220V possible ou 380V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

220V possible ou 380V



  1. #1
    geometre31

    220V possible ou 380V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche un renseignement car je n'y connais presque rien en électricité.
    Je souhaite acquérir une perceuse à colonne de type Sydéric S12 avec un moteur Somer (voir photo).
    Le branchement est actuellement en triphasé mais les inscriptions sur le moteur me laissent penser que je peux câbler en 220V.
    Ai-je raison ? Est-ce compliqué ?
    Cela signifie t-il que la puissance de 0.75cv sera réduite ?
    Merci d'avance si vous avez un retour à me faire.

    Mat

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : 220V possible ou 380V

    tu pourra brancher en 230 mono avec un condensateur

    il y aura perte de puissance

    plein de sites en causent

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour geometre31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    … Le branchement est actuellement en triphasé mais les inscriptions sur le moteur me laissent penser que je peux câbler en 220V.
    Ai-je raison ? Est-ce compliqué ?
    Cela signifie t-il que la puissance de 0.75cv sera réduite? …
    Plusieurs "volets" pour répondre complètement.

    Le 220 dont il est question c’est toujours en triphasé. Le 220/380 dont il est question, c’est le montage triphasé étoile/triangle, devenu 230/400V. À une époque, il a existé du 127/220 et ces moteurs permettaient de s’adapter aux deux réseaux.

    Là, compte tenu de la taille de ta machine, la puissance annoncée est trop limite, et le fonctionnement en monophasé ne fonctionnera pas correctement. Il faut rester en triphasé avec ce moteur.

    Pour du monophasé, il faut changer le moteur, par un modèle un peu plus puissant, prévu pour le monophasé, en 1500 tours par minute. En réalité, c’est plutôt vers les 1400. Le constructeur existe toujours, celui-ci étant préhistorique.

  4. #4
    penthode

    Re : 220V possible ou 380V

    on est dans le domaine du bricolage....

    pour un moteur de 500 W on peut utiliser un condo

    ça fera des trous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    … pour un moteur de 500 W on peut utiliser un condo …
    Certes, mais quand je vois la taille de la machine, son poids et son inertie, je suis inquiet, même à 736W en triphasé, sur en matière d’efficacité.

    Il faut essayer, probablement en étoile pour appliquer le 230V directement sur une bobine de 220V (entre une phase et le neutre créé), et prévoir un condensateur permanent de 16 à 20μF et choisir la phase pour le bon sens de rotation, mais je ne crois pas que ce sera enthousiasmant.
    Dernière modification par gienas ; 05/10/2021 à 10h43.

  7. #6
    souag

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour, pour un essai sous 230V mono il faudrait coupler en triangle avec un condensateur minimum de 45 μF entre deux enroulements. La puissance sera réduite de ~30%.
    Dernière modification par souag ; 05/10/2021 à 11h52.

  8. #7
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    Le courant triphasé de nos maisons, c’est 400 volts efficaces entre phase et 230 volts efficaces entre phase et neutre. Pour un moteur triphasé sous 400 volts, chaque bobinage n’aura que 230 volts à ses bornes. @geometre31 tu es fourni par du monophasé ou du triphasé ? Si tu es fourni par du triphasé ton montage sera en étoile. En regardant la photo du moteur, il s’agit d’un moteur synchrone, qui a quelques années, il peut fonctionner avec une alimentation triphasé 220 volts. Ce genre d’alimentation existait à l’époque où le courant lumière était 127 volts. L’histoire de mettre un condensateur pour faire tourner un moteur triphasé sur deux phases, ceux qui écrivent cela n’ont aucune idée du fonctionnement d’un moteur triphasé, qu’il soit synchrone ou asynchrone.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    … il s’agit d’un moteur synchrone
    Je n’y crois pas. Certes, il est écrit 1500 rpm mais je penche pour une "approximation" pour l’époque et pour un moteur quatre pôles.

    Un moteur synchrone de cette taille ne peut pas démarrer tout seul. Il doit être approché de sa vitesse de synchronisation pour tourner seul.

    En regardant plus attentivement la plaque, j’avais "confondu" kW et CV. La puissance est donc bien, en triphasé de 500W alors pour le monophasé, j’y crois de moins en moins.

    Peut-être à vide, pourrait-il démarrer, et il faudra remettre la courroie pendant la rotation.

