les images doivent être hébergées sur le serveur, conformément au lien épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Dans le cas présent, l'image supprimée se trouve au lien donné en #1.
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2008 à 18h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Pour la bobine juste du fil de fer de câblage genre 1/2mm de diamètre plus la gaine plastique une dizaine à une trentaine de tours sur un foret de 8mm ou stylo (voir photo).
    Les pins représentes l'entrée de la tension et la sortie l'alimentation du boitier.
    Le rapport résistance potard donne la tension max aux bord de la bobine.
    Le bon réglage devra allumer et éteindre la LED en connectant la bougie.
    Si l'on préfère l'autre sens de logique pour la LED l'inverser et la connecter à la masse.
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    et pour le transistor, est ce qu'un 2N1711 fonctionnerais ?
    NON !
    trop petit !
    A+, pat

  8. #7
    invite70329d70

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Merci freepicbasic
    votre explication m'aide un peu,
    pas mal l'idée du fil de fer, effectivement, ça va résister à aux 3 A
    j'attend les images et le schéma pour comprendre un peu plus, car ils sont en cours de validation par le serveur du forum apparement
    ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi, mais je comprend déjà un peu plus votre solution (comme quoi un schéma vaut mieux que de grand discours)

    encore merci à vous de vous donner tant de mal pour moi

  9. #8
    invite70329d70

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    et si un 2N1711 est trop petit, que me conseillez vous ?

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    un boitier TO220 PNP qui tient plusieurs ampères
    A+, pat

  11. #10
    Tropique

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Citation Envoyé par mulderfox Voir le message
    bonjour à tous

    je suis en train de fabriquer ce montage :

    http://home.nordnet.fr/~fthobois/glow.htm

    et j'aimerais y inclure un témoin lumineux (led) qui témoigne du fait que le filament de la bougie n'est pas coupé.

    j'ai pensé à récupérer le signal qui sort de la bougie en direction de la masse, en faisant une dérivation qui va de la masse, vers la base d'un transistor PNP via une résistance puis de mettre le + 12 vers le collecteur toujours via une résistance, puis de rejoindre l'émetteur à l'anode d'une Led via une troisième résistance, la cathode de la Led est donc connecté à la masse

    bonne ou mauvaise idée vu le circuit du lien ?

    d'avance merci à tous
    Il suffit que tu mettes ta LED en parallèle sur la self, cathode vers le glow-plug (avec une résistance de limitation bien sûr).
    Cela dit, le montage n'est pas terrible, avec un petit convertisseur auto-oscillant, c'est possible, et l'avantage c'est qu'il ne démarrera que si une charge est réellement présente. Je n'ai pas de schéma tout prêt sous la main et je n'ai pas le temps de t'en pondre un, mais en fouillant bien sur le net, ça doit se trouver.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite70329d70

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour la bobine juste du fil de fer de câblage genre 1/2mm de diamètre plus la gaine plastique une dizaine à une trentaine de tours sur un foret de 8mm ou stylo (voir photo).
    Les pins représentes l'entrée de la tension et la sortie l'alimentation du boitier.
    Le rapport résistance potard donne la tension max aux bord de la bobine.
    Le bon réglage devra allumer et éteindre la LED en connectant la bougie.
    Si l'on préfère l'autre sens de logique pour la LED l'inverser et la connecter à la masse.
    génial, les photos sont arrivées, super le schéma, très compréhensible, et bien, je vais essayer ça, ça n'a pas l'air bien compliqué à mettre en oeuvre.

    Merci infiniment, et je vous tien au courant pour vous dire si ça fonctionne ou pas.

  13. #12
    invite70329d70

    Question Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    petite dernière question technique :

    la bobine doit avoir une résistance d'aproximativement combien ?

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM23B01.html
    La méthode de calcul est dans ce site
    30 tours soit 0.75m et du 0.5mm comme diamètre de fil

    J'ai calculé 0.068 ohm pour 30 tours .
    soit 68mv sur la bobine avec 1A de courant.

    avec 50k et 1k on a 240mv soit la position du potard, vers 1/4 coté masse.
    On pourrait mettre 100k pour résistance pour être à peu pres au centre.
    A+, pat

  15. #14
    invite70329d70

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    en un seul mot, "génial"

    merci freepicbasic
    encore merci et mille fois merci pour tous
    je vous tien au courant pour vous dire si ça fonctionne,

    il ne reste plus qu'a trouver du fil de fer acier de diametre 0,5

    je vais peut être en coupé un bout dans mon grillage de jardin

    @+

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Voilà un schéma THOBOIS modifié. Si tu presses le bouton de test :
    1/ sans bougie, tu as une mesure de la tension de la batterie
    2/ avec bougie, tu as un test de continuité du filament
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Suite à un Email que j'avais envoyé à Mr Thobois pour l'informer de l'usage de son schéma dans une de mes réponses, j'ai reçu cette réponse :

