re-sceller gond volet dans murs pierres tendres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

re-sceller gond volet dans murs pierres tendres



  1. #1
    guynux

    re-sceller gond volet dans murs pierres tendres


    ------

    Bonjour
    Je poursuis la rénovation d'une maison dont certains morceaux ont près d'un siècle, d'autres un peu moins (proximité de la ligne de front..) ! Ce qui est sûr c'est qu'elle a été inhabitée des décennies avec des volets qui ont battus...
    Voilà le résultat :

    P9247512.JPG

    Je vois 2 questions :
    1 - Comment re-scelller les gonds ? (j'ai bien sûr surfer et j'ai eu toutes le opinions : du scellement chimique au mortier à la chaux que j'utilise pour re-faire les joints...et que j'aimerai utiliser. )
    2 - Cette photo illustre le bricolage fait ailleurs : du béton de ciment sur murs pierres en calcaire... Suite à des échanges ici (autre fil) il m'avait été conseillé de tout faire sauter, d"implanter des pointes ou vis inox et d'y coller un "enduit" (qui sera bien épais ?!). Enduit coloré au préalable... Comme vous le voyez il y a des pierres jaunes, d'autres grises... A cette fin j'ai ramassé de l'argile grise... (La couleur du mortier étant bien sûr d'un blanc éclatant). J'ai déjà "disqué" des joints ciment pour les refaire à la chaux (mais il reste du ciment au fond du joint...).

    P9247513.JPG

    Merci pour vos conseils

    Guy

    -----

  2. #2
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    En relisant mon message je m'aperçois que les photos ne sont pas passées (tirées directement de l'appareil) mais en réalité trop "lourdes"... j'essaie à nouveau :
    le mur "réparé" au ciment (et fissuré) :

    P9247512.jpeg

    argile grise :

    P9247513.jpeg

    Par ailleurs je constate qu'un dossier "Réparation d'un mur en pierres... " s'affiche à côté de mon texte. Peut-être a-t-il des réponses...

    Sincères excuses

    Guy

    PS tout en ré-dimensionant mes images je ne les vois pas affichées (en prévisualisation)... la plus lourde fait 47,7 ko... et apparaissent bien dans pièces jointes... je re-ouvre 2 fois et ne vois pas ce que j'ai oublié pour les images...
    Dernière modification par guynux ; 25/09/2021 à 09h30.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Bonjour ,

    On voit bien les photos , même les premières !...

    Votre gond est à remplacer ( il est bien diminué par la corrosion ...) ,
    ensuite c'est relativement facile à re sceller avec un peu de mortier .

    prevoyez surtout à bien les caler
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/09/2021 à 09h48.
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Bonjour guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    En relisant mon message je m'aperçois que les photos ne sont pas passées ...
    Si, elles sont bien passées, et même de meilleure qualité.

    Au vu de la charnière, je la trouve courte d’encastrement et pas assez ”solide".

    Je te conseille de prendre des neuves, en ”tôle” plus épaisse, plus longues, et fendues et évasées au bout.

    Je pense qu’il faut présenter tout monté (volets et charnières), volets fermés et maintenus de niveau, pour bourrer et tasser le ciment dans les scellement.

    Au besoin, prévoir des cales entre les deux battants pour permettre un peu de jeu nécessaire à leur fermeture aisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Bonsoir
    Je reprends ma question en l'élargissant... j'espère que je trouverai des retours (ou alors j'ouvre un nouveau fil...)

    Nom : PC307916.jpg
Affichages : 5425
Taille : 105,2 Ko (la photo apparait "couchée" en pré-visualisation, mais bon..

    La question est toujours : "Comment re-sceller le gond" mais surtout "comment refaire dans l'esprit d'origine le mur"... ? (beaucoup de "réparations" comme on le voit ont oublié la chaux !

    Le morceau manquant à la jointure des 2 pierres fait horizontalement 20 cm !

    Alors :
    - coller et visser 2 pierres "tétraédriques" de même aspect (genre tuffeau - région de Soissons) de couleurs différentes en plus... (mais percer la pierre quasiment en son bord me semble risqué : calcaire tendre !)
    ou
    - faire un mortier (avec des pierres ? vu le volume manquant) et des vis inox ? (là aussi retrouver la couleur n'est pas gagné
    Dans ce cas le scellement du gond pourrait être fait au préalable (en allongeant la patte par un cour de soudure à l'arc...)
    ou
    - une autre idée ????

    Merci de toute aide
    Cordialement
    Bon la photo ne se redresse pas...
    Autre question les scellement de gonds dans ce support doit être fait avec chaux liquide, non ? (pour les autres réparations (mais longue durée de prise ? non )
    Dernière modification par guynux ; 30/12/2021 à 17h19.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Hello!
    Par chez moi, en Anjou où de nombreux encadrements de fenêtres sont en tuffeau, le problème est récurrent.
    Suivant ton budget et le résultat final souhaité, deux solutions (au moins) sont possibles :
    1) (le top au niveau esthétique et cout); changer la pierre. J'ai la chance d'avoir encore des carrières de tuffeau en activité à proximité. Je vais sur place avec les dimensions des blocs dont j'ai besoin et on me les découpe sur place.
    2) Sceller le nouveau gond au MAP (avec vis inox dans chevilles si le manque est trop important). le scellement doit rester en retrait de 3 ou 4 cm de l'alignement final. Une fois le scellement sec, rattraper le retrait avec un mortier chaux sable. Pour se rapprocher le plus possible du ton de la pierre d'origine, il faut essayer avec plusieurs sables de couleur différente, suivant les fournisseurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Bsr ,

