probléme pompe immergée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

probléme pompe immergée



  1. #1
    richardrpr

    probléme pompe immergée


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de vos lumières.

    j'ai un puits de 10m de profondeur avec une pompe immergée et un boitier de démarrage qui marchait jusqu’à ici trés bien. (mais le tout est assez ancien, environ 20ans )

    depuis quelques jours des que surpresseur donne l'ordre de mettre la pompe en route ( 1.5BAR ) pour remonter le ballon a 3.0BAR, la pompe se mets en marche et s'arrete 1 a 2 secondes après... puis se remets en marche 1 a 2 secondes etc etc... le boitier de commande de la pompe arrete la pompe et la remets en marche sans cesse

    la protection thermique du boitier ne se déclenche pas ce qui est étrange... et le boitier de démarrage fait des arrêts/demarrages ( c'est un boitier assez complexe avec un circuit imprimé )

    j'ai sorti la pompe et j'ai remplacé le moteur ( FRANKLIN 4'' 0.75kw monophasé 230V ) par le même modéle NEUF... depuis que j'ai installé le nouveau moteur, la pompe tourne environ 10sec aprés elle s'arrete 2sec puis démarre, puis elle s'arrete 2sec et ça jusqu'a que le ballon atteigne la consigne de 3.0BAR

    j'ai contrôlé la partie hydraulique pompe( ORLANDO 7.2BAR 5m3/h environ ), avec les compétences que j'ai, je suis tout novice dans le domaine (une semaine que je me renseigne), et je remarque que la pompe à beaucoup de Jeu:
    je prends l'axe d'entrainement de la partie hydraulique et il bouge pas mal à gauche à droite, et je peut même l'enfoncer/le sortir d'environ 3mm... c'est normal ce jeu? ou la pompe est usé?
    je remarque que l'entrainement de l'axe de la pompe est difficile a faire tourner sur certaines positions par rapport au jeu...

    qu'en pensez vous de tout ça?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    je rajoute une photo du boitier de démarrage:
    Nom : boitier.jpg
Affichages : 1016
Taille : 383,4 Ko

    c'est la pièce entouré en rouge qui semble arrêter la pompe

  3. #3
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    Bonjour,
    La pièce entouré en rouge, c'est un relais, donc normal qu'il enclenche la pompe. Pourquoi s'enclenche t'elle problème de pression, donc capteur de pression HS ?

  4. #4
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    autre information:

    quand le boitier arrête la pompe, le voyant rouge s'allume: celui marqué "manque d'eau - sécurité" - il clignote 2sec et après le boitier remets la pompe en route a nouveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @BeeDox

    bonjour,

    c'est quoi le capteur de pression et il sers à quoi?

    j'ai vu un flotteur dans le puits et rien d'autre

    je précise qu'il n'y a pas de manque d'eau, il doit avoir 8m3 d'eau dans le puits environ

  7. #6
    Forhorse

    Re : probléme pompe immergée

    avant de chercher un problème électrique : état du clapet ? pression de gonflage de la vessie ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @Forhorse

    pression de gonflage de la vessie: 1.3bar avec ballon vidé

    état du clapet: le quel? le clapet anti retour qui est dans la colonne de refoulement ?

  9. #8
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    Le clapet anti retour qui sert à maintenir la pression, la vessie hs ?
    Dernière modification par BeeDox ; 17/10/2021 à 09h46.

  10. #9
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @beedox

    je ne sais pas en quel état il est, en tout cas il marche...

    serait-il bouché et empêcherait l'eau de passer? ou ferait forcer la pompe?

  11. #10
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée


  12. #11
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @BeeDox

    le ballon et la vessie sont presque neufs - je les ai changé il y a 2ans

  13. #12
    titijoy3

    Re : probléme pompe immergée

    le capteur de pression sert à définir quand la pression nominale est atteinte dans la réserve, le clapet sert à maintenir cette pression, sinon l'eau redescend dans le puits et la pression baisse,

    dans certains systèmes le clapet comporte un aimant servant à transmettre sa position à un ILS (interrupteur à lame souple), de cette manière le système peut savoir s'il y à de l'eau dans la pompe (quand la pompe démarre le clapet pivote s'il y a débit d'eau et L'ILS est passant, sinon il reste perpendiculaire à la conduite),

    dans le cas présent, il se peut que le clapet soit bloqué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @titijoy3

    oui le pressostat marche correctement: il enclenche la pompe a 1.5bar et l’arrête a 3.0BAR

    le clapet anti-retour marche aussi correctement - la pression ne descends pas avec la pompe à l'arret


    la pompe elle marche, et elle remplit le ballon d'eau, sauf qu'elle s’arrête de façon aléatoire - elle peut s’arrenter après 10sec, comme parfois environ 15sec...
    Dernière modification par richardrpr ; 17/10/2021 à 09h58.

  15. #14
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    Si le clapet et la vessie ne fuient pas, alors l'ordre du démarrage vient du pressostat ? l'as-tu testé avec un multimètre ?
    Pourquoi se remet t'elle en marche, si elle a obtenu la bonne pression ?

  16. #15
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    Oui, l'ordre de démarrage vient du pressostat

    La pompe s'arrête avant d'atteindre les 3 Bar, et le voyant rouge du boîtier de démarrage s'allume... et elle fait des arrêts / demmarrages pendant 30sec...
    Une fois arrivé a 3bar le pressosstat l'arrête


    Concernant le jeu dans l'axe d'entraînement de la partie hydraulique de la pompe: c'est normal ?