    Je vous remercie beaucoup de l'information communiquée. Cela me permet de
    vous signaler que depuis très longtemps mon GLOW-DRIVER personnel est équipé
    d'une diode LED indiquant la bonne conduction du filament de la bougie. Il
    suffit d'ajouter cette Led en série avec une 47 ohms, en parallèle sur la 15
    ohms du retour d'émetteur du transistor interne au TL497. Je n'avais pas mis
    ce détail sur ma description . Je ne sais pas pourquoi. Je viens de corriger
    la page de mon site en conséquence.
    En ce qui concerne le test batterie, je me permets de vous faire remarquer
    que l'essai " à vide" n'est pas significatif. En fait sur le terrain, on
    branche le glow sur la bougie, un coup d'oeil au voltmètre et à la Led puis
    on utilise le démarreur. Si la batterie est à plat, on s'en aperçoit bien
    vite.... mais il est trop tard pour recharger !!
    Peut-être pourriez-vous passer l'info sur le forum concerné.

    cordialement

    F. THOBOIS
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Tropique

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Citation Envoyé par mulderfox Voir le message
    en un seul mot, "génial"

    merci freepicbasic
    encore merci et mille fois merci pour tous
    je vous tien au courant pour vous dire si ça fonctionne,

    il ne reste plus qu'a trouver du fil de fer acier de diametre 0,5

    je vais peut être en coupé un bout dans mon grillage de jardin

    @+
    Du fil de cuivre de 0.5 serait déjà très juste, bien que probablement acceptable, vu que le montage ne doit fonctionner qu'une ou deux secondes, mais du fil de fer, c'est tout à fait hors limites.
    En plus, 30 spires ne te donneront pas 150µH. A vue de nez, je dirais plutot 15µH. Une valeur aussi faible va faire travailler l'IC dans un mode anormal, avec chaque cycle interrompu par la protection, et tous les composants vont être extrêmement stressés. La régulation ne fonctionnera pas bien non plus.
    Ce serait plus simple d'utiliser une self sur tore, d'alim de PC. Ca ne fera que la moitié de la valeur environ, mais c'est déjà mieux que le dixième. Et en plus elle tiendra bien le courant.
    Pour ta LED, je ne comprend pas très bien pourquoi tu veux te compliquer avec des amplis, des réglages, des transistors ou des interrupteurs supplémentaires, alors qu'une résistance de 100ohm suffit.
    Intéréssante vue sur l'irrationalité de l'être humain.
    Je vais linker ce message dans la section Neuropsychologie & Psychologie, ça les intéressera.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Du fil de cuivre de 0.5 serait déjà très juste, bien que probablement acceptable, vu que le montage ne doit fonctionner qu'une ou deux secondes, mais du fil de fer, c'est tout à fait hors limites.
    En plus, 30 spires ne te donneront pas 150µH. A vue de nez, je dirais plutot 15µH. Une valeur aussi faible va faire travailler l'IC dans un mode anormal, avec chaque cycle interrompu par la protection, et tous les composants vont être extrêmement stressés. La régulation ne fonctionnera pas bien non plus.
    Ce serait plus simple d'utiliser une self sur tore, d'alim de PC. Ca ne fera que la moitié de la valeur environ, mais c'est déjà mieux que le dixième. Et en plus elle tiendra bien le courant.
    Le but est de faire un ampèremètre pas une self (une simple résistance), et pour le fonctionnement du CI qui serait perturbé, on peut ajouter une capa chimique en parrallèle.
    D'ailleurs s'il y avait une quelconque perturbation il suffit de diminuer le nombre de spires et augmenter R ou diminuer le potard.
    Donc l'effet inductif devra être le minimum pour ne pas perturber, alors le remplacement par une self n'est vraiment pas recommandé.

    Pour ta LED, je ne comprend pas très bien pourquoi tu veux te compliquer avec des amplis, des réglages, des transistors ou des interrupteurs supplémentaires, alors qu'une résistance de 100ohm suffit.
    Intéréssante vue sur l'irrationalité de l'être humain.
    Le montage est effectivement équipé d'un voltmètre d'origine permettant de vérifier le bon fonctionnement, Donc ce montage est sans doute un peu redondant.

    L'ampèrementre est surement plus parlant.
    Et plus luxueux aussi.

