Création d'un panneaux Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Création d'un panneaux Solaire



  1. #1
    Chivunito

    Création d'un panneaux Solaire


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous,
    Nouveau sur le forum, je voudrais avoir plusieurs conseils, réponse à une question que je me pause beaucoup en ce moment et dont je n'arrive pas à Répondre, Voila tout

    Actuellement élevé de 1ere S, je dois trouver un sujet de Tpe ( Choisir un sujet, avec une problématique, en faire une sorte d’exposé à l'oral avec une bonne expérience ) , et étant donné que pas grand chose ne me plait, j'ai un peu de mal à trouver, je pensé m'orienter sur l'utilisation des énergies renouvelables , et je pensais dans mon Tpe . Et j'aurais voulu crée une nouvelle chose sur une énergie renouvelable afin d'avoir une bonne expérience. Vous me prenez actuellement pour un rêveur, mais voila je vais vous proposer mon idée.

    Je pensais pour le panneaux solaire ( Photovoltaïque donc création d'électricité ) , Panneau qui fonctionne avec les rayons du soleil, j'aurais voulu récupérer le fonctionnement du panneaux solaire, afin de le faire fonctionner sans le soleil, j'aurais voulu savoir si c'etait possible, c'est à dire, par exemple la nuit, enfin, sans lumière venant du soleil
    Je pensais que c’était possible d'envoyé une source de lumière sur un panneau solaire afin qu'il fonctionne.
    Juste, sans parler de consommation et de rendement, est il possible de crée de l'électricité en envoyant sur un panneaux solaire photovoltaïque une source de lumiére , par exemple , une lampe toute simple ?

    Je dois avouer que cette idée, me parait inimaginable vu qu'elle existerait déjà si elle n'était pas absurde.
    Mais, Admettons, que sa marchait grace a la luminiosité, j'aurais penser à l'aide de miroir multiplier les sources de lumière issu de lampe, qui serait elle méme alimentée par le panneaux solaire .

    Plus j'écris ce post , plus je trouve ça inimaginable . Bref, Répondez moi, Et expliquez moi pourquoi c'est Impossible.

    ( Si vous avez d'autres idées de Tpe ) Je suis preneur ...

    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Pour ton TPE, tu pourrait pas te demander comment créer une poubelle ?

    On pourrait y mettre ton post.

    Parce que franchement, refaire le coup de la machine à mouvement perpétuel, ou tout comme ......

  3. #3
    phys4

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Citation Envoyé par Chivunito Voir le message
    Je pensais pour le panneaux solaire ( Photovoltaïque donc création d'électricité ) , Panneau qui fonctionne avec les rayons du soleil, j'aurais voulu récupérer le fonctionnement du panneaux solaire, afin de le faire fonctionner sans le soleil, j'aurais voulu savoir si c'etait possible, c'est à dire, par exemple la nuit, enfin, sans lumière venant du soleil
    Je pensais que c’était possible d'envoyé une source de lumière sur un panneau solaire afin qu'il fonctionne.
    Juste, sans parler de consommation et de rendement, est il possible de crée de l'électricité en envoyant sur un panneaux solaire photovoltaïque une source de lumiére , par exemple , une lampe toute simple ?

    Je dois avouer que cette idée, me parait inimaginable vu qu'elle existerait déjà si elle n'était pas absurde.
    Mais, Admettons, que sa marchait grace a la luminiosité, j'aurais penser à l'aide de miroir multiplier les sources de lumière issu de lampe, qui serait elle méme alimentée par le panneaux solaire .

    Plus j'écris ce post , plus je trouve ça inimaginable . Bref, Répondez moi, Et expliquez moi pourquoi c'est Impossible.

    ( Si vous avez d'autres idées de Tpe ) Je suis preneur ...

