220V possible ou 380V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

220V possible ou 380V



  1. #31
    JeanYves56

    Re : 220V possible ou 380V


    ------

    Depuis le temps que l'on parle de cela sur les forums ....

    -----
    Cordialement

  2. #32
    ouin42

    Re : 220V possible ou 380V

    connu archi connu le condensateur permanent pour créer une 2 eme phase

  3. #33
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour
    Je n'ai rien inventé, mais cette solution s'applique trés bien à ce type d'outillage, avec cette puissance de moteur.

    Et , plutôt que de faire un Nème schéma, ou explications, voir le site de LABOBINE, ex praticien professionnel.

    Dans le cas de cette perceuse, il suffit en plus :
    - de débrancher et isoler le 3ème fil (du triphasé) arrivant au moteur et l'isoler
    - Alimenter en 230V MONO les2 phases utilisées (via le câble d'alimentation)., et isoler le 3ème fil
    Bien évidemment conserver le fil de TERRE
    Nom : MOTEUR TRI en MONO.png
Affichages : 153
Taille : 436,4 Ko

    Cordialement

  4. #34
    JeanYves56

    Re : 220V possible ou 380V

    Bsr ,

    Je pense qu'il nous faut également connaitre un peu ce que vous percez avec cette perceuse , car la puissance mise en jeux dépend du Ø du foret et du métal à percer

    Il est dit que le couplage avec condensateur fait perdre env 30% de la puissance du moteur , mais la puissance restante est peut etre suffisante pour ce que vous faite .

    Ensuite la décision , variateur , couplage avec condensateur ou remplacement du moteur vous appartient
    Cordialement

  5. #35
    titijoy3

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    Bonsoir ouin42
    Je comprends bien le rapport prix/installation. J'ai des contacts chez SE mais ca restera quand même cher.
    Comment pourrais-je changer le moteur, il est spécifique à cette machine !? Il y aura toujours une différence entre les tailles de brides, le raccordement de l'axe, le maintien stable de l'ensemble...
    Il me semble qu'il sera très compliqué d'adapter un nouveau moteur.
    La seconde problématique c'est de ne pas tomber dans le choix de la mauvaise qualité (type chinois). Il faudrait là aussi mettre en place un moteur de qualité et peut-être augmenter la puissance par rapport à celui existant ?
    peux tu lire la provenance de ta machine ou de ton moteur sur l'étiquette ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    C’est un montage bidon ! Un moteur triphasé est alimenté par trois tensions simples qui sont déphasées l’une par rapport à l’autre de 120°. Dans le cas présent nous aurions un moteur triphasé (?), qui a un enroulement alimenté par une phase (courant lumière). Un second enroulement est alimenté par le courant lumière (monophasé) qui est déphasé par un condensateur. Le troisième enroulement n’est pas alimenté. Conclusion c’est un moteur triphasé utilisé en diphasé, ses enroulements ne sont pas placés pour recevoir un courant déphasé par un condensateur. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un condensateur ne déphase pas à 120°. Un condensateur va déphaser d’un quart de période en avant de la tension. Pour aller plus loin dans ce genre de bidouille qui ne tient absolument pas la route, il faut alimenter le troisième enroulement avec le courant lumière, déphasé par une self. Une self déphase en arrière. Stop à ce genre de bidouillage.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    … C’est un montage bidon! … Stop à ce genre de bidouillage.
    J’aurais tendance à souhaiter un autre stop!

    Ce serait un stop au pourrissage de discussion pour le plaisir d’avoir raison, sans raison valable.

    Il est de notoriété publique que cette méthode n’est qu’un diphasé au rabais, mais qui présente l’avantage, moyennant des concessions de puissance acceptables et acceptées en connaissance de cause, de conserver un moteur si l’on n’a pas de triphasé.

    C’est un bricolage, on le sait, mais est-ce une raison pour en faire une affaire d’état?

  8. #38
    titijoy3

    Re : 220V possible ou 380V

    +1,

    j'ai utilisé ce système plusieurs fois sans problème, notamment sur une machine à coudre industrielle et je peux garantir qu'il n'y avait pas de problème de puissance!! il ne fallait pas laisser traîner les doigts !!

    il me semble avoir utilisé une variante avec un assemblage de condensateurs entre deux phases et un deuxième du double de la capacité du premier entre deux autres phases, j'avais déterminé les valeurs par essais successifs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est un montage bidon ! Un moteur triphasé est alimenté par trois tensions simples qui sont déphasées l’une par rapport à l’autre de 120°. Dans le cas présent nous aurions un moteur triphasé (?), qui a un enroulement alimenté par une phase (courant lumière). Un second enroulement est alimenté par le courant lumière (monophasé) qui est déphasé par un condensateur. Le troisième enroulement n’est pas alimenté. Conclusion c’est un moteur triphasé utilisé en diphasé, ses enroulements ne sont pas placés pour recevoir un courant déphasé par un condensateur. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un condensateur ne déphase pas à 120°. Un condensateur va déphaser d’un quart de période en avant de la tension. Pour aller plus loin dans ce genre de bidouille qui ne tient absolument pas la route, il faut alimenter le troisième enroulement avec le courant lumière, déphasé par une self. Une self déphase en arrière. Stop à ce genre de bidouillage.
    Bonjour
    Là, c'est bien :
    - Une méconnaissance de base de l'électrotechnique ..... (surtout en triphasé et machines tournantes)
    - Une méconnaissance des thèses faites sur le thème de la conversion MONO-->TRI et TRI-->MONO avec des machines mécaniques au siècle dernier (car ce problème se posait effectivement, tout comme il se pose toujours dans les régions du monde où la distribution est exclusivement MONOPHASEE ==> TREE PHASE ROTARY CONVERTER par exemple ),
    - Un manque total d'expérience sur ce type de machine (perceuse colonne sur établi), car alimentées en MONO de la sorte, elles sont même plus agréable/souple d'emploi pour un amateur, de par le ressenti qu'il a de sa pression sur la manette de descente du mandrin.