    Ayant pratiquer ce genre de moteur , je dirais qu'il y a 2 choses à vérifier;
    1)Que le filament s'allume .
    2)Que la pince n'est pas en court jus sur la culasse.
    Ce qui aura le même effet quant au démarrage c'est à dire rien sinon noyer le moteur,
    de plus le test de courant sera positif si on court circuite la pince,
    donc un second comparateur de surcharge devrait être réalisé,
    avec cerise sur le gâteau un buzzer de défaut pour les 2 cas extrèmes , ou plutot l'inverse on buzz quand c'est OK...
    A+, pat

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    En plus, 30 spires ne te donneront pas 150µH. A vue de nez, je dirais plutot 15µH.
    calcul bobine à air sur VB
    http://www.vbfrance.com/codes/CACUL...CIER_39833.aspx
    avec l'exe
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonn...LOAD/bobine.zip

    une bobine de 30spires sur 2cm diamètre 8mm;
    2.43µH je doute qu'il y ai une influence quelconque sur le circuit.
    Le câble de connexion influera bien plus .

    Et 0.27µH avec 10 spires autrement dit rien du tout...
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  21. #20
    Tropique

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le but est de faire un ampèremètre pas une self (une simple résistance), et pour le fonctionnement du CI qui serait perturbé, on peut ajouter une capa chimique en parrallèle.
    D'ailleurs s'il y avait une quelconque perturbation il suffit de diminuer le nombre de spires et augmenter R ou diminuer le potard.
    Donc l'effet inductif devra être le minimum pour ne pas perturber, alors le remplacement par une self n'est vraiment pas recommandé.
    ...
    J'ai effectivement confondu, je croyais qu'il s'agissait d'instructions pour la fabrication de la self à air du montage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite70329d70

    Smile Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Merci DAUDET78 pour l'info,

    si j'ai bien compris ton message, je rajoute uniquement une résistance de 47 ohms en série avec une led , le tout en parallèle sur la 15ohms (R5), et je suis assuré de la bonne conduction du filament.
    intéressant, j'ai donc juste une petite modification à faire sur le tipon, et le tour est joué.

    reste à savoir maintenant quelle montage entre celui là et celui de freepicbasic sera le plus efficace

    j'avoue que je m'y perd un peu maintenant

    en tous les cas j'ai enregistré tous vos messages et vos schéma dans un coin de mon disc durt, et je reste très impressionné par votre solidarité et votre capacité à vouloir rendre service
    je trouve cela très touchant, et je réitère à tous mille merci.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Citation Envoyé par mulderfox Voir le message
    Merci DAUDET78 pour l'info,
    Attention,
    1/ il y a les informations de Monsieur Thobois qui m'a envoyé un Email après que je lui ai dis que j'avais utilisé son montage avec une modification. C'est une modif "Thobois" et je pense que tu as l'information LED quand tu fais le préchauffage. Il a dit qu'il avait modifié le schéma sur son site, va voir.
    2/ il y a mon schéma #15 qui permet d'allumer une LED si la bougie n'est pas "Open" et de voir la tension batterie (effectivement sans charge)
    3/ et les autres schéma
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Testeur de courant a seuil mini et maxi.

    Pour l'application glowplug la led (modif Thobois) est peut être suffisante.
    Quoique en cas de CC à voir... le voltmètre est sans doute plus parlant.

    Mais pour d'autres application ou si l'on veut un testeur "DeLuxe" , j'ai ajouté un second test de niveau max.
    Ainsi le buzzer buzz si l'on est entre ces 2 niveaux exclusivement.
    (Car manipuler des hélices avec les yeux à coté , ça risque de vous couter une cicatrice et au pire un doigt...)

    On Teste ainsi la coupure, le CC et la charge batterie à l'oreille.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Après passage OK au simulateur et corrections des erreurs.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    variante,
    comme une porte Nand est libre on l'utilise pour que le piézo est une amplitude double aux bornes
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  27. #26
    invite70329d70

    Smile Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    bonjour à tous, et encore milles merci de m'avoir aidé.

    pour ceux qui suivent la discution, j'ai ci joint le tipon modifié, pour insérer une led témoin, celon le schéma fonctionel de M. THOBOIS, (DAUDET78 vous pourrez lui envoyer, si ce dernier veux le mettre sur son site)

    vu le manque de place, la résistance de 47 ohms sera positionnée verticalement, et s'en suivent les deux trous pour les fils qui vont à la LED

    j'ai également resséré l'emplacement prévu pour la self à air, car celle que j'ai acheté chez gotronic à un empatement beaucoup plus réduit.

    je tiens également à rassurer freepicbasic, en vous disant que je construit votre montage également en double éxemplaire, car un ami à été séduit par l'idée, et pour moi, ce montage me permétra d'avoir un double contrôle de la continuité du filament.