  10. #9
    roro222

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    j’y crois de moins en moins.
    Et moi j'y crois
    La technique du condo peut le faire
    Même si il perd 30 à 50% de la puissance
    Qui plus est, les poulies étant multi-étage, il met sa courroie ou le rapport de couple est le meilleur
    Certe, elle tournera moins vite mais il pourra pourra faire de la "trouïffication" à volonté

    Et j'en veux pour preuve, ma propre perceuse à colonne donc la dimension est similaire et qui ne fait que 250 W d'origine et qui fait des trous, des trous, des trous,des trous,des trous, partout

    Nom : perceuse.jpg
Affichages : 602
Taille : 252,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour

    Que penser de toutes ces informations erronées et digressions qui ne font que compliquer la lecture de ce fil ....
    En tout cas, affirmer qu'il s'agit d'un moteur synchrone tient du délire ...
    - que ce soit son lié à son type d'utilisation,
    - que ce soit au vu de sa photo, et surtout de sa plaque,

    Ce moteur étant couplable en 220 V TRI (cf sa plaque) , et vu sa puissance et son fabriquant, utilisable en 230 V MONO.

    Donc le coupler en TRIANGLE suivant les infos de sa plaque ( cas 220 V )
    L'alimenter en MONO 230 V (ne pas oublier le conducteur de TERRE )
    Utiliser un condensateur PERMANENT pour moteur de 25 µF (20 à 30 ) 450 Volts pour générer la 3ème phase , avec le bon sens de rotation.
    Il devrait démarrer et fonctionner sans problème

    Avec une puissance de 0,75 HP (550 W ) de base, il n'y aura pas de pb pour ce type de perceuse, avec boite vitesse à courroies, par poulie,
    surtout pour un usage non professionnel (supposé).
    On n'est pas avec une perceuse portative et variateur de vitesse .... qui sont une ineptie pour de gros diamètres ....

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... En tout cas, affirmer qu'il s'agit d'un moteur synchrone tient du délire ...
    +1

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Donc le coupler en TRIANGLE suivant les infos de sa plaque ( cas 220 V ) ...
    Je suis loin d’avoir ton expérience dans ce domaine, et je profite de ce fil pour tenter d’augmenter la mienne (expérience).

    On sait que la tension de chaque phase (bobine) est spécifiée 220V.

    Ne serait-il pas plus "logique" d’alimenter cette seule phase en 230V en laissant tout le reste débranché donc en l’air.

    Ce doit être plus facile en préparant le mode ètoile qui fournit un neutre à la barre horizontale.

    Le condensateur serait à mettre entre la phase choisie et une autre fonction du sens de rotation à obtenir.

    ”L’avantage” que j’y verrais, c’est de ne pas ”surcharger” l’impédance qu’alimente le condensateur qui n’est pas une simple bobine mais une combinaison des trois.

    De la même manière, le montage triangle, pour l’alimentation de la bobine principale, reçoit bien 230V, mais aussi les deux autres en série. Je ne peux pas ne pas en déduire que l’intensité n’est pas accrue. Et, bien entendu, le même raisonnement s’applique pour le courant fourni via le condensateur.

    Pour résumer, le condensateur permet de générer du biphasé, et le moteur n’à besoin que de deux phases.

  13. #12
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    Il s'agit d'un moteur "Asynchrone synchronisé" ou moteur autosynchrone. Ce genre de moteur était utilisé là où l’on voulait avoir une vitesse stable, en exemple sur les trains de laminoir. Il existait des moteurs à flux soustractif et à flux additif. Dont l’un des deux avait la particularité de repartir en sens inverse lorsque l’on dépassait sa charge. Le véritable moteur synchrone ne démarre pas seul, il suffit de lui donner une impulsion à droite ou à gauche, à la main, pour qu’il tourne dans un sens ou dans l’autre.
    Un moteur triphasé a besoin de trois phases décalées à 120° pour tourner « rond ». Un condensateur ou une self, déphase le courant. Le condensateur déphase en avant la self en arrière mais pas à 120°, comme les enroulements du moteur sont à 120° cela ne fonctionne pas.
    Pour les moteurs monophasé (pour votre bétonnière ou autre), on utilise une seconde phase, comportant le même nombre de pôles, placée en quadrature dans l’espace par rapport à l’autre et alimentée par un courant déphasé, lui aussi, de π/2 par un condensateur. L’enroulement de déphasage est en quadrature ou déphasage de π/2 et non à 120°
    J’ajoute que la valeur du condensateur se calcule. Ce type de moteur était très bien, la construction était très onéreuse, il a été abandonné, avec les progrès de l’électronique d’autres moteurs on fait leur apparition.

