[Autre] suiveur de soleil - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

suiveur de soleil



  1. #31
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil


    ------

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Merci à tous et à titijoy3 pour le partage, je garde ça sous le coude et continue à explorer aussi une solution avec temporisation et inversion en fin de course.
    normalement, le traqueur doit se réaligner sur le soleil dès qu'il y à assez de lumière, il fait le chemin dur retour tout seul,

    il est possible qu'on ne puisse pas utiliser toute la course du soleil dès le lever du jour, il faudra que je teste

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    KATDEN

    Re : suiveur de soleil

    Salut à tous,
    au final j'ai trouvé une solution avec moins d'électronique :
    *1 interrupteur inverseur de polarité à levier on/on pour chaque moteur, le levier sera commuté automatiquement et mécaniquement en début et fin de cycle.
    *2 interrupteurs de fins de courses sur chaque moteur pour éviter des 360°

    et la seule partie electronique : 1 horloge/minuteur programmable quotidienne par moteur pour suivre le soleil

    Je passerai à la solution 100% électronique tout fait si la mienne ne fonctionne pas.

  3. #33
    laurent30270

    Re : suiveur de soleil

    Bonjour Kissgogo,
    Je sais que votre réponse date de 2015 mais J'aimerais mettre en oeuvre votre idée suite à un message que je viens de faire paraître aujourd'hui.

    https://forums.futura-sciences.com/b...r-solaire.html

    C'est la solution que je trouve la plus simple et donc la plus élégante. pouvez vous me conseiller un moteur et deux panneaux à l'achat afin que je ne manque pas une information et me retrouve avec du matériel qui ne fonctionne pas.

    Si vous trouvez mon message et que vous êtes toujours actif sur la communauté, je vous en serai très reconnaissant.

    Cordialement

    Laurent

  4. #34
    Kissagogo27

    Re : suiveur de soleil

    Bonsoir, j'ai pas de références a conseiller, mais il faut en connaissant la puissance des cellules , leurs tensions et courants, trouver un moteur compatible , si c'est pour un mobile de table ou un modèle grandeur nature les grandeurs ne seront pas les mêmes forcément ...

    le mécanisme aussi est a prendre en compte surtout l'entrainement du panneau , si la puissance est faible, il faut un système très économe en énergie pour effectuer le mouvement ..

    plus on monte en puissance, plus le poids augmente ...

  5. #35
    KATDEN

    Re : suiveur de soleil

    Salut à tous, déterrage pour conclusion :

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Je passerai à la solution 100% électronique tout fait si la mienne ne fonctionne pas.
    La programmation Arduino : trop de chose à apprendre pour moi.
    Le tout mécano-électrique : trop de paramètres à interconnecter

    Je suis donc passé à la solution tout électronique (presque) clé en main avec capteur de luminosité pour l'orientation.
    J'ai donc trouvé un boîtier made in china avec sécurité vent 180€ au total de mémoire, réglages de pleins de paramètres qui permettent de faire ce que je veux et surtout d'adapter aux conditions locales, j'ai juste rajouté les fins de course. Le plus long a été de traduire et comprendre la logique de fonctionnement.
    C'est en fonctionnement depuis un an environ, rien à redire une fois qu'on a bien compris la logique.
    Dernière modification par KATDEN ; 30/03/2023 à 09h43.

  6. #36
    titijoy3

    Re : suiveur de soleil

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous, déterrage pour conclusion :



    La programmation Arduino : trop de chose à apprendre pour moi.
    Le tout mécano-électrique : trop de paramètres à interconnecter

    Je suis donc passé à la solution tout électronique (presque) clé en main avec capteur de luminosité pour l'orientation.
    J'ai donc trouvé un boîtier made in china avec sécurité vent 180€ au total de mémoire, réglages de pleins de paramètres qui permettent de faire ce que je veux et surtout d'adapter aux conditions locales, j'ai juste rajouté les fins de course. Le plus long a été de traduire et comprendre la logique de fonctionnement.
    C'est en fonctionnement depuis un an environ, rien à redire une fois qu'on a bien compris la logique.
    bravo, par contre 180 euros pour un tracker c'est cher !

    il y a aussi des solutions simples avec seulement des transistors et des relais, j'en ai mis une au point, par contre je n'ai pas intégré de sécurité vent
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2023 à 12h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    KATDEN

    Re : suiveur de soleil

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bravo, par contre 180 euros pour un tracker c'est cher !
    il y a aussi des solutions simples avec seulement des transistors et des relais, j'en ai mis une au point, par contre je n'ai pas intégré de sécurité vent
    Un transistor je sais pas ce que c'est, et quand je saurai je m'apercevrai qu'il y a certainement pleins de modèles différents...Je veux bien croire que c'est cher pour ce que c'est, mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir à tout apprendre en electronique !
    Au global, pour 1200WC installés (4 panneaux de récup), le traqueur a dû me coûter 500€ (gestion du suivi, fin de courses, cadre et mât inox, câblage)

    edit : à rajouter et mis à la poubelle +60€ pour un suiveur qui n'était pas du tout adapté et +70€ pour un autre qui était paramétré pour un suivi azimutal et qui a cramé lors des essais, c'est là que je me suis dit qu'il fallait arrêter les trucs incertains !
    Dernière modification par KATDEN ; 30/03/2023 à 15h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. flowcode suiveur soleil
    Par invitee19ecd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2017, 15h40
  2. projet suiveur de soleil
    Par invitee8edfed4 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2016, 20h34
  3. [Autre] ameliorer la precision d'un suiveur de soleil
    Par invite7ade7f5a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/04/2016, 01h16
  4. suiveur de soleil
    Par invite00f8cc1c dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2015, 13h15
  5. suiveur de soleil
    Par invitee29241ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...