    Merci à tous et à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite70329d70

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    bonjour à tous

    je viens de réaliser ce montage, en faisant référence au site :
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/glow.htm

    gros problème de fiabilité :

    - au bout de 2 minutes le dissipateur (pourtant très grand ) deviens bouillant,
    et la tension de sortie passe subitement de 2,3 V à 11,9 V , ce qui m'a
    vallut deux bougie OS8 et une led , car la Led s'allume bien quand la bougie
    est branché, et la tension de la Led passe elle aussi subitement à 11,9 V

    - second souci, j'ai mis un galvanomètre digital (au lieu de celui à éguille), il
    est allimenté par la batterie de 12V du système, il est calibré pour mesurer
    des tensions jusqu'a 2V mais la lecture est complètement anarchique, il me met 0,150 au lieu de 1,3V (mesuré au volmètre)

    Bref la fiabilité de ce montage reste à désirer

    quelqu'un à t'il une solution, ou un montage plus fiable s'il vous plait ?
    merci à tous

  29. #28
    Tropique

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    Citation Envoyé par mulderfox Voir le message
    bonjour à tous

    je viens de réaliser ce montage, en faisant référence au site :
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/glow.htm

    gros problème de fiabilité :

    - au bout de 2 minutes le dissipateur (pourtant très grand ) deviens bouillant,
    et la tension de sortie passe subitement de 2,3 V à 11,9 V , ce qui m'a
    vallut deux bougie OS8 et une led , car la Led s'allume bien quand la bougie
    est branché, et la tension de la Led passe elle aussi subitement à 11,9 V

    - second souci, j'ai mis un galvanomètre digital (au lieu de celui à éguille), il
    est allimenté par la batterie de 12V du système, il est calibré pour mesurer
    des tensions jusqu'a 2V mais la lecture est complètement anarchique, il me met 0,150 au lieu de 1,3V (mesuré au volmètre)

    Bref la fiabilité de ce montage reste à désirer

    quelqu'un à t'il une solution, ou un montage plus fiable s'il vous plait ?
    merci à tous
    Tu avais plus ou moins été prévenu:
    http://forums.futura-sciences.com/post1741621-10.html
    Mais tu as certainement mis un un peu du tien pour arriver à ce résultat: bien que le montage soit quelque peu suboptimal (ménageons les susceptibilités!), correctement réalisé, il devrait à peu près se montrer à la hauteur, bien qu'un fonctionnement de deux minutes me paraisse une torture inutile: si le moteur n'a pas démarré endéans quelques secondes, c'est qu'il y a un blème qque part, et pendant qu'on investigue, inutile de laisser le machin en fonction.
    Un exemple des "raccourcis" que tu es susceptible de prendre:
    second souci, j'ai mis un galvanomètre digital (au lieu de celui à éguille), il
    est allimenté par la batterie de 12V du système,
    Cela pose des problèmes à divers niveaux: la forme d'onde que tu mesures, la masse du voltmètre qui devrait être flottante, etc.
    Si tu as appliqué les mêmes principes "d'amélioration" au reste du circuit, je ne suis pas étonné que tu aies des difficultés. Lorsqu'on reproduit un circuit publié, soit on le fait à l'identique dans le moindre détail, soit on comprend exactement ce qui se passe et on prend des libertés en sachant ce que l'on fait. Si on commence à adapter des "détails" sans comprendre en profondeur ce qui se passe, on va généralement droit dans le mur.

    Cela dit, il y a des circuits qui sont beaucoup plus simples, tolérants et qui ont un rendement meilleur. Je sais que j'en ai un dans mes archives, et je vais fouiller quand j'en aurai l'occasion (mais je ne promets rien). Je pense que sur le net, on doit aussi pouvoir en trouver.
    Cependant, si tu réalises n'importe comment le circuit le meilleur et le plus tolérant du monde, tu te retrouveras inévitablement avec des problèmes. Donc, la première chose à faire serait peut-être ton auto-critique, et si tu examines chaque point du circuit que tu as réalisé, tu découvriras peut-être pourquoi il ne donne pas satisfaction.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    invite70329d70

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    je comprend pas, j'ai bien suivi toutes les précautions d'usage, suivant le site du concepteur de ce circuit, mis à part la self qui est un petit peu moin volumineuse, mais qui à les mêmes caractéristiques que celle prévu dans le montage d'origine.

    ne serais ce pas le transistor qui est mal proportioné pour chauffer ainsi à outrance ?
    existe t'il un transistor plus robuste ?

  31. #30
    freepicbasic

    Re : Comment avoir un témoin lumineux de non rupture de filament sur ce montage ?

    mis à part la self qui est un petit peu moins volumineuse,
    Le montage du TL497 est basé sur le concept que la bobine absorbe l'énergie pour la restituée après, si le transistor chauffe c'est que la bobine n'absorbe pas assez et le transistor se trouve en court circuit en fin de charge.
    Donc augmenter son inductance.
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage de 100 led sur un support mural, comment faire svp
    Par invite34677ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2007, 20h26
  2. montage video ou photos avec commentaire:question comment faire pour pouvoir lire sur
    Par inviteca9f5195 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 21h37
  3. Pb témoin nettoyage filtre sur sèche linge
    Par invited05c131b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 23h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...