  14. #13
    souag

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par souag Voir le message
    pour un essai sous 230V mono il faudrait coupler en triangle avec un condensateur minimum de 45 μF entre deux enroulements. La puissance sera réduite de ~30%.
    Pour le calcul du condensateur permanent à utiliser, en suivant la formule C=Q/(V²*2*3,14*f), avec 1,4 kVAR pour 1 kW, cela donne ~46 μF. On surévalue la capacité nécessaire.
    Avec une intensité de ~2,8 A, pour ce moteur sous 230 V la bonne valeur serait plutôt autour de 40 μF, mais apparemment ce modèle de moteur Somer type T ne démarre pas en charge. Il fonctionnera en mono sur les petites vitesses, avec l’aide du CP, mais pas sur les grandes, même en ajoutant un condensateur de démarrage. Sans variateur ce ne sera pas possible.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : 220V possible ou 380V

    Bjr ,

    Un moteur de perceuse n'a pas a démarrer en charge !.

    Il y a d'autres possibilités plus techniques , mais le couplage triangle fonctionne avec une perte de puissance sur ce type de moteur , et c'est le plus simple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/10/2021 à 16h20.
    Cordialement

  16. #15
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonsoir,
    Il faut le courant que tu utilises pour éclairer tes loupiotes, 230/240 volts, aux bornes des enroulements. S’ils sont en série c’est du 380. En triangle c’est le 230 en étoile le 380. Ce type de moteur tient une vitesse constante jusqu’à sa charge maxi. C’était une perceuse au top, actuellement avec un moteur lambda de même puissance, elle fonctionne

  17. #16
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Avant d’avoir une embrouille magistrale, lorsque je parle de 230 volts aux bornes des enroulements, il s’agit d’un courant triphasé de 230 volts entre phase et 110 volts entre phase et neutre. Ce type de courant n’est plus distribué en France depuis de très nombreuses années. Actuellement, ce moteur ne peut fonctionner qu’en triphasé 380 volts, montage étoile. Je précise que les appellations 110, 220, 240, 380 sous-entendu volts sont des appellations commerciales. Autrefois le courant triphasé en 220, pour le citadin, la petite menuiserie ou autre était appelé « force », on avait la force à la maison !

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit d'un moteur "Asynchrone synchronisé" ou moteur autosynchrone. Ce genre de moteur était utilisé là où l’on voulait avoir une vitesse stable, en exemple sur les trains de laminoir. Il existait des moteurs à flux soustractif et à flux additif. Dont l’un des deux avait la particularité de repartir en sens inverse lorsque l’on dépassait sa charge.......
    C'est bien de faire montre de connaissance, et :
    - savoir faire des recherches sur le WEB
    - mais ne pas polluer les échanges par des divertissements qui n'intéressent pas du tout le demandeur ... ...

    Mais pas de chance ... on ne monte jamais ce type de moteur sur une petite perceuse de ce type ....
    au contraire, il faut un moteur "mou" avec un glissement important afin que l'opérateur "ressente" lac surcharge, et allège la pression ou on change de vitesse ....
    Un moteur asynchrone synchronisé est de plus bien plus onéreux, .... une raison de plus de ne l'utiliser que lorsqu'il est nécessaire ....

    Quand la perte de puissance, et surtout pour un usage "amateur" , aucun problème pour ce type de machine ....
    J'en ai aussi une dans mon atelier.

    D'ailleurs beaucoup de petites machines sont équipées d'un moteur triphasé à la base ... -->
    - 1 seule chaine de fabrication; et moins cher à fabriquer,
    - 1 seule utilisable sur réseaux MONO et TRI ,
    - 1 seule machine à gérer en stock,

    De toutes faire un essai ne coute pas cher , et de plus sans dénaturer la machine (cf. mon message précédent).

    PS ; j'ai bien noté la question de GIENAS, Je n'oublie pas .. et y répondrai une fois le fil clos par le demandeur..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 08/10/2021 à 17h51.

  19. #18
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonsoir,
    Ta réponse est totalement absurde, je ne fais pas de recherche sur Internet, mes qualifications me permettent de répondre dans beaucoup de domaines. Actuellement je dis que toutes mes qualifications sont totalement obsolètes, vu à la vitesse où l’on découvre des nouveautés. Demain, je pilote et je ne serai pas sur le forum.

