[Autre] suiveur de soleil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

suiveur de soleil



  1. #1
    hamvelo

    suiveur de soleil


    ------

    Bonjour

    je suis en train de réaliser un système suiveur de soleil, je viens de finir la partie mécanique (une plaque solaire pouvant pivoter pour suivre le soleil entraînée par un moteur de parabole 12V DC).

    je veux utiliser juste deux LDR séparées par un objet opaque et un comparateur lm358. le fonctionnement et le suivant:

    Si les deux ldr sont exposé au soleil le moteur ne dois pas tourner
    lorsque le soleil se décale dans un coté, une LDR est exposée au soleil tandis que l'autre reçoit l'ombre de l'objet opaque a ce moment le moteur dois tourner pour remettre la plaque solaire en face du soleil.

    j'ai besoin du schéma Electronique de commande

    merci infiniment

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : suiveur de soleil

    Bonsoir,
    Nous ne faisons pas les devoirs et ne te donnerons pas de schéma tout cuit...
    En principe tu as déjà étudié ce qu'il faut pour un tel projet...

    Alors montre nous ce que tu as déjà fait comme développement et pose des questions au sujet de ce qui coince..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    hamvelo

    Re : suiveur de soleil

    salut

    je ne fais pas de devoir et je ne suis pas en formation c'est juste un bricolage et je suis un amateur ...... j'ai jamais fais d'electronique mais j'ai realisé pa mal de petit projet comme ça en demandant de l'aide d'ici at par là, je suis un vieux de 58 ans . tu pense que je suis encore en classe???????????????????????? ???????

  4. #4
    DAUDET78

    Re : suiveur de soleil

    Citation Envoyé par hamvelo Voir le message
    tu pense que je suis encore en classe???????????????????????? ???????
    C'est l'inconvénient de ne pas mettre sa date de naissance dans son profil !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : suiveur de soleil

    Salut,
    Il te faut deux axes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    picvert60

    Re : suiveur de soleil

    bonjour
    une mine d'infos dans un désordre impressionnant:
    http://www.redrok.com/electron.htm

  8. #7
    Positron1

    Re : suiveur de soleil

    Salut,
    Il te faut les LDR, un LM 339, un CI fonction "OU" un circuit en H
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    vincent66

    Re : suiveur de soleil

    Salut mon pote âgé..
    Il faudra utiliser un potard multitour pour calibrer une des deux ldr à la valeur de l'autre sinon le comparateur risque d'être dans les choux...
    Je te recommande d'utiliser un vrai comparateur comme le LM311 plutôt qu'un aop...
    Perso dans les suiveurs que j'ai faits (pas beaucoup) j'ai utilisé un microcontrôleur avec une horloge intégrée pour faire le retour plein est à minuit et ne pas suivre la lune les nuits où elle brille...
    Et un simple bouton "marche automatique" car l'utilisateur lambda, plutôt bêta en général, ne demande rien de plus compliqué...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : suiveur de soleil

    Bonjour, sinon encore plus simple, 2 cellules solaires , 1 moteur qui fonctionne avec la tension et la puissance de ces PV , et fini moyennant un schéma simple

  11. #10
    hamvelo

    Re : suiveur de soleil

    salut mes pour les réponses

    je suis en train de faire des tests sur le lm358 en éclairant les deux ldr ou en éclairant une et l'autre reste dans l'ombre mais mon relais qui commande mon moteur ne s’excite pas. c'est sur que j'ai un problème dans mon schéma c'est pourquoi je demande de l'aide

  12. #11
    mqu31

    Re : suiveur de soleil

    même sujet traité ici, il y a quelques jours : http://forums.futura-sciences.com/el...esistance.html

  13. #12
    DAUDET78

    Re : suiveur de soleil

    Citation Envoyé par hamvelo Voir le message
    c'est sur que j'ai un problème dans mon schéma c'est pourquoi je demande de l'aide
    il me semble que tu ne l'as pas donné ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    Bonjour hamvelo,

    Un montage qui pourrait t'intéresser et qui fonctionne, je l'ai imaginé, construit et mis au point.

    les cellules de tracking sont des 12v/ 125mA de taille 115mm par 85mm
    les diodes sont des 4007
    les relais sont de modèles 3 volts

    si besoin de plus de précisions, je suis à ta disposition

    le montage est à faire en deux exemplaires pour deux axes de tracking, bien sur.

    salutations.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    Pour hamvelo,

    la photo du montage réalisé (pour la référence des relais),
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Janpolanton

    Re : suiveur de soleil

    Déterrage de 5 ans...

  17. #16
    f6bes

    Re : suiveur de soleil

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Pour hamvelo,

    la photo du montage réalisé (pour la référence des relais),
    Bjr à toi,
    Tu tiens à le "caser" ton suiveur solaire !
    Mais faut pas se précipiter sur toutes les discussions.
    Certaines ont pris de l'age, les intervenants aussi et certains ont....disparus!
    Bonne journée

  18. #17
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    Bonjour f6bes,

    En effet, je tiens à proposer mon traqueur solaire simple à tous ceux qui pourraient y trouver une aide dans leurs réalisations, après, libre à eux de s'en servir ou pas.

    Le but de ce forum n'est il pas de partager ses expériences? il me semble que c'est ainsi que l'on progresse et j' en profite pour remercier tous ceux qui, dans différents forums ont pu m'aider !

