Bonjour,
Comme indiqué en #17, c'est à éviter : la led passe en avalanche à chaque alternance, ce qui la détériore.- Directement avec le LED branchée du la sortie du transfo :
Tes résultats sont bons et cohérents, si l'hypothèse de Blue Sn4ke, à laquelle je n'avais pas pensée, est bonne :
- le courant quasi-est indépendant de la charge (i.e. led, led+pont, transistor+pont) : 3.4 mA @1200 W (soit 5.2 A @230V) et 4.9 mA @1700 W (soit 7.4 A @230V)
- le courant de sortie est proportionnel au courant au primaire : 3.4mA / 5.2A ~ 4.9mA / 7.4A ~ 0.66. Autrement dit : pour chaque ampère au primaire, tu récupères 0.66 mA au secondaire.
Connaissant le ratio de conversion du transformateur (0.66 mA/A), il est possible de réaliser un détecteur de seuil relativement précis. Inutile cependant de complexifier si un seuil grossier suffit. Utiliser un darlington plutôt qu'un simple BJT devrait effectivement améliorer fortement la sensibilité. Il pourrait être nécessaire de mettre une "forte" résistance (e.g. 100 kOhm) pour éviter les mises en conductions parasites.
Il est acceptable de mesurer le courant de court-circuit du transformateur en branchant en sortie un ampèremètre, mais, comme déjà indiqué, il ne faut pas laisser le secondaire ouvert, i.e. sans rien de branché dessus.
-----