Comment augmenter la tension de commande d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment augmenter la tension de commande d'un relais



  1. #1
    fulvio13

    Comment augmenter la tension de commande d'un relais


    ------

    Bonjour, Depuis 25 ans je commande l'ouverture de mon portail depuis mon automate programmable. Celui ci envoie du 24VDC à 4 relais (2 pour O 2 pour F des 2 moteurs) sur un câble multipaires qui est assez long et ces derniers temps les moteurs ont du mal à s'enclencher.
    J'en ai déduis que les relais commençaient à fatiguer et je les ai remplacés par des relais 12/24V neufs, mais ces nouveaux n enclenchent pas du tout. J'ai regardé la tension qu'ils reçoivent en entrée, il y a à peine à 8V30 (perte due à la longueur du cable). J'ai essayé de voir à quelle tension ils arrivent à enclencher, il faut au moins 9V.

    Quelle solution voyez vous pour augmenter la tension de commande du relais à mon portail ? Transistor ? commande d'un petit transfo 8V en entrée /12 ou 24V en sortie ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    Régis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Bonjour fulvio13 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fulvio13 Voir le message
    ... Depuis 25 ans je commande l'ouverture de mon portail depuis mon automate programmable. Celui ci envoie du 24VDC à 4 relais (2 pour O 2 pour F des 2 moteurs) sur un câble multipaires qui est assez long et ces derniers temps les moteurs ont du mal à s'enclencher ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il n’y a pas de solution pour augmenter artificiellement la tension, et il n’y a pas de raison pour ne plus fonctionner après vingt cinq ans.

    Le 24V doit pouvoir persister, car en 12V, le courant qui lui, peut faire chuter la tension est plus fort en 12V qu'en 24V pour une même série de relais.

    Ce à quoi il faut s’attaquer, c’est à la tension d’alimentation de la platine, qui, peut avoir mal vieilli.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2021 à 13h34.

  3. #3
    penthode

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    en envoyant plus en tête de câble

  4. #4
    omega.067

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    hello
    on dirait que les nouveaux relais consomment plus que les anciens, tu a remplacé par des relais identiques, .... je ne pense pas je suis intrigué par le "12/24v" des nouveaux , il est possible que ce soit l'automate qui ne suive pas en intensité
    si tu pouvais fournir les références des anciens et des nouveaux relais, on pourra comparer leur conso
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulvio13

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Toutes mes excuses pour l'erreur de forum, je débute et mes quelques notions d'électroniques/electrotechniques sont lointaines Merci en tout cas pour vos remarques

    Les relais qui existaient sont des HAGER E125 16A 24VAC sur rail : https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD
    Il enclenchent vers 7V DCC environ

    Je voudrais les remplacer par des modules relais de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/10050...89683190%22%7D
    Mais ils n'enclenchent qu'à partir de 8V30 environ

    Au "repos", j'ai bien mes 24,6 V à l'arrivée à mon portail, donc, à priori, mon alimentation est correcte (sa sortie est en parallèle avec 2 batterie 12V en secours)
    mais dès que j envoie les 24V sur le relais, la tension chute à 8V ce qui n'est pas suffisant pour enclencher le relais.

    L'automate ne fait que fermer un relais qui envoie le 24V (pas de carte transistor) vers le relais du portail,

    Je ne peux hélas pas envoyer plus de tension en tête de cable car le 24V sert aussi à alimenter d'autres équipements , ...

    Ce qui m'étonne c'est que l'ancien relais enclenche à 7V avec une consommation de 150mA (conso qui monte si je monte la tension ex 280mA à 13V) , alors que le nouveau relais enclenche lui à partir de 8V50 avec une consol < 10mA qui reste <10mA même si je monte la tension. A noter que le nouveau relais (comme l'ancien) reste enclenché jusqu'à ce que la tension descende à 3V5 environ.

    Je me demandais si un condensateur aux bornes de la commande du relais ne permettrait pas de le faire enclencher, car une fois enclenché la tension peut baisser jusqu'à 3V5

    Qu'en dites vous ?

