Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.



  1. #1
    Aurelia22

    Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.


    ------

    Bonjour, de plus en plus souvent le courant se coupe dans toute ma partie cuisine, prises et lampes, mais le dijoncteur correspondant a cette parti de la maison (voire photo) ne dijoncte pas. Je dois moi meme le passer a 0 puis le remonter sur 1 pour que le courant revienne. Parfois le courant revient 1 demi seconde et se recoupe instantanement toujours sans faire sauter wucun dijoncteur. J'attends en general 5 minutes refait la manip et ca repart. Ca me le fait de plus en plus souvent. Merci si un connaisseur peut m'aider a comprendre ce probleme, je ne peux pas faire venir d'electricien rapidement car je suis en quarantaine pendant encore 10 jours apres avoir eu le covid. merci
    received_541620743597322.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Piefra

    Re : Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.

    Bjr,

    A vu d'oeil , je dirais que le disjoncteur est defectueux
    Il faudrait verifier si y a pas de faux contact dans ses branchements avant de poursuivre
    Apres un test avec un echange standard permettra de conclure

    Biensur , avec les preconisations , et precaution d'usages et habilitations necessaires

    Cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.

    Bonjour Aurelia22 et tout le groupe

    Bienvenue surle forum.

    Citation Envoyé par Aurelia22 Voir le message
    ...se coupe dans toute ma partie cuisine, prises et lampes, mais le dijoncteur correspondant a cette parti de la maison (voire photo) ne dijoncte pas. Je dois moi meme le passer a 0 puis le remonter sur 1 pour que le courant revienne ...
    Hum. Il n’y a aucune logique dans ton affirmation, puisque, si l’installation est normale, les éclairages sont séparés des prises et des éléments puissants.

    Pourtant, cela laisse supposer un mauvais contact, par exemple une borne desserrée dans une partie commune du tableau électrique. Les manœuvres que tu opères sur les disjoncteurs provoquent des vibrations qui rétablissent momentanément la connexion, mais les étincelles que cela entraîne salissent le contact qui devient de plus en plus ”dur d’oreille”.

    Pour réparer, ce n’est pas compliqué mais dangereux si l’on ne prend pas certaines précautions et qu’on ne dispose pas du bon outil.

    S’agissant probablement d’un mauvais contact avant les disjoncteurs (leurs bornes du haut), il faudra enlever le cache bornes et vérifier les serrages de bornes.

    Avant toute opération, couper le disjoncteur général EDF, et se munir d’une lampe de poche ou s’y mettre à deux.

    Pour plus de conseils pour savoir quelles bornes vérifier, il faudrait des photos sans le cache bornes, pour voir comment les connexions sont réalisées.
    Dernière modification par gienas ; 25/09/2021 à 13h14.

  4. #4
    souag

    Re : Problème coupure de courant, disjoncteur ne saute pas.

    Bonjour, je pense aussi à un disjoncteur défectueux. Avant son remplacement, il est possible de le confirmer en inversant les deux disjoncteurs C16 et en vérifiant le serrage de toutes le bornes du tableau électrique, en se mettant en sécurité pour le faire.
    Vous habitez en Thaïlande ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,
    Par Jpp72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2021, 16h07
  2. [Divers] Problème de chauffe et de coupure de courant
    Par invitee8d1d777 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2017, 06h38
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  4. [Thermique] Problème de chauffe-eau après que le disjoncteur ait sauté ! [résolu]
    Par invite843000cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 09h47
  5. problème de coupure de courant
    Par invite2adbad87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2010, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...