    Quand au déterrage, j'avoue que j'ai une âme de spéléologue, que veux tu..j'aime l'archéologie ! Cependant, je considère que si les sujets restent consultables des années après, c'est bien qu'ils sont consultés et que les forumeurs peuvent y trouver les informations qui leurs manquent, par conséquent, continuer à les développer peut s'avérer utile.

    bonne soirée à toi

  19. #18
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    Bonjour janpolanton,

    déterrage de cinq ans..mais que tu as consulté ! donc déterrage commun ? lol

    Qu'est ce qui est important ? le déterrage ou bien le fait d'apporter une information pouvant être utile par la suite ?

    méditation..

  20. #19
    KATDEN

    Re : suiveur de soleil

    Salut à tous,

    je re-déterre parce que ça m'intéresse et ça évite de rouvrir un sujet déjà documenté.

    J'ai récupéré gratuit des pv suite à une tempête, sauvé de la ferraille pour 50€ un tracker 2 axes avec ses 2 moteurs, fabriqué un mât pour 0€ qui va recevoir le tracker.
    Il me reste la partie commande des moteurs à faire, j'avais commandé sur Alibaba un truc tout fait mais qui marche plus à la 2ème heure de test, litige et demande de remboursement en cours.

    Donc, je préfère me débrouiller parce qu'on est jamais si bien servi que par soi-même (et un peu avec l'aide des autres quand même...)

    Titijoy3 et à tous : je vois mal sur ton schéma et ta photo les références des composants, mon montage est en 24vdc pour un tracker 2 axes. As tu les références des composants nécessaires stp ?
    Ton système de suivi n'est pas perturbé par les nuages ou des ombres portées ?
    Vois tu une possibilité de shunter pour actionner manuellement les moteurs (en cas de tempête annoncée) ?
    Ne serait-il pas plus simple de commander avec des inverseurs en fin de course et une temporisation pour les moteurs ? (2 fins de course azimut et 2 fins de course Est/Ouest par exemple)
    Dernière modification par KATDEN ; 16/05/2021 à 17h46.

  21. #20
    f6bes

    Re : suiveur de soleil

    Bjr à toi, Pour se prémunir des nuages, rien ne vaut un systéme à horloge!
    La poursuite continue....meme pendant l'apparition es nuages.
    Faut pas oublier aussi le retour...rapide pour le nouveau départ le lendemain.
    Sinon la chévre s'enroule autour du piquet !
    Bonne soirée

  22. #21
    penthode

    Re : suiveur de soleil

    +1

    le parcours du soleil est connu depuis des millénaires

    une horloge et une table astronomique sont bien suffisants !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    KATDEN

    Re : suiveur de soleil

    Je pense aussi que la course aveugle est aussi efficace et plus fiable, mais aussi plus complexe à mettre en oeuvre, de plus je ne trouve pas de schéma correspondant à ce dont je pense avoir besoin :

    Comment inverser après la fin de course pour le retour à la base sur le plan Est Ouest ? Comment gérer sur le plan Azimut puisqu'on a 2 fins de courses (départ vers le haut le matin, inversion retour vers le bas à midi et arrêt le soir puisque l'angle sera le même que le matin)

  24. #23
    penthode

    Re : suiveur de soleil

    regarde chez les fondus d'ARDUINO tu devrais trouver
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    @katden,

    n'importe quel relais 3 volts devrait convenir, j'ai choisi cette tension car avec des cellules photovoltaiques de détection de 12 volts il suffit qu'une fraction de la cellule ne soit pas éclairée pour produire une différence de tension suffisante (en pratique 2.8 volts),

    les diodes sont des 4007 bien ordinaires..et c'est tout ce qu'il y à comme composants,

    pour les nuages, quand il y en à, le suivi ne se fait plus et le système se réaligne dès que le soleil revient,

    il y à surement des possibilités d'alimenter les moteurs en direct (avec coupure de l'alimentation automatique), pour l'instant, je me contente d'envoyer une tension sur le connecteur des cellules de détection,

    je vais faire une nouvelle photo plus nette pour les relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    f6exb

    Re : suiveur de soleil

    Bonsoir,
    Tout ce que tu as voulu savoir sur la poursuite solaire sans oser le demander :
    https://www.researchgate.net/publica...a23d4/download
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    une nouvelle photo des relais :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    les relais que j'ai utilisé (en 3v) :

    https://www.aliexpress.com/item/4000...archweb201603_
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    les cellules :

    les cellules de détection :

    https://www.aliexpress.com/item/3288...archweb201603_
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    pour les fin de course, il y en à, quand l'inter concerné est actionné il met en circuit une diode 1n4007 qui empêche le moteur de tourner dans un sens mais autorise l'autre sens,

    il y avait plus simple, il suffit de couper l'alimentation de la bobine du relais concerné avec un micro switch de fin de course, sur le moment, je n'ai pas trouvé cette solution
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    KATDEN

    Re : suiveur de soleil

    Merci à tous et à titijoy3 pour le partage, je garde ça sous le coude et continue à explorer aussi une solution avec temporisation et inversion en fin de course.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. flowcode suiveur soleil
    Par Goku29 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2017, 15h40
  2. projet suiveur de soleil
    Par elyacrania dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2016, 20h34
  3. [Autre] ameliorer la precision d'un suiveur de soleil
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/04/2016, 01h16
  4. suiveur de soleil
    Par walif dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2015, 13h15
  5. suiveur de soleil
    Par invitee29241ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.