    Bref, le sujet est clos pour moi.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 16/10/2021 à 09h48.

  10. #40
    annjy

    Re : 220V possible ou 380V

    Bsr,

    j'espère que Géomètre31 ira faire un tour sur le site de Labobine....

    et saura trier entre les connaissances de Gérard Labobine et celles de Pellia
    https://sites.google.com/view/labobi...teur-permanent

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #41
    Forhorse

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est un montage bidon !
    Comme dirait l'autre "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #42
    JeanYves56

    Re : 220V possible ou 380V

    Bjr ,

    Vous perdez votre temps !...
    Cordialement

  13. #43
    geometre31

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos réponses.
    Maintenant géomètre31 est un peu perdu.
    Après avoir bien analysé chaque message, j'ai compris chacun de vos arguments.
    J'ai l'impression que chacun y vas de son expérience et de sa préférence mais qu'il n'y a pas une solution à préférer en particulier.
    - Le condensateur avec le bon branchement semble suffisant moyennant une petite perte 1/3 de puissance. Au passage, aucun risque pour le moteur ?
    - Le VdF pour maintenir une sortie en triphasé et à priori conserver les caractéristiques. Mais cher !
    - Le changement de moteur pour du 220V mono mais à trouver avec les caractéristiques adaptable à l'existant.

    Je n'ai pas de perceuse à colonne et j'ai la possibilité de récupérer celle du grand-père qui je pense, peut tourner encore quelques belles années. L'usage reste standard pour du perçage divers bois/acier. Je n'ai pas prévu pour l'instant de percer de l'acier de 15mm d'épais avec un foret de 30 si telle est la question.

    Merci encore, je vais pousser la recherche encore un peu et aviser du choix le plus cohérent pour mes besoins !

  14. #44
    ouin42

    Re : 220V possible ou 380V

    salut tu ne crains pas grand chose de faire un essai avec un condo permanent perso j ai des moteurs qui tournent depuis des années en plus si c est occasionnel le moteur ne risque rien quand a la perte de puissance tu appuis moins fort ici https://www.ebay.fr/itm/154397681828...QAAOSw1QZhW~qq

  15. #45
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut tu ne crains pas grand chose de faire un essai avec un condo permanent perso j https://www.ebay.fr/itm/154397681828...QAAOSw1QZhW~qq
    Je dirais même que c'est la première solution à essayer .... d'autant qu'elle est facile à implémenter, et permets un retour en arrière facile.
    Mais pour ce type de moteur 'fabriquant et puissance); il ne devrait pas y avoir de problème .... le seul est facilement identifiable : le moteur ne démarre pas (conception/réalisation du bobinage).
    Par ailleurs, aucun pb de puissance pour ton utilisation (du fait de la boite de vitesse mécanique). C'est la solution la plus robuste.

    La solution du VAR est plus complexe à mettre en oeuvre, et plus fragile .... (il faut le raccorder directement au moteur sans passer par l'interrupteur ).
    Là aussi, il y a un piège : Le circuit magnétique de certains moteurs anciens n'apprécient pas la fréquence de hachage vers 15 kHz, et chauffent anormalement.
    Et, bien évidemment, le laisser en fréquence fixe 50 Hz pour conserver la capacité de la perceuse ....
    Car si on le positionne à fréquence moitié ( donc vitesse moitié, et tension moitié également), la puissance du moteur va être divisée par plus de deux, et il va chauffer anormalement par manque de validation. .... solution pire que la solution du condensateur.

    Quand à la solution de remplacer le moteur, elle nécessite d e faire le bon chois pour minimiser les problèmes de fixation, de montage de la poulie, et d'alignement de la courroie. C'est la dernière solution à envisager si l'on n'a pas des compétences en mécanique.

    Appréciant les belles machines mécaniques de nos ancêtres, je souhaite toujours les conserver dans leur "jus" , sans modification des éléments de commande et de sécurité.,
    d'autant qu'il faut éviter les pièges des "YA - KA" qui fleurissent sur les forums.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 18/10/2021 à 14h52.

  16. #46
    JeanYves56

    Re : 220V possible ou 380V

    Bjr ,

    Une perceuse n'a pas de boite de vitesse , mais un jeu de poulies étagées , pour le plus souvent des courroies trapezoidales ,
    que l'on peut déplacer et ainsi pouvoir employer la vitesse. adaptée au Ø du foret .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/10/2021 à 12h10.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Touret 220v/380v
    Par Michelpatou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2021, 21h19
  2. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  3. [Blanc] moteur 220v et 380v
    Par inviteacee1bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h52
  4. du 380v au 220v
    Par invitebe5dbe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...