  7. #6
    fulvio13

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    J'ai trouvé aussi ce module normalement fait pour Arduino : https://fr.aliexpress.com/item/40008...09002306%22%7D

  8. #7
    omega.067

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    re
    ce qui laisse entrevoir, que c'est l'alim 24v DC qui se met à genoux
    aurait-tu la possibilité d'utiliser une alim auxiliaire, et commander tes relais portail, via les contacts automate, puisque ce sont des contacts "secs" ils ne sont pas liés avec la tension de l'automate ?
    une soluce "provisoire" serait de placer un condo genre 10.000 µF 50v, sur la tension qui alimente les contacts de l'automate, ça donnerait un "coup de fouet" lors de la première commande, et comme il y a souvent qq secondes avant la commande suivante, le condo a le temps de se recharger, c'est un test à faire , sinon, c'est l'utilisation d'une alim auxiliaire "suffisante" , comme préconisé plus haut qui serait le mieux, il me semble
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    fulvio13

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    @OMEGA : j'y ai pensé, mais j'ai 2 batterie 12 V en série qui sont branchées en parallèle sur la sortie 24V de l'alim, même si elle flanche (après non pas 25 mais 30 ans (!) c'est possible) la batterie devrait soutenir la charge non ?

    Ton idée de condensateur me plait bien, mais pourquoi pas directement aux borne des commandes du relais pour éviter la perte de la longueur de cable ?

  10. #9
    fulvio13

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Je pense avoir trouvé l'explication au problème :
    Les anciens relais comportent une petite trappe qui rentre lorsque le relais colle (voir photo) Depuis le temps, de la poussière a dû rentrer et se mettre dans la partie mécanique du relais. Du coup, l'électroaimant a besoin de davantage de force pour fermer le contact. J'ai fait l'expérience avec d'autres relais que j'avais en réserve et effectivement ceux qui n'ont jamais servi enclenchent à partir de 7V alors que ceux qui restent parfois ouvert enclenchent parfois à plus de 8V5. Du coup, ils se retrouvent dans la même situation que les nouveaux relais. Pour résoudre ponctuellement le pb je vais donc remplacer les 2 relais défectueux .

    En revanche, si je reste à l'écoute si vous avez une solution pour booster l'enclenchement du relais car une fois enclenché ensuite la tension peut tomber jusqu'à 3V5, il reste enclenché. Vous me confirmez si le condensateur de 10.000 µF 50v aux bornes du relais peut faire l'affaire ? Celui ci par exemple ?
    https://fr.aliexpress.com/item/40006...67787436%22%7D

    Merci à tous pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fulvio13 ; 06/10/2021 à 14h41.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Bonjour,

    Il me semble que le relais d'origine a une bobine 24 V ac ... alimentée en DC en plus basse tension. Cela peut se faire.
    Car l'impédance de la bobine en DC est bien plus faible qu'en AC (par l'impédance en alternatif de l'inductance de la bobine).
    Il faut quand même évidemment envoyer un courant décent dans la bobine ...

    Par contre, les relais proposés en remplacement ont des bobines en tension continue... et là pas question d'envoyer une tension sur la bobine bien plus faible que la tension prévue.

  12. #11
    fulvio13

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Peut être ce dispositif devrait fonctionner ? https://fr.aliexpress.com/item/32900...80612716%22%7D

  13. #12
    omega.067

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Citation Envoyé par fulvio13 Voir le message
    @OMEGA : j'y ai pensé, mais j'ai 2 batterie 12 V en série qui sont branchées en parallèle sur la sortie 24V de l'alim, même si elle flanche (après non pas 25 mais 30 ans (!) c'est possible) la batterie devrait soutenir la charge non ?

    Ton idée de condensateur me plait bien, mais pourquoi pas directement aux borne des commandes du relais pour éviter la perte de la longueur de cable ?
    non, ça, ça ne sert à rien, c'est AVANT le contact, qu'il faut le mettre, mais comme tu dis que c'est une batterie qui alimente, logiquement, le tension doit rester OK AU DEPART , par contre, lorsque tu mesure, c'est aux bornes du relais que la tension s'effondre, tu devrais mesurer à la sortie du contact de commande, et du coup, mettre en évidence l'éventuelle "résistance" de la liaison contact> relais
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    omega.067

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    maintenant, si tu alimente des bobines 24V AC en DC, elles consomment le double de ce qu'elles devraient, du coup, je ne suis pas surpris de la chute de tension en ligne, si les fils sont longs et fins
    quel est la longueur de la ligne, et quel type de câble (fils) ?
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    fulvio13

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Ce sont des fils de type cable réseau catégorie 5, la longueur est d'environ 90 mètres

  16. #15
    titijoy3

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    un câble section réseau de 90 mètres, pas étonnant que la tension chute !

    perso, je remplacerai les relais par des 9 ou 12 volts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fulvio13 Voir le message
    ... Depuis 25 ans je commande l'ouverture de mon portail ... ces derniers temps les moteurs ont du mal ...
    Je rappelle, car c’est la vérité, que cela a fonctionné 25 ans. Tu ne m’enlèveras pas de l’idée que quelque chose a changé, et ce à quoi je pense en premier, c’est l’alimentation aui ne fait plus la bonne valeur, due au ”vieillissement”.