  17. #16
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    led rouge, manque d'eau.

    jeu dans l'axe, roulement hs ?

  18. #17
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    Non, il ne manque pas d'eau.

    Le led rouge indique: manque d'eau / sécurité. Voir la photo du boitier de démarrage

    Ce qui arrête la pompe c'est le relais électromagnétique du coffret de démarrage. Et je voudrais bien trouver la raison.

    Est-ce que la pompe à du mal a tourner et le boitier detecte une surtension et l'arrête la pompe pour la protéger ? Et si c'est ça Porquoi la protection thermique ne se déclenche pas?
    Dernière modification par richardrpr ; 17/10/2021 à 13h47.

  19. #18
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    Tu veux dire que quand le led rouge s'allume, la pompe s’arrête ?

  20. #19
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    Oui le led rouge s'allume et la pompe s'arrête.
    On entends le relais électromagnétique se décoller...

    Apres, le led rouge clignote 2 fois, et le boitier de démarrage remets la pompe en route a nouveau...

  21. #20
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    c'est donc une sécurité qui pose problème.

  22. #21
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    As- tu regardé, si l'axe tourne librement ?

  23. #22
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    Il tourne +ou- librement.... comme il à du jeu, selon comment il est placé il est +ou- dur a faire tourner

  24. #23
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    Crois moi, si tu le tourne à la main, c'est déjà bon signe, car le moteur force plus avec l'eau qui est bien plus dur à pomper. Il faut beaucoup de force, je ne pense pas que le problème soit les points durs.

    Mais tu dois bien avoir une sécurité qui est intégré dans la pompe, niveau d'eau bas ? Peut-être que c'est le capteur est défectueux, ou bien un faux contacte ?

    As-tu la notice, je pense que non, le modèle ?

    Bon courage

  25. #24
    Positron1

    Re : probléme pompe immergée

    Salut,
    Pour deux ans ton coffret est bien sale, n'a t il pas pris l'humidité ?
    le condensateur est il bon ?
    As tu le matériel pour prendre l'intensité absorbée de ton moteur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @BeeDox

    oui il y a une sécurité manque d'eau car il y a un flotteur dans le puit relié au coffret

    par contre dans le coffret il y a un potentiomètre pour régler la sécurité manque d'eau, et c'est réglé a 30min. si je comprends bien des que la sécurité manque d'eau est activé le coffret arrête la pompe durant 30min... alors que la le coffret arrête et démarre la pompe tous les 4 ou 5 secondes

  27. #26
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    @Positron1

    il n'a pas l'air humide, et il est la depuis 20ans

    le condensateur à l'air bon, je l'ai testé au multimètre, et la pompe démarre bien et tourne pendant 20secondes... ce condensateur sers juste au démarrage non? donc si la pompe démarre c'est qu'il est bon, j'ai bon?

    et je n'ai pas de matériel pour prendre l’intensité absorbée par le moteur, je risque de me tromper mais je pense que le soucis viens de la: la partie hydraulique à du jeu et doit faire forcer la moteur, et le coffret doit détecter un surintensité absorbé et arrête la pompe - ça tient la route ou pas?

  28. #27
    Positron1

    Re : probléme pompe immergée

    Salut,
    il n'a pas l'air humide, et il est la depuis 20ans
    Tu vois mieux que moi si l'électronique est en milieux sain
    le condensateur à l'air bon
    Il en a l'air mais en a t il la musique ? Testé bon on va le prendre ok
    ce condensateur sers juste au démarrage non
    Cela dépend de la conception du moteur, il peut être permanent, pour éviter d'avoir un contact de coupure où dans le moteur, où d'un relais d'intensité dans le coffret
    je n'ai pas de matériel pour prendre l’intensité absorbée par le moteur
    Dommage c'eut été une bonne indication.
    la partie hydraulique à du jeu et doit faire forcer la moteur, et le coffret doit détecter un surintensité absorbé et arrête la pompe - ça tient la route ou pas?
    Comment sais tu que la pompe a du jeu ? l'as tu essayer hors d'eau ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    richardrpr

    Re : probléme pompe immergée

    J'ai sorti la pompe du puits pour remplacer le moteur d'entrainement comme indiqué dans le message initial.

    Et en faisant tourner l'axe à la main il à du jeu...

    Quelqu'un ici parle de roulements usés... mais la pompe immergée n'en a pas de roulements

  30. #29
    BeeDox

    Re : probléme pompe immergée

    Bonjour,

    Soit un roulement, soit une bague, avec une bague d'étanchéité. Il ne peut pas, ne rien avoir, ou alors comment cela fonctionne ? Je suis curieux.

    Mais, tu as raison, si elle est dur à tourner. Elle peut se mettre en sécurité à cause de cela, ...
    Dernière modification par BeeDox ; 19/10/2021 à 09h13.

  31. #30
    Positron1

    Re : probléme pompe immergée

    Salut,
    J'ai sorti la pompe du puits pour remplacer le moteur d'entrainement comme indiqué dans le message initial.
    Lors du remontage , les joints ont ils été bien fait? le moteur ne tournerait il pas dans l'eau ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème pompe immergée ou vase d'expansion?
    Par JulienS60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2020, 22h49
  2. Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2018, 08h42
  3. [Divers] problème pompe immergée
    Par mugial dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 10h55
  4. [Divers] problème pompe immergée
    Par little-38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 17h35
  5. probleme avec pompe immergée
    Par invite9317c22c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...