création d'un pisteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

création d'un pisteur solaire



  1. #1
    laurent30270

    création d'un pisteur solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle laurent et je travaille comme psychologue pour enfant. J’ai aussi une activité de musicien-compositeur. tout cela pour dire que si j’ai beaucoup aimé les legos lorsque j’étais enfant, le mécano à l’adolescence, mais que cela remonte à de nombreuses années.
    Même si j’aime toujours le bricolage, je m’y sens un peu plus perdu aujourd'hui.

    Je suis en cours d'encépagement dans les cevennes, une très belle région bien ensoleillé.

    Il y a peu, pour sécher nos plantes ou certains fruits, j’ai fait l’acquisition d’un séchoir solaire ( je vous met le lien.)
    https://www.kitsechoirsolaire.com

    Comme nous quittons l’été et que le soleil est un peu moins présent, il me semble nécéssaire que le séchoir puisse suivre le chemin du soleil pour être efficace.
    J’ai donc trouvé et commencé à réalisé un pisteur solaire ( je vous mets le lien aussi.)
    https://www.asso-entropie.fr/media/f...uillet2013.pdf

    Mon problème c’est que je ne sais pas quel motoreducteur utiliser, acheter et même ou le trouver. Je manque de connaissance et les plans étant réalisés en 2013, les liens ne sont plus d’actualité.

    idem pour les petits panneaux qui doivent être dimensionnés pour alimenter le motoreducteur.

    Accepteriez vous de m’aider ? Cela permettrait aussi d’aider la communauté d’entropie.fr qui a réalisé le pisteur en premier, et comme leur lien est relayé par de nombreux sites car leur prototype est très intéressant et semble super fonctionnel tout en étant très peu coûteux, je me suis dit que l’idée pourrait te plaire.

    J’ai aussi trouvé une vidéo qui présente une réalisation similaire même si la chaine ne parle pas d’entropie.fr ( je vous donne le lien) https://www.youtube.com/watch?v=rw4tUi9DB9Y&t=16s

    Je crois que je vous ai donné toutes les informations à ma disposition mais je reste disponible.

    En attendant une réponse de personne de la communauté,

    Merci des nouvelles que vous accepterez de me donner.

    Bonne journée.

    Amicalement,

    Laurent

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : création d'un pisteur solaire

    Salut,
    J'ai construit un suiveur solaire avec des LDR , moto réducteurs , et vis de 10 pour le déplacement sur deux axes , mais pour toi c'est trop précis, regarde là:
    https://forums.futura-sciences.com/s...rchid=23502774
    Il y a pas mal de discutions, tu pourrais trouver ta vie
    Celui avec les deux panneaux solaire est pas mal trouvé et brille par sa simplicité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    laurent30270

    Re : création d'un pisteur solaire

    Merci positron mais ton lien m'amène à une page qui me dit "Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête." Une autre proposition ?
    C'est vrai que la solution présenté par entropie et réalisé ( je ne sais pas comment pour la chaine youtube) est élégante. C'est pour cela qu'elle a attiré mon attention.

    Ps : qu'est ce que LDR veut dire ? a j'ai trouvé photorésistance... effectivement cela risque d'être trop précis et technique pour moi mais en plus tout l'intérêt du montage avec des panneaux est qu'ils alimente le moteur tout en permettant son mouvement d'une façon adaptée et proportionnée. J'imagine qu'avec les photorésistante, il reste encore a résoudre la question de l'alimentation du moteur.

    Cela dit peut être peut tu me conseillé sur le motoreducteur à utiliser, je continuerai à creuser la question des panneau.

    Laurent le béotien
    Dernière modification par laurent30270 ; 11/10/2021 à 17h26.

  4. #4
    Positron1

    Re : création d'un pisteur solaire

    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : création d'un pisteur solaire

    Bonsoir,

    Au " rayon " technologie de ce forum, une recherche avec le mot " tracker " te donnera quelques réponses sur le suivi solaire.
    En espérant que tu y trouves ton bonheur.

  7. #6
    laurent30270

    Re : création d'un pisteur solaire

    intéressant mais trop électronique j'ai trouvé un participant à la discussion en 2015 qui parlait de la solution que je recherche et je l'ai relancé on verra bien... merci, la recherche continue.