    A mon avis c'est tres délicat de remplacer la grand pierre , il faudra étayer .... ,
    je crois que c'est plus raisonnable de coffrer et de boucher avec un mortier de couleur , et en profiter pour re sceller le gond

    La pierre de la base ( aproximité de la tete de bergere ) peut etre remplacée ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/12/2021 à 19h54.
    Cordialement

  9. #8
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Re...
    Merci pour ces conseils rapides...
    Je partage vos 2 avis :
    Changer la pierre qui doit bien faire 100 kg serait le top mais entre les difficultés techniques et la météo (!) cela me parait impossible... C'est pour cela que je parlais d’ajouter un morceau (enfin 2) de pierres pour remplacer les parties manquantes solution qui apparemment ne semble pas bonne ! (pas de réponse la-dessus)
    Je vais regarder pour remplacer la pierre de base.... reste quand même l'interférence avec le gond du volet. Je pensais (en mangeant ) percer 2 trous dans les pierres en place, y insérer 2 fers à bétons (j'ai du 8 mm) et souder sur ce "vé" ainsi réalisé le gond histoire surtout d'assurer sa mise en position avant de remplir au mortier et en implantant des vis inox dans la pierre au préalable.(chaux aérienne, chaux hydraulique et sable : 1,1,5)
    Il risque d'^être difficile de trouver du sable de couleur (ici la rénovation à l'ancienne n'est pas vraiment courante ! )... J'ai déjà recherché (et trouvé dans la nature) un peu de terre d'argile grise et brune (pour reprendre les joints) mais du jaune comme ma pierre...

    La question de re-sceller les gonds des autres fenêtres dans cette pierre calcaire n'a pas été abordé si ce n'est peut-être le "MAP" cité par JeanYves56, qu'est-ce que c'est ?) merci

    A suivre

  10. #9
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Re ,

    Le MAP c'est du ciment colle , plusieurs marques , c'est Arkeos qui en a parlé

    Boucher à l'aide d' un morceau complémentaire de pierre ? , pourquoi pas , si elle peut etre taillée aisement et avec suffisamment de precision

    Ca doit venir à la meuleuse !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/12/2021 à 22h25.
    Cordialement

  11. #10
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Je pourrais aller voir (il y a -avait- une carrière à un quart d'heure ) avec un morceau de pierre cassée... La fixation serait fait comment sur la pierre d'origine ? (peut-être faire un modèle en contre-plaqué...

  12. #11
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Le ciment colle devrait convenir .
    Faire un retrait suffisant pour pouvoir appliquer un mortier chaux sable coloré
    Cordialement

  13. #12
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    En fait je viens de penser à une évidence : il me faut poncer toute pierre pour enduire les 2 morceaux d'un coup ! non ???

  14. #13
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Ce n'est pas nécessaire de poncer , au contraire ,
    enduire les 2 parties et maintenir le temps indiqué
    Cordialement

  15. #14
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    pardon on ne se comprend pas je pense... Je parlais de la surface extérieure de la pierre... pour éviter de se prendre la tête à faire un mortier couleur de la pierre initiale je pensais retirer qq mm sur toute la surface de la pierre d'origine (ponceuse à bande) pour recouvrir le rectangle total d'un mortier à la chaud (plus ou moins gris comme la pierre inférieure (j'ai de l'argile grise pour cela)
    Pour le collage, le mortier à la chaux ne convient pas ? (chaux aérienne, hydraulique et sable...)
    Merci

  16. #15
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Si vous poncez , il y aura une difference d'aspect avec le reste !

    le ciment colle est plus efficace pour faire ce genre de chose
    Cordialement

  17. #16
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Oui en ponçant j'aurai une différence d'"aspect" sauf que la maison qui a souffert de la guerre (elle était quasiment sur la ligne de front en 14-18 où son perron sur la rue a dû disparaître : vieille carte postale ) n'est pas dans un style "classé" . La diversité des pierres est manifeste , certaines portent des "rainures" qui semblent avoir été prévues pour recevoir le mortier et donc sont à retourner ! c’est dire..
    Pour le mortier il me reste du ciment pour carrelage pourrait-il convenir ?
    Cordialement

  18. #17
    JeanYves56

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Bonjour ,

    Du ciment colle pour carrelage est techniquement trés proche !... ( il m'est arrivé aussi d'en faire autre chose )
    Pour assurer le coup , je pense qu'il est préférable d'employer du "neuf" et bien prévu pour l'utilisation en extérieur
    Cordialement

  19. #18
    guynux

    Re : re-sceller gond volet dans murs pierres tendres

    Bien. merci ; j'en suis pour ce matin au scellement des tiges devant supporter le gond...

    A suivre

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2018, 10h50
  2. isolation interne de murs en pierres espace non chauffé?
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 03h32
  3. Isolation de murs en pierres et briques
    Par invite9e5686d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/12/2012, 20h52
  4. Sceller une tige filetée dans un carreau de platre ?
    Par chapeou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2012, 17h14
  5. [Divers] aidez moi : gond de volet INTROUVABLE
    Par inviteac1dd52e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2011, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...