  20. #19
    penthode

    Re : 220V possible ou 380V

    Tout ça pour dire qu'il vole sur une trapanelle d aeroclub

    Vous n'êtes pas le seul sur ce forum
    Dernière modification par penthode ; 08/10/2021 à 19h18.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... Ta réponse est totalement absurde ...
    Ce serait bien d’être un peu plus respectueux de la charte, et d’être un peu moins définitif.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... mes qualifications me permettent de répondre dans beaucoup de domaines ...
    Certaines qu’il m’à été donné de voir n’étaient pas des modèles de justesse. Répondre c’est bien, quand c’est à bon escient.

    L’insistance pour avoir raison à tout prix, a des limites.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... Demain ... je ne serai pas sur le forum.
    Ne te presse surtout pas pour revenir.

  22. #21
    geometre31

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    Le demandeur revient après toutes ces explications.
    Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de répondre et de donner son point de vue.
    L'usage de cette machine sera privé et ponctuel.
    La notion de prix est bien entendu présente mais il y a également un aspect sentimental étant donné la provenance de la machine. Il n'y a donc pas de sujet sur le fait d'acheter une machine neuve pour ne pas compliquer la modification du système actuel.
    Si je résume bien (de tout ce que j'ai compris), ce moteur peut être alimenté en 220V triphasé ou 380V triphasé selon un câblage respectif triangle ou étoile.
    Les calculs savants de condensateur et les pertes de puissance, même minimes, ne me motivent pas plus que ça.

    Je vais donc partir sur l'option variateur de fréquence (probablement Altivar pour la qualité) avec une sortie en 220V triphasé et un câblage en triangle. La gestion de la vitesse sera faite avec le variateur pour les petites vitesses et avec la courroie pour les grandes.

    Merci encore pour toutes vos informations.
    Je suis preneur de nouvelles infos si mon choix ne s'avère pas être le bon ou si je dois prendre certaines précautions.

    Mat

  23. #22
    ouin42

    Re : 220V possible ou 380V

    salut pour le prix d un altivar tu as 2 moteurs mono neufs et en occaz ça se trouve aussi sinon pour une dizaine d euros tu peux essayé le condensateur la valeur n est pas trop précise il y a le site de la bobine qui t explique tout ça

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    Bonjour,
    Le demandeur revient après toutes ces explications.
    Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de répondre et de donner son point de vue.
    L'usage de cette machine sera privé et ponctuel.
    La notion de prix est bien entendu présente mais il y a également un aspect sentimental étant donné la provenance de la machine. Il n'y a donc pas de sujet sur le fait d'acheter une machine neuve pour ne pas compliquer la modification du système actuel.
    Si je résume bien (de tout ce que j'ai compris), ce moteur peut être alimenté en 220V triphasé ou 380V triphasé selon un câblage respectif triangle ou étoile.
    Les calculs savants de condensateur et les pertes de puissance, même minimes, ne me motivent pas plus que ça.

    Je vais donc partir sur l'option variateur de fréquence (probablement Altivar pour la qualité) avec une sortie en 220V triphasé et un câblage en triangle.
    La gestion de la vitesse sera faite avec le variateur pour les petites vitesses
    et avec la courroie pour les grandes.


    Merci encore pour toutes vos informations.
    Je suis preneur de nouvelles infos si mon choix ne s'avère pas être le bon ou si je dois prendre certaines précautions.

    Mat
    Bonjour
    Mauvaise analyse à mon avis, pour l'usage que tu veux en faire, et le cout de l'adaptation ue tu évoques.

    Quant à utiliser le VD pour les petites vitesses pour une perceuse colonne, ...... c'est aussi une idée erronée . ..

    - Me moteur va chauffer aux basses vitesses, par manque de ventilation et manque de puissance ... les conséquences ... un moteur HS
    - La puissance du moteur diminue comme le carré de la vitesse ..... 'alors qu'avec la boite de vitesse' à courroie, elle se conserve intégralement,
    (donc attention aux mèches de fort diamètre qui nécessitent du couple à basse vitesse ... (d'où, la boite de vitesse mécanique conçue pour cette machine)

    Cordialement

  25. #24
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonsoir,
    OK pour le triangle/étoile, une chose me chagrine c’est la variation de fréquence. Peux-tu nous donner les fréquences mini et maxi de ton variateur que tu peux utiliser. Merci.

  26. #25
    geometre31

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonsoir ouin42
    Je comprends bien le rapport prix/installation. J'ai des contacts chez SE mais ca restera quand même cher.
    Comment pourrais-je changer le moteur, il est spécifique à cette machine !? Il y aura toujours une différence entre les tailles de brides, le raccordement de l'axe, le maintien stable de l'ensemble...
    Il me semble qu'il sera très compliqué d'adapter un nouveau moteur.
    La seconde problématique c'est de ne pas tomber dans le choix de la mauvaise qualité (type chinois). Il faudrait là aussi mettre en place un moteur de qualité et peut-être augmenter la puissance par rapport à celui existant ?

  27. #26
    geometre31

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonsoir, merci pour ton analyse.
    Tu conseilles quoi du coup ? Ne pas réduire le variateur même pour des petites vitesses ?

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    Bonsoir, merci pour ton analyse.
    Tu conseilles quoi du coup ? Ne pas réduire le variateur même pour des petites vitesses ?
    Je reste sur mon conseil initial, validé personnellement, et à de nombreuses reprises chez des connaissances ....(sur ce type de machine qui fait le bonheur des bricoleurs).

    Peut-être que dépenser 20 € pour un condensateur PERMANENT de 25 µF 450 Volts peut te sembler ridicule ......
    C'est pourtant la meilleure solution pour cette machine ....

    En tout cas, vu son état, ne la saccage pas en voulant changer de moteur, avec des complications mécaniques d'installation et de montage de la poulie, ....'

    Vouloir mettre un VF pour cette petite machine, c'est soit modifier son câblage , soit ne plus utiliser son INTER de MISE EN MARCHE mais utiliser celui du VF, ce qui n'est pas du tout pratique ..... sachant que la boite de vitesse mécanique de la machine sera toujours à utiliser.
    L'ensemble mécanique et électrique de ta machine est un ensemble cohérent et optimisé.

    Bref, ta devise est peut-être : pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué et onéreux .....
    Chacun a ses idées et opinons .... Mais attention à tout ce que l'on peut lire sur le WEB
    Cordialement

  29. #28
    geometre31

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je reste sur mon conseil initial, validé personnellement, et à de nombreuses reprises chez des connaissances ....(sur ce type de machine qui fait le bonheur des bricoleurs).

    Peut-être que dépenser 20 € pour un condensateur PERMANENT de 25 µF 450 Volts peut te sembler ridicule ......
    C'est pourtant la meilleure solution pour cette machine ....

    En tout cas, vu son état, ne la saccage pas en voulant changer de moteur, avec des complications mécaniques d'installation et de montage de la poulie, ....'

    Vouloir mettre un VF pour cette petite machine, c'est soit modifier son câblage , soit ne plus utiliser son INTER de MISE EN MARCHE mais utiliser celui du VF, ce qui n'est pas du tout pratique ..... sachant que la boite de vitesse mécanique de la machine sera toujours à utiliser.
    L'ensemble mécanique et électrique de ta machine est un ensemble cohérent et optimisé.

    Bref, ta devise est peut-être : pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué et onéreux .....
    Chacun a ses idées et opinons .... Mais attention à tout ce que l'on peut lire sur le WEB
    Cordialement
    Bonjour BOB92,
    Merci pour ton explication.
    Je n'y connais quasiment rien en électricité. Je ne sais même pas ou mettre ce fameux condensateur...
    De ce que j'ai effectivement lu sur internet, le fait d'ajouter un condensateur amènerai une perte de puissance. Sur une machine qui ne l'est déjà pas beaucoup (550W), est-ce que ça ne va pas poser problème ?
    Pour l'inter de mise en marche, si je devais mettre un VdF, il ne serait pas non plus à 10m de la machine. Les Altivars proposent en plus des commandes externe du VdF si j'ai bien vu.
    Je ne regarde pas le prix, je regarde surtout la facilité à la fois pour la modification du système et à l'usage.

  30. #29
    geometre31

    Re : 220V possible ou 380V

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    OK pour le triangle/étoile, une chose me chagrine c’est la variation de fréquence. Peux-tu nous donner les fréquences mini et maxi de ton variateur que tu peux utiliser. Merci.
    Merci Pellia pour ta confirmation.
    Je ne sais pas te donner de valeur, je n'ai encore rien acheter en terme de VdF.
    Mais je suis preneur de conseils si tu sais m'en dire plus à ce sujet !?
    Merci

  31. #30
    Pellia

    Re : 220V possible ou 380V

    Bonjour,
    @Bob, fais nous un schéma de ton câblage avec ce fameux condensateur à 20 €. Perso je ne connais pas ce genre de bricolage. C’est avec beaucoup d’impatience que je l’attends !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Touret 220v/380v
    Par Michelpatou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2021, 21h19
  2. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  3. [Blanc] moteur 220v et 380v
    Par inviteacee1bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h52
  4. du 380v au 220v
    Par invitebe5dbe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...