  8. #7
    RomVi

    Re : création d'un pisteur solaire

    Bonjour

    Vu que le moteur n'a pas besoin de tourner vite tu peux prendre un modèle fortement démultiplié.
    Tu peux prendre quelque chose comme ça : https://www.ebay.fr/itm/113058003544...QAAOSwEVhf9Fgk

    J'ai un petit moteur similaire, et il commence à tourner avec moins de 1V, avec un couple très important.

    Pour les panneaux il faudrait avant tout faire une mesure en conditions, pour voir l'intensité nécessaire pour faire tourner ton montage.

  9. #8
    laurent30270

    Re : création d'un pisteur solaire

    Merci RomVi c'est exactement le type de proposition que je recherchais.

    J'ai regardé et avant d'acheter, afin d'être sur de ne pas faire d'erreur de débutant, je cherche deux confirmations.
    Le moteur est proposé avec plusieurs niveaux de RPM qui je pense signifie rotations par minutes à peu de choses prêt. Sommes nous d'accord sur le fait que je n'ai pas besoin d'un rpm important voir même que plus le rpm est bas plus le couple sera fort ( moins ça tourne vite, plus la force de traction sera importante) ? ( je rappelle que le séchoir qui devra tourner pese environ 15 Kg)

    Par ailleurs, l'annonce semble présenter un moteur avec plusieurs voltage (DC3V 6V 9V 12V) mais je ne vois pas d'acces à un choix entre les uns les autres. Est ce que cela veut dire que le voltage à un effet sur le RPM ( ex plus le voltage est fort plus le RPM sera important ) ?
    Encore une fois je vous remercie de votre soutien et de l'accueil que vous faites à mes questions de béotien.

    Cordialement

    Laurent

  10. #9
    titijoy3

    Re : création d'un pisteur solaire

    commande sur ali, tu paiera moins cher et tu l'aura aussi vite..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    RomVi

    Re : création d'un pisteur solaire

    Oui, la vitesse de rotation dépend de la tension d'alimentation, et c'est directement proportionnel (il tourne 12 fois plus vite à 12V qu'à 1V). Il faut en effet prendre le plus grand rapport possible pour avoir plus de couple. Un 6 ou 10 RPM sera bien adapté.

  12. #11
    laurent30270

    Re : création d'un pisteur solaire

    Merci je vais pouvoir passer commande. Comme maintenant le pisteur fonctionnera surement à partir du printemps prochain, je suis tranquille sur les relais de livraison. et cela me laisse le temps de l'agencer correctement.

    Avez vous des suggestions pour les petits panneaux solaires ?

    Savez vous comment je peux trouver les poulies ou rouages qui vont permettre l'entrainement du plateau ?

    Je vais faire mes recherche tranquillement mais si parmi vous quelqu'un a des idées, je vous en serai reconnaissant.

    A bientôt

    Laurent

  13. #12
    RomVi

    Re : création d'un pisteur solaire

    Est-ce que tu as déjà un plateau tournant adapté ? Une photo peut être ?
    Pour les panneaux il faudrait déjà faire une mesure (avec un multimètre et une pile pour entrainer le moteur) pour les choisir correctement.

  14. #13
    laurent30270

    Re : création d'un pisteur solaire

    Salut RomVi,
    Je pourrai faire une photo mais dans deux semaines, je la posterai à ce moment là.
    En attendant je continue mes recherche sur le système d'entrainement du moteur jusqu'au plateau. J'ai trouvé ce magasin proche de paris. je les appellerai lundi pour savoir si ils peuvent me fournir.
    https://www.prudhomme-trans.com/technique/
    Je sens bien que je plonge dans un univers totalement nouveau pour moi mais c'est plutôt excitant.
    Quoiqu'il en soit merci pour la présence car cela me fait beaucoup de bien.
    A bientôt
    Laurent

  15. #14
    RomVi

    Re : création d'un pisteur solaire

    Ça va te couter très cher si tu commande sur ce site...
    Personnellement je prendrais une poulie crantée et 1 ou 2m de courroie ; un exemple ici https://www.amazon.fr/Professionnel-...S%2CB07P8QJZQ3

    Coté plateau on peut simplement se contenter d'enrouler la courroie et de la fixer (pas besoin d'une grosse roue dentée, puisque le plateau ne fait pas un tour complet)

Discussions similaires

  1. Création du système solaire.
    Par iWraith dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2012, 11h29
  2. Création d'un panneaux Solaire
    Par Chivunito dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2011, 17h05
  3. Creation d'une camera solaire
    Par invite17238786 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 20h29
  4. La création du système solaire.
    Par invitef9018bbd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...