Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé



  1. #1
    pony24

    Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me pose une question électrique à laquelle je suis incapable de répondre, pas plus d'ailleurs que les pros que j'ai rencontrés: Dans une installation de maison avec une puissance au compteur de 12 Kw en triphasé, quelqu'un pourrait il me dire quelle puissance est disponible sur chaque phase?

    Par ailleurs si un appareil est donné pour 6 Kw en triphasé, la répartion se fait elle en 2Kw sur chaque phase?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses. Je souhaite faire installer une pompe à chaleur mais personne ne peut me dire si j'ai suffisament de puissance.

    Bonne journée;

    Alain

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    bonjour
    en tri 12kVA il y a 4kVA/phase max et un appareil tri 6kW pompe 2kW/phase s'il est bien équilibré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Bonjour pony24 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pony24 Voir le message
    ... Je me pose une question électrique à laquelle je suis incapable de répondre, pas plus d'ailleurs que les pros que j'ai rencontrés: Dans une installation de maison avec une puissance au compteur de 12 Kw en triphasé, quelqu'un pourrait il me dire quelle puissance est disponible sur chaque phase?

    Par ailleurs si un appareil est donné pour 6 Kw en triphasé, la répartion se fait elle en 2Kw sur chaque phase? ...
    Hum. Si les pros sont bien des pros, ils savent répondre. Mais reste â savoir qu'elle question au juste, est posée.

    Chaque phase peut délivrer un tiers de la puissance totale.

    Pourtant, dans la réalité, ce n’est pas la puissance qui est limitée, mais l’intensité. Quand elle devient trop forte, c’est elle qui provoque la disjonction des trois.

    Si les pompes sont en monophasé, elles doivent pouvoir supporter l’intensité d’une phase. Si on en prévoit une seconde, elle sera sur une autre phase.

    Il faut aussi garder de la marge pour faire fonctionner ”le reste” en répartissant pour équilibrer sur toutes les phases sans déborder.

    Si c’est limite, il faut prévoir des priorités et des délestage, pour n’autoriser le fonctionnement des éléments indispensables tout cela sans dépasser les limites d’intensité.

    Comme tu vois, même si c’est simple, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

  4. #4
    pony24

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Merci à vous pour ces réponses plus rapides que le courant électrique!!!

    giénas : Pour t'apporter une précision je détaille ma question. Mon compteur est en triphasé en affiche 12 kVA. Quand l'installateur de P.A.C. est venu me faire un devis, il m'a dit :"12kVA en tri ça passe largement" J'ai trouvé un peu curieux car à la maison si le four est allumé avec le sèche linge et le lave vaisselle, le branchement d'un Karcher en tri arrive à faire disjoncter. A cela il m'a dit c'est 12 kVA par phase (!!!) Je trouve que ça ferait beaucoup pour une maison d'habitation.
    Voilà le sens de ma question.
    Merci encore à vous tous
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    re
    non la puissance souscrite c'est au total, moi j'ai 18kVA tri donc 6kVA/phase et si je dépasse sur une phase cela disjoncte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Bonjour

    Eh bien non, c'est 12 kVA au total , soit 4 kVA pat phase, comme déjà mentionné.

    Mais comme on ne connait rie, on ne peut se prononcer .... c'est partir à l'aventure .....
    Quelle est la puissance électrique de la PAC mentionnée sur sa fiche, et quelques précisions : MONO ou TRIPHASE, avec inverter ou non ?
    On peut espérer que malgré sa méconnaissance de l'électricité, le raccordement sera conforme ...

    Par ailleurs, il serait intéressant que tu fasses un bilan des appareils puissants raccordés : MONO ou TRI, puissance
    afin d'évaluer le besoin et d'éventuelles évolutions ...
    Une photo du tableau de répartition permettrait aussi d'évaluer le besoin.

    Cordialement

  8. #7
    pony24

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Merci encore pour vos retours.

    C'est bien ce que je pensais... Je vais faire appel à un électricien professionnel car sur les docs il y a une page de chiffres mais impossible de trouver la consommation électrique en fonctionnement!!!!!

    Merci encore à tous

    Alain

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Bonjour

    En général pour une PAC on parle de puissance absorbée et de puissance restituée.
    Avec le fameux COP entre les deux

    Ici, c'est la puissance absorbée qui nous interresse.

    L'avantage en tri, c'est que la puissance absorbée de la PAC va se répartir sur les 3 phases.

    Mais si déjà sans la PAC, vous etes trop juste en puissance d'abonnement à certains moments, c'est certain qu'ajouter le 1/3 de la puissance de la PAC sur chaque phase ne va pas arranger les choses.

    N'hésitez pas si nécessaire à passer à 15kVA.
    Cela ne vous coutera qu'environ 3€ de plus par mois (soit le prix de 3 baguettes de pain) et vous serez tranquille.
    Carminas

  10. #9
    pony24

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Bonjour,
    Merci beaucoup. C'est ce que je compte faire : Augmenter un peu ma puissance compteur. Quant aux indications des caractéristiques d'une PAC, il faut avoir fait Math sup ou centrale pour arriver à comprendre..... Les marques sont vraiment trés fortes car il est difficile de comparer les diverses machines tellement les données sont mélangées!!!!
    Merci encore et bon dimanche.
    Alain

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Bonjour

    Si le modèle de ta PAC est retenue, mets-nous ses références , et on pourra t'aider ...

    Cordialement

  12. #11
    pony24

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Je te remercie infiniment car dans ce domaine je n'y connais absolument rien...!!!
    J'ai un premier devis avec une Pompe Atlantic air-eau split inverter - Alfea Excellia duo Al 11- chauffage et ECS - triphasé - 11KW à 55° - ETAS 114% - Classe energétique A++ de marque ATLANTIC moyenne température Référence 526323.
    Voilà tout ce que je lis. Qu'en penses tu?
    J'attends 2 autres installateurs cette semaine pour d'autres devis.
    Cordialement

  13. #12
    souag

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Bonjour, l’intensité max de cette pac est de 8,5 A sous 400 V (soit ~9 A sous 380 V). Une augmentation max de 1,15 KVA par phase.
    Certainement ce qu’a voulu dire le professionnel "12kVA en tri ça passe largement".
    https://lecomptoirdesenergies.com/pa...-triphase.html

  14. #13
    souag

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Comme expliqué, un abonnement 15 KVA pour 3 euros/mois de plus permettra d’utiliser le nettoyeur tri tranquillement.

  15. #14
    pony24

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    Merci beaucoup souag de ces précisions.
    Bonne soirée.

  16. #15
    souag

    Re : Calculer la division de la puissance de chaque phase dans le triphasé

    De rien. Oui pas facile de s’y retrouver entre les différents COP annoncés par les commerciaux pour justifier l’efficacité de leur pac. Ce coefficient de performance peut être surestimé, une fois la pompe installée il sera difficile de vérifier son réel rendement.
    Quelques définitions
    http://rt-re-batiment.developpement-...al-a-a395.html
    https://www.lenergietoutcompris.fr/a...e-le-cop-48162
    Bonne soirée à toi aussi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2018, 14h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2014, 13h17
  3. calculer puissance d'un moteur asynchrone triphasé
    Par friendxconnect dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2014, 18h59
  4. Triphasé : Mesure de la puissance par phase
    Par fca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2012, 21h34
  5. [Biologie Cellulaire] La proportion du nombre de cellules dans chaque phase durant la mitose
    Par invite79848934 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...