    Merci beaucoup et bonne soirée
    Bonsoir,
    Oui c'est inimaginable pour une raison très simple , le panneau a un rendement assez faible, 10 à 20% pour les meilleurs, cela signifie qu'il redonne au mieux 1/5 de la puissance de la lumière qu'il reçoit. Sachant que le rendement d'une lampe est encore plus mauvais, le bilan est qu'il te faudrait alimenter ta lampe avec 20 fois plus de puissance que n'en donnera ton panneau, dans le meilleur des cas.
    Il existe actuellement un projet espagnol avec un four solaire qui fournira de l'électricité la nuit. La chaleur accumulé pendant le jour aux meilleure heures d'ensoilement sera utilisée à la demande. Grace à l'accumulateur thermique que constitue le fluide porteur, la puissance électrique n'est plus la puissance instantanée fournit par le soleil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    phys4

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    A propos des projets solaires voici une discussion précédente où tu trouveras des références sur les projets les plus avancés dans ce domaine.
    http://forums.futura-sciences.com/tp...r-solaire.html

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Bjr Chuvinito,
    C'est le principe : plus tu pédales moins vite,plus vite tu avances lentement!
    Mais par contre avec cela meme la nuit c'est possible:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...icit%C3%A9.JPG
    A+

  7. #6
    Chivunito

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Un grand Merci pour vos réponses ! parfois plus constructive que d'autres, mais au moins je sais que je propose quelque chose d'infaisable.
    J'ai juste quelques autres question concernant cela .
    Un miroir multiplie t-il la luminosité d'une source de lumière ou il la retransmet seulement ?
    Une loupe, si elle concentre la chaleur ? elle concentre aussi la luminosité ?
    Enfin, ce qui me vient à l'idée maintenant sa serai plutôt ça
    ( Étant donné que le rendu d'un panneaux solaire n'est que de 15 à 20% ) , serait-il possible d'ajouter de la lumière, c'est à dire, prendre les rayons qui tombent en dehors du panneau, afin d'y rajouter de l’énergie, ( vu que j'avais vu que les panneaux solaire fonctionnaient mieux en Afrique qu'en Europe vu qu'il y a plus de soleil .
    Je ne sais pas trop , mais la de suite comme idée de TPE il me vient à l'idée, de réaliser, une maquette, de ce modèle suivant
    Des Miroir reflètent la lumière du soleil en un point concentré, devant ce point on met une loupe, ce qui concentre encore plus la lumière . Ce point serai concentré en un point d'eau par exemple, l'eau est donc vaporisée, elle fait tourner une turbine puis on fait tourner un alternateur .
    Bon je sais que cet expérience, ne serait pas réalité, vu qu'il faut beaucoup de force pour faire tourner cela, je pensait en tant qu'alternateur, une dynamo pour vélo .
    Si cet idée était pas mal je penserai la proposer au TPE, Donnez moi vos avis.

    Excusez moi pour mes idées, pas trop claire. Merci de vos réponses

  8. #7
    f6bes

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Citation Envoyé par Chivunito Voir le message
    Un grand Merci pour vos réponses ! parfois plus constructive que d'autres, mais au moins je sais que je propose quelque chose d'infaisable.
    J'ai juste quelques autres question concernant cela .
    Un miroir multiplie t-il la luminosité d'une source de lumière ou il la retransmet seulement ?
    Une loupe, si elle concentre la chaleur ? elle concentre aussi la luminosité ?
    Enfin, ce qui me vient à l'idée maintenant sa serai plutôt ça
    ( Étant donné que le rendu d'un panneaux solaire n'est que de 15 à 20% ) , serait-il possible d'ajouter de la lumière, c'est à dire, prendre les rayons qui tombent en dehors du panneau, afin d'y rajouter de l’énergie, ( vu que j'avais vu que les panneaux solaire fonctionnaient mieux en Afrique qu'en Europe vu qu'il y a plus de soleil .
    Je ne sais pas trop , mais la de suite comme idée de TPE il me vient à l'idée, de réaliser, une maquette, de ce modèle suivant
    Des Miroir reflètent la lumière du soleil en un point concentré, devant ce point on met une loupe, ce qui concentre encore plus la lumière . Ce point serai concentré en un point d'eau par exemple, l'eau est donc vaporisée, elle fait tourner une turbine puis on fait tourner un alternateur .
    Bon je sais que cet expérience, ne serait pas réalité, vu qu'il faut beaucoup de force pour faire tourner cela, je pensait en tant qu'alternateur, une dynamo pour vélo .
    Si cet idée était pas mal je penserai la proposer au TPE, Donnez moi vos avis.

    Excusez moi pour mes idées, pas trop claire. Merci de vos réponses
    Bj rà toi,
    Reste à savoir ce que tu mets derriére le mot "luminosité " ? Ton vocabulaire n'est certainement pas le bon si tu veux parler d'énergie.
    Tu peux concentrer la luminosité (la "rassembler") en un point précis.
    C'est pas ppour autant que tu augmenteras l'énergie TOTALE reçue.
    Si sur un miroir de 1 m2 tu captes 1000 watts, tu ne fderas QUE concentrer tes 1000 watts sur 10 cm2 par exemple . Mais ce sera TOUJOURS
    1000 watts et pas plus (c'est meme moins vue les pertes).
    Ta loupe fait de meme comme le miroir.
    Comme tu dis tu peux rajouter de la lumiére qui passe à coté. Faut simplment "capter" cette lumiére ( avec un miroir...!) et la ramener au meme endroit
    que le miroir voisin.
    C'est ce qui se fait avec les fours solaires (Odeillo, Thémis) avec la mise en place d'un champ IMPORTANT de miroirs.

    Bien sur faut diriger ces miroirs d'une maniére uniforme.
    A+

  9. #8
    Chivunito

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Merci beaucoup de ta réponse.
    Donc on pourrait imaginer de réaliser une petite maquette .
    On fait un champ de miroir orienté vers un point, ( du moins on essaye de l'orienter sur le même point) et en ce point on peut donc mettre un panneau solaire photovoltaïque? ou mettre un tuyau d'eau ( panneau solaire thermique ) ou bien carrément imaginé un système ou l'eau est mise en vapeur, puis fait tourner une turbine, qui ferait fonctionné un alternateur.
    Vous connaissez des mini alternateur ? qui pourrait fonctionner avec très peu de force venant de la turbine ?
    Je pensais à une dynamo, mais il faut beaucoup de force.
    Je pense que sa serait super de réussir a faire tourner un alternateur .

  10. #9
    Tilleul

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Plus simple et plus spectaculaire tu peux utiliser la chaleur solaire concentrée pour réaliser une pompe à eau. Le principe c'est de chauffer au soleil un volume d'air relié à une masse d'eau que tu veux remonter, l'alternance rayon de soleil/nuage et jour/nuit va changer la pression de l'air ce qui va te permettre de convertir les rayons du soleil en énergie mécanique...

    Tu trouveras ici pas mal de dispositif pour transformer la chaleur solaire en énergie mécanique et les explications complètes :

    http://books.google.com/books?id=IU5...page&q&f=false

    La chaleur solaire et ses applications industrielles Augustin Mouchot
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    Tilleul

    Re : Création d'un panneaux Solaire

    Autre possibilité, cette fois sur le photovoltaïque, c'est de réaliser l'expérience d'Edmond Becquerel en fabriquant par toi-même une cellule PV à base d'oxyde de cuivre...

    http://resosol.org/SolPV/SVPVdo_it.html
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  2. Indicateur d'éclairement d'un panneaux solaire.
    Par invitec17a587a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 12h40
  3. Creation d'un panneau solaire photo voltaique simple
    Par pierrejos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 12h09
  4. Création d'un circuit chargeur solaire??
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 20h27
  5. panneaux solaire
    Par ibiza23 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 23h07