    Dans le courant de la discussion, nous apprenons que deux batteries sont là, depuis 25 ans (!), et, forcément pas de première jeunesse, et donc incapables à leur âge, de fournir la moindre intensité. Commence par en mettre des neuves.

    Tu dis que les batteries sont aux bornes d’une alimentation ce qui n’est pas normal. Là aussi, il doit y avoir du ”ménage” à faire.

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Bonjour,

    Pour savoir si c'est la source de 24 V qui est en cause ... il suffit de la mesurer avec les relais On et les relais OFF.
    On sait que du coté récepteur la tension chute en enclenchant les relais ... mais qu'en est-il du coté source (donc de l'autre coté du câble "assez long" mentionné) ?

  19. #18
    omega.067

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    re
    juste une idée, est-ce ces relais "gourmands" qui commandent les moteurs, ou ils commandent simplement le système de gestion du portail, car si c'est juste une commande, il y a moyen d'utiliser des mini relais beaucoup moins gourmands
    c'est vrai que l'état des batteries y est aussi pour beaucoup de chose, et si elle sont directement sur l'alim, sans système de contrôle de charge
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Forhorse

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    ça dépend de l'autonomie que l'on souhaite...
    Si tu maintient une batterie au plomb dite 12V à une tension de 12V, elle aura une capacité très réduite (quelques % de ce qu'annonce le fabricant) mais si c'est juste pour assurer une autonomie de quelques minutes pour un appareil ayant une consommation faible, c'est suffisant.
    ça a 2 avantages :
    - Il n'y a aucun besoin de circuit de charge, juste à réguler la tension à 12V et la batterie va se gérer toute seule.
    - Assurer une durée de vie très longue à la batterie. Là une batterie au gel maintenue à 100% de sa capacité nominale va mourir en 2 ou 3 ans (en fonction de la température ambiante) la même batterie maintenue à 12V peut tenir facilement 10 ans.

    Naturellement ça marche aussi en 24V avec 2 batteries en série, 36V avec 3, etc...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Citation Envoyé par fulvio13 Voir le message
    Ce sont des fils de type cable réseau catégorie 5, la longueur est d'environ 90 mètres
    Bonjour,

    La section de fil catégorie 5 a, est, je pense, de 0,2 mm²

    La résistance d'un fil est donc d'environ 0,09 ohm/m

    Un aller retour de fil dans un câble de 90 m, a donc une résistance d'environ : 2*90*0,09 = 16 ohms

    Si la source fait bien 24 V et que à la réception, il reste environ 8 V, il y aurait une chute de tension due au câble de 16 V.

    Ce qui se ferait avec un courant I = (delta V)/R = 16/16 = 1 A

    Or, le courant d'une bobine de relais est de très loin inférieure à 1 A

    Le problème n'est pas dans la longueur du câble.

    Il est donc quasi évident que c'est la source de tension 24 V qui croule lorsqu'on lui tire du courant pour enclencher les relais.

    Il FAUT donc mesurer la tension (au voltmètre) à la source (donc du coté alimentation et pas du coté portail) lorsqu'une commande de relais est faite.
    *****
    Si le problème est bien là (et c'est le cas avec une grosse probabilité), il ne sert à rien d'essayer de mettre des relais à plus basse tension ... il faut soigner le problème là où il est, donc dans l'alimentation.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ... il ne sert à rien d'essayer de mettre des relais à plus basse tension ... il faut soigner le problème là où il est, donc dans l'alimentation.
    +1

    J’aime bien ta démonstration et ta conclusion.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Comment augmenter la tension de commande d'un relais

    oui, c'est sans doute l'alimentation qui fatigue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Energie] réguler tension de commande d'un relais 12v
    Par BobbyBricolo dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/11/2017, 07h06
  2. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par viventura dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  3. commande relais faible tension
    Par invite6be7d66d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 13h14
  4. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  5. Commande d'un relais selon une tension...?
    Par